Carte d'identité électronique

Ton eID, ça simplifie !

Le Fedict propose la campagne d’information « Ton eID, ça simplifie », afin de mieux faire connaître les possibilités offertes par la carte d’identité électronique (eID). L’AdN est partenaire de la campagne

Depuis 2009, chaque Belge de 12 ans et plus possède une carte d’identité électronique ou eID. L’eID permet entre-autre au citoyen de prouver son identité et d’apposer une signature en ligne. Dans le cadre de la campagne « Ton eID, ça simplifie », les services publics et entreprises privées ont travaillé main dans la main afin de mieux faire connaître les applications de la carte d’identité électronique.

Quelques exemples d’applications de l’eID

Il existe plus de 500 applications eID qui peuvent changer la vie des citoyens et des entreprises de manière significative. L’application eID la plus connue est probablement Tax-on-web. L’année dernière, 850.000 citoyens ont rempli leurs données en ligne grâce à l’eID pour leur déclaration à l’impôt des personnes physiques. Parallèlement, Myminfin offre, toujours grâce à l’eID et à son code PIN, un aperçu des déclarations d’impôts antérieures.

L’eID est également utilisée par De Lijn. Lorsque l’usager se connecte avec son eID pour acheter un abonnement en ligne, l’application vérifie s’il a droit à une réduction familiale, sans qu’il ne doive se rendre à la maison communale pour obtenir un certificat de composition de ménage. Grâce à l’eID, les clients du site e-lotto peuvent également prouver qu’ils sont bien majeurs et ainsi ouvrir un compte joueur. Quant à l’application Mypension, elle permet au citoyen de suivre son dossier de pension en ligne. Par ailleurs, l’e-guichet de nombreuses communes offre la possibilité de demander des documents pour lesquels il fallait auparavant se rendre à la maison communale.

Les organisations privées ont également pris conscience des avantages de l’eID. Les banques, par exemple, enregistrent le nom et l’adresse des nouveaux clients en introduisant leur eID dans le lecteur de cartes. Par ailleurs, l’utilisation de l’eID comme carte de fidélité évite l’accumulation de cartes clients dans le portefeuille. Enfin, grâce à leur eID, les patients s’identifient pour prendre rendez-vous électroniquement avec leur médecin traitant, qui n’est dès lors plus constamment dérangé au téléphone.

L’eID en pratique

L’eID offre une multitude de possibilités. Elle donne par exemple un accès en ligne à des applications gouvernementales. En outre, la communication avec les autorités est grandement facilitée grâce à la plateforme en ligne My.belgium.be, qui rassemble tous les services gouvernementaux électroniques.

Comment fonctionne-t-elle?

La puce intégrée à l’eID comprend des certificats d’authentification et de signature. Ces deux certificats peuvent être utilisés en combinaison avec un code PIN. Le certificat d’authentification sert à confirmer l’identité de l’utilisateur lorsqu’il s’inscrit sur un site web à l’aide de l’eID. Le certificat de signature peut quant à lui être utilisé pour apposer une signature électronique.

De quoi a-t-on besoin?

Pour un usage optimal de l’eID, il faut avant tout disposer d’un ordinateur doté du logiciel requis, un lecteur de cartes et bien entendu, une eID avec le code PIN correspondant. Attention: il existe différents lecteurs de cartes:

  • les lecteurs de cartes simples, que l’on peut connecter à un ordinateur par le biais d’un port USB. Ce type de lecteur de cartes est disponible dans la plupart des magasins informatiques;
  • pour les entreprises et les commerçants, il existe des lecteurs de cartes dotés d’un clavier et / ou d’un écran. Ainsi, le code PIN peut être introduit directement sur le lecteur;
  • enfin, de nombreux ordinateurs et claviers portables sont équipés d’un lecteur de cartes intégré.

Comment l’installer?

L’instalation du logiciel eID dépend du système d’exploitation. Dès que le logiciel eID est installé, l’eID peut être utilisée immédiatement avec les navigateurs (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari), les applications et les programmes les plus courants. Rendez-vous sur www.eID.belgium.be pour un mode d’emploi très simple.

Le site www.eid.be a entièrement été remis à neuf. Ce dernier présente différentes applications de l’eID et propose également une carte interactive qui permet au citoyen de voir quelles applications eID sont disponibles dans son quartier.