Thème Secteur du Numérique

Stratégie numérique de la Wallonie. Thème "Secteur du Numérique"

Développer les usages numériques de la Wallonie implique un secteur technologique fort et une recherche pointue, susceptibles de capter et maintenir la valeur du numérique sur le territoire.

Dans ce cadre, la stratégie numérique poursuit un double objectif pour le secteur: engager un programme de croissance et lui donner une forte dimension internationale.

Le Secteur du Numérique est l’un des 5 thèmes structurants de Digital Wallonia. L’objectif du Gouvernement wallon est de faire progresser la taille et la valeur des entreprises du secteur numérique en stimulant le développement des compétences transversales et spécialisées pour les positionner sur les maillons les plus porteurs (production, capture, exploitation) de la chaîne de valeur et ainsi dégager un avantage compétitif pour la Wallonie.

Objectif stratégique 1.1. Engager un programme de croissance pour les entreprises du secteur

L’objectif est de combler le déficit en matière de grandes entreprises numériques présentes en Wallonie, indispensables pour la création d’écosystèmes et la création de valeur ajoutée et d’emplois. Cela nécessite :

  • la concentration et la spécialisation des acteurs, mais aussi l’amplification des initiatives qui ont un réel effet accélérateur sur les entreprises et les écosystèmes numériques;
  • l’accès au financement des entreprises du secteur du numérique. En Wallonie, les capitaux privés sont mobilisés plus difficilement ou trop tardivement. Il faut augmenter le nombre de Business Angels dont les capacités de conseil et de financement ne peuvent être remplacées par les pouvoirs publics, et renforcer les politiques fiscales incitatives pour les investisseurs. Des mesures doivent être prises pour combler le déficit qui existe sur les tranches de financement de 1 à 5 millions d’euros dont l’accès est actuellement difficile;
  • la création d’un lien plus fort entre la recherche et les entreprises. La Wallonie dispose de chercheurs et de centres de recherche de premier plan, y compris dans des niches pointues du numérique. Il faut favoriser une approche structurelle de la recherche et de son articulation bi-directionnelle avec les entreprises wallonnes.
Axe de développement 1.1.1
Structurer, rationaliser et animer l’écosystème numérique
Le but est de concentrer, spécialiser et aligner les organismes et initiatives existants en charge de l’animation de l’écosystème numérique et du développement du secteur. Cette démarche s’inscrit dans une logique de lisibilité et d’efficacité accrues.

L’écosystème numérique wallon sera incarné par une marque forte et une plateforme fédératrice (Digital Wallonia), avec 4 objectifs:

  • structurer et fédérer l’ensemble des acteurs et initiatives de l’écosystème numérique au travers d’une logique de « profils d’activité »;
  • coordonner et aligner de manière transparente les mécanismes de soutien aux initiatives publiques et privées, la veille technologique, les activités et les organismes de l’écosystème;
  • décrypter les enjeux et capter les opportunités de la transformation numérique pour la Wallonie;
  • incarner l’écosystème numérique wallon, asseoir sa crédibilité au niveau international et lui conférer la visibilité qu’il requiert pour se développer.
Axe de développement 1.1.2
Faciliter l’accès au financement à chaque étape du cycle de vie de l’entreprise
L’ambition en matière de financement est double:

  • offrir aux entreprises du secteur du coaching ainsi qu’un soutien financier adapté à chaque étape de leur développement;
  • accompagner les entreprises en croissance, notamment en créant des accélérateurs sur le sol wallon et en facilitant l’accès aux sources de financement.
Axe de développement 1.1.3
Stimuler la croissance des startups et PME par l’action publique
Pour doper la croissance des startups et petites entreprises, la Wallonie devra:

  • faciliter les collaborations entre grands groupes, pouvoirs publics et startups par la création de partenariats ou financer, sous forme de soutien ou de participations, des entreprises wallonnes du numérique prometteuses, dans une logique d’écosystèmes à valeur ajoutée;
  • favoriser l’innovation ouverte afin de stimuler de tels écosystèmes;
  • intégrer l’innovation dans les marchés publics, afin que la demande publique soit un levier permettant de faire grandir les entreprises innovantes, qui, en retour, offriront aux collectivités publiques les moyens d’améliorer le service rendu;
  • engager des mesures fiscales ou règlementaires pour soutenir certains secteurs porteurs quand cela entre dans les compétences de la Région.
Axe de développement 1.1.4
Renforcer la recherche dédiée au numérique et faciliter sa transmission vers les entreprises
Faire du numérique une priorité dans la stratégie de recherche et d’innovation de la Wallonie, notamment en capitalisant sur les domaines d’excellence reconnus, en favorisant les processus collaboratifs avec les entreprises et en reconnaissant le numérique comme thème éligible pour les aides publiques.

Objectif stratégique 1.2. Développer la dimension internationale du secteur numérique

L’objectif de croissance ne peut se limiter au marché régional voire national. En parallèle, il est crucial de donner une dimension internationale à nos entreprises. Des mesures seront prises pour, d’une part, améliorer les performances des entreprises wallonnes à l’exportation et, d’autre part, augmenter l’attractivité de la Wallonie pour les acteurs étrangers (startups, multinationales, centres de recherche, événements majeurs, …).

Axe de développement 1.2.1
Accélérer la croissance des champions du secteur numérique à l’étranger
L’ambition de la Wallonie est d’augmenter significativement la visibilité de ses entreprises et pépites au niveau international. Pour cela, il faut notamment accélérer la croissance des champions numériques avec la volonté d’en faire des leaders internationaux dans leur segment.
Cela implique de:

  • capitaliser sur les bonnes pratiques déjà en cours (missions à l’étranger, réseautage, …);
  • recourir fortement au réseau de l’AWEX, structuré et labellisé via Digital Wallonia, particulièrement dans les régions avancées et porteuses au niveau du numérique.
Axe de développement 1.2.2
Attirer en Wallonie des acteurs mondiaux du numérique
Le dynamisme numérique de la Wallonie et de ses écosystèmes de startups est également très dépendant de leur capacité à attirer les leaders mondiaux du secteur. La Wallonie doit donc augmenter sa visibilité et son attractivité internationale en tant que territoire numérique, pour les talents, entreprises ou centres de recherche internationaux qui pourraient s’y implanter.