#WallCode Kodo Wallonie Le Pass

Opération #WallCode : Kodo Wallonie et Le Pass à votre service

L’opération WallCode est une semaine de sensibilisation à la logique algorithmique et aux langages de programmation à destination des élèves wallons, dont la 1ère édition se tiendra du 21 au 25 novembre 2016.

#WallCode dans la dernière ligne droite

Cette semaine est adossée à l’initiative mondiale HourOfCode mais avancée de quelques semaines pour s’adapter au calendrier scolaire francophone belge et déclinée à la mode belge (HourOfCode.be), ce qui permet de mener une action conjointe avec les partenaires bruxellois ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de couvrir l’ensemble de la Belgique francophone, cette opération de sensibilisation et d’initiation comprend deux volets :

  1. le premier relatif à la mise en place d’une offre d’animation « coding » à destination des élèves;
  2. le second relatif à la mise en place d’une offre de formation des enseignants aux sciences informatiques.

Si le second volet est toujours en construction, le premier est en marche grâce à un mandat confié à l’asbl Kodo Wallonie, chargée de coordonner et fédérer les acteurs spécialisés dans les animations coding à destination des jeunes, et à une collaboration avec Le Pass.

Précisons que l’opération #WallCode s’inscrit dans le cadre de la mesure 43 du Plan du numérique wallon (Digital Wallonia) qui vise le développement des compétences numérique des jeunes, tout en complétant l’approche littératie numérique (apprentissage des logiciels et éducation aux médias), laquelle est déjà largement prise en charge, notamment par le CSEM et le Passeport TIC.

Les atouts de Kodo Wallonie

Kodo Wallonie regroupe les Coder dojo Liège, Mons, Charleroi et constitue le pendant wallon de Coder dojo Belgium. A l’image de Hour Of Code ou de Devoxx, Coder dojo est une initiative mondiale qui vise à apprendre aux jeunes à coder, développer des sites Internet, des jeux ou des applications. Il existe des coder dojo dans le monde entier.

Déjà soutenu par CoWallonia, le réseau wallon des espaces de coworking, et déjà en collaboration avec de nombreux partenaires (Arts2, Espaces publics numériques, Centre de compétences TIC, etc.), c’est tout naturellement que la Wallonie a confié cette mission de terrain à Kodo Wallonie.

Les atouts du Pass

Spécialisé dans les animations pédagogiques à caractère scientifique ou technique à destination des jeunes et des familles, Le Pass possède déjà une longue expérience en matière de sensibilisation aux enjeux du numérique.

Soutenu dans le cadre du Plan numérique wallon Digital Wallonia, Le Pass contribue à l’opération WallCode via l’organisation de journées thématiques scolaires intitulée « R.O.B.O.T. & CO » à destination des enfants de 8 à 12 ans. Les élèves de la 3ème à la 6ème primaire vont apprendre à « parler robot »‘ et exercer leur esprit logique, monter des dispositifs électriques, faire de la géométrie avec une imprimante 3D et bien d’autres activités liées à l’univers du numérique.

Organisée en résidentiel, l’offre du Pass complète idéalement celle de Kodo Wallonie qui se joue principalement des les écoles.

Le Pass organise en outre des activités numériques tout au monde de l’année:

De manière saisonnière, à l’image de l’opération WallCode (21-25/11):

Toute l’année:

  • Robot, qui es-tu?, animation à destination des élève de la 2ème maternelle à la 2ème primaire.
  • Anatomie d’un robot, atelier à destination des élèves de la 3ème à la 6ème primaire*.
  • Programmer un robot, animation à destination des élèves de la 1ère et 2ème secondaire*.
  • Du dessin à l’objet, atelier avec imprimante 3D à destination des élèves de la 1ère et 2ème secondaire*.
  • Du dessin à l’objet, atelier avec imprimante 3D à destination des élèves de la 3ème et 4ème secondaire.
  • Coupe de robotique, projet sur l’année à destination des élèves de 8 à 18 ans et plus.

* à combiner avec la visite de l’expo « Mr Machine ».

Les ateliers #WallCode

Ci-dessous, l’agenda des animations « coding » à destination des élèves, qui comme en témoignent l’agenda passé et les activité du Pass mentionnées ci-dessus, s’étalent tout au long de l’année et dépasse largement le coup de projecteur de la semaine du code.