Bilan 2015 2015 Microsoft Innovation Center

Bilan 2015-2016 du Microsoft Innovation Center

Le Microsoft Innovation Center a présenté ses résultats pour la période 2015-2016 et les premiers lauréats de son Digital Boostcamp. Le MIC a également annoncé son programme avec un focus sur le lancement d’un Digital Marketing Boostcamp.

Le MIC, partenaire officiel de Digital Wallonia

Fondé en 2008, en partenariat entre Microsoft et la Région Wallonne, le Microsoft Innovation Center Belgique (MIC) a pour mission de développer l’éco-système technologique.

Ses activités s’inscrivent désormais dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia dont le MIC est partenaire officiel. Il participe en outre à la gouvernance de la plateforme en ligne digitalwallonia.be.

Bilan 2015-2016

Le Microsoft Innovation Center tire un nouveau bilan positif de ses activités pour la période 2015-2016. Durant cette période, il a:

  • organisé 100 conférences et ateliers;
  • accueilli plus de 2.500 participants;
  • fourni 43 prototypes pour des startups ou PME wallonnes;
  • accompagné 44 étudiants-stagiaires durant 15 semaines;
  • délivré 1.074 certifications professionnelles.

Un bilan auquel viennent s’ajouter de nombreux nouveaux partenariats:

  • le Coder-Dojo de Mons où des anciens stagiaires du MIC apprennent gratuitement à des enfants et adolescents à coder,
  • le DevDay qui accueille chaque année plus de 300 développeurs,
  • le DevCamp qui mobilise une cinquantaine de développeurs durant 3 jours pour développer des prototypes destinés à des PME et startups wallonnes,
  • le Maker’s Lab,
  • les hackathons.

Digital Boostcamp. Premiers lauréats et premiers effets positifs

En 2016, le MIC a lancé le premier programme de Transformation Numérique destiné aux PME: le Digital Boostcamp auquel 8 PME wallonnes ont participé. Son objectif est d’aider des PME issues de secteurs traditionnels comme la construction, l’industrie, le service aux personnes, les métiers du chiffre ou l’agriculture à tirer pleinement profit des possibilités offertes par le numérique pour croître et devenir plus compétitives.

« De nombreuses initiatives en faveur de l’entrepreneuriat ont été créés mais il ne faut pas oublier nos PME qui constituent l’essentiel de l’économie wallonne. Il est important de les aider à développer les compétences nécessaires dans un monde de plus en plus digital »  précise Xavier Bastin, Directeur du Microsoft Innovation Center.

Préparer aux compétences et besoins numériques de demain

Dans la foulée du Digital Boostcamp, il est apparu que les entreprises ont du mal à trouver les compétences qu’exige un monde de plus en plus numérique. Le Microsoft Innovation Center a donc décidé de proposer un programme visant à développer les compétences en marketing digital: le Digital marketing Boostcamp.

En quelques mois, les participants, formés par des professionnels de terrain, apprendront à maîtriser le marketing digital et pourront rapidement aller renforcer les entreprises en manque de profils numériques.