Territoire connecté

Stratégie numérique de la Wallonie. Thème « Territoire connecté et intelligent »

Le territoire doit être envisagé comme un véritable facteur de compétitivité. Connecté au très haut débit et intelligent, le territoire offre un accès illimité aux usages numériques et agit comme catalyseur du développement industriel et économique.

Territoire connecté et intelligent

L’objectif du Gouvernement wallon est de mettre en œuvre une véritable politique d’aménagement numérique de la Wallonie par la qualité de ses infrastructures, garantissant un accès très haut débit sur l’ensemble du territoire et l’ultra haut débit pour certaines zones prioritaires, afin de développer l’intensité numérique des entreprises et des citoyens et faire de la Wallonie une véritable Giga Région à l’échelle internationale.

Objectif stratégique 4.1. Mettre en œuvre une politique ambitieuse d’aménagement numérique du territoire pour doper l’attractivité et la compétitivité

Le territoire doit être envisagé comme un véritable facteur de compétitivité. Connecté au très haut débit et intelligent, le territoire offre un accès illimité aux usages numériques et agit comme catalyseur du développement industriel et économique. Il est indispensable que la Wallonie se dote d’infrastructures à très haut débit afin de:

  • Garantir l’accès aux usages de demain. Le cloud, la visio-conférence, la télévision ultra haute définition, la multiplication des objets connectés, le partage de données sont autant de technologies dont l’usage simultané nécessite le très haut débit. Les loisirs, la formation, l’apprentissage ou encore le maintien à domicile en cas de maladie sont autant de domaines de notre quotidien qui pourraient ainsi en bénéficier.
  • Renforcer la compétitivité de nos entreprises. Le Très Haut Débit (THD) constitue un facteur essentiel de développement pour les entreprises, en termes d’innovation, de productivité et d’accès à de nouveaux marchés. Il leur permet en effet de renforcer l’efficacité de leur fonctionnement et d’éliminer les barrières liées à la distance.
Axe de développement 4.1.1
Mettre en place un plan transparent et ambitieux de déploiement du très haut débit partout en Wallonie
La volonté est d’inscrire le plus rapidement possible la Wallonie sur la carte du THD pour les zones prioritaires. Pour ce faire, il est suggéré de:

  • Assurer un pilotage du déploiement du THD pour la Région permettant de garantir la cohérence des initiatives, de faciliter la mise en œuvre des projets, de suivre leur implémentation et de promouvoir les bonnes pratiques et les réalisations exemplaires.
  • Favoriser le déploiement du THD, notamment en agissant aux niveaux règlementaire et administratif.
  • Couvrir les publics cibles prioritaires par le biais d’une stratégie adaptée. Cela concerne la couverture prioritaire notamment de tous les zonings et des écoles, mais aussi la réalisation d’une cartographie pour identifier les zones blanches et concentrer l’action publique sur la couverture de ces zones.
  • Replacer la Wallonie dans une logique d’anticipation des enjeux technologiques et des besoins territoriaux en matière de connectivité via l’amorce d’un “saut quantique” afin d’assurer l’attractivité concurrentielle de son territoire face à l’explosion des besoins et des usages (santé, service, énergie, éducation, industrie, culture, médias, etc.) liés à l’économie du Giga.
  • Faciliter les procédures administratives permettant d’accélérer les déploiements de réseaux en Wallonie, notamment en simplifiant les demandes de permis d’environnement.
Axe de développement 4.1.2
Garantir la confiance dans le numérique et assurer la cybersécurité
En matière de cybersécurité, les priorités sont les suivantes :

  • Créer une dynamique de confiance et contribuer au développement du tissu économique wallon, notamment par la création d’un label en cybersécurité;
  • Augmenter le niveau de compétences disponibles en Wallonie, notamment par l’intégration du sujet dans différents cursus et spécialisations de l’enseignement supérieur;
  • Renforcer et coordonner les initiatives de sensibilisation, en utilisant la plateforme Digital Wallonia comme catalyseur;
  • Intégrer une politique de cybersécurité au niveau de chacune de nos administrations, quelle que soit leur taille, pour accompagner la transition vers l’e-Gouvernement.

Objectif stratégique 4.2. Favoriser les usages numériques de pointe sur tout le territoire wallon

La Wallonie dopera l’attractivité de son territoire en matière d’usages numériques de pointe, sur 3 niveaux:

  • NWOW. Proposer des équipements et des lieux favorisant les nouvelles formes et méthodes de travail (développement de projets, hybridation et innovation ouverte, …), l’innovation et l’expérimentation (co-création, test d’innovations à très court terme, …).
  • Smartcities. Accroître le développement des projets de Smart Cities modernisant le territoire urbain et territorial par le numérique, dans une stratégie régionale cohérente permettant d’atteindre une taille critique des usages et un impact sur le développement socio-économique des écosystèmes urbains wallons, dans une logique de Smart Region.
  • E-santé. Doper l’offre wallonne en matière d’e-santé sur la base des initiatives lancées par le Fédéral et garantir l’exportation du savoir-faire wallon en la matière.
Axe de développement 4.2.1
Multiplier des lieux d’acculturation et d’expérimentation numériques ouverts à tous
L’attractivité du territoire wallon passera également par la présence et l’accessibilité d’équipements et de lieux favorisant les nouvelles formes de travail, l’innovation et l’expérimentation. Dans ce cadre, la Wallonie s’attache à:

  • Pérenniser les structures de coworking et surtout s’appuyer sur elles, afin de développer de nouvelles pratiques et modes de collaboration innovants;
  • Mettre en place des mécanismes permettant de tester/déployer rapidement une innovation (FabLab.). La Wallonie s’appuiera fortement sur les hubs créatifs, accélérateurs territoriaux, qui constituent l’ancrage territorial du programme Creative Wallonia.
Axe de développement 4.2.2
Inscrire les Smartcities dans une vision «Smart Region»
Le numérique va transformer les tissus urbain et territorial. Dans ce contexte, il est proposé de développer des Smartcities à l’échelle régionale, seule susceptible de permettre une taille critique des usages et un véritable impact sur le développement socio-économique des écosystèmes urbains.

Cette approche permettra de lutter contre la dispersion des projets Smartcities, de pallier le manque de points de repère des pouvoirs locaux et éviter l’échec d’initiatives locales par une mutualisation des ressources nécessaires à la mise en place d’un projet de Smartcity.

Axe de développement 4.2.3
Structurer la vision e-santé de la Wallonie autour de priorités claires et du Réseau Santé Wallon
La Wallonie adhère au plan national « eHealth 2013-2018 », articulé autour de 20 actions. Les actions seront cohérentes avec le plan national et le compléteront.

  • Au niveau régional, la volonté est d’établir une vision dont les objectifs stratégiques structurants seront la promotion du Réseau Santé Wallon (RSW), l’accessibilité des soins pour tous et l’accès des patients à leurs données en ligne.
  • Le décret portant sur l’e-health et, plus particulièrement, sur le rôle du RSW comme hub régional et coffre-fort des données médicales informatisées sera établi et mis en œuvre.