21ème édition du #mforum. Welcome in the Age of Ask

21ème édition du #mforum. Welcome in the Age of Ask

Le 21ème #mforum Digital Wallonia / Proximus vous invite à rejoindre l’ère des nouvelles interfaces conversationnelles. Réservez date du mercredi 14 juin 2017 à l’Axis Parc de Mont-St-Guibert.

3 milliards de personnes utilisent déjà quotidiennement une application de messagerie instantanée. Selon Marketer, 65% de la population y sera convertie en 2019. Selon le cabinet spécialisé en stratégie digitale Rain, cette adoption massive concerne également les assistants vocaux avec 1,83 milliard d’utilisateurs attendus en 2020. 33.000 bots sont déjà disponibles sur Facebook Messenger et Amazon propose plus de 10.000 micro-services compatibles avec son assistant vocal Alexa.

Chatbots, Voicebots et assistants intelligents rédéfinissent aujourd’hui les interactions de votre entreprise, de votre marque avec vos clients, mais également celles du service public avec les citoyens. Nous entrons dans l’ère « post-app » où la fluidité des interactions intégrées au sein des plateformes va se substituer à une relation organisée autour de silos applicatifs.

Comment appréhender concrètement cette réalité et implémenter une stratégie d’engagement et de création de valeur pour vos utilisateurs à l’aide des assistants conversationnels ? Comment évaluer les solutions déployées ?

A l’aide de spécialistes de ces nouvelles interfaces et de démonstrations de cas d’usages, venez construire, lors de cette 21ème édition du #mforum, votre roadmap pour réussir, grâce aux agents intelligents, votre transformation numérique.

Programme complet du #mforum

08:45

Accueil et café

09:15

Introduction

<strong>Pascal Poty</strong>. Expert Senior, Agence du Numérique

Pascal Poty. Expert Senior, Agence du Numérique

09:20

Track Inspiration.
Keynote d’ouverture. Digital Intox, Digital Detox.
AI, bots, smart speakers, et autres nouvelles technologies : nouvelle révolution éphémère ou vrai mouvement de fond ? Tapptic va parcourir les récentes innovations dans le domaine du digital et les mettre en perspective afin de démêler cet amas de plus en plus complexe de technologies.

<strong>Christophe Chatillon</strong>. Tech Evangelist & Co-founder, Tapptic

Christophe Chatillon. Tech Evangelist & Co-founder, Tapptic

09:50

Track services publics.
Et si la killer app des Smartcities était un « killer Bot » ?
Depuis l’intégration des chatbots dans les applications de messagerie instantanée (FB Messenger, WeChat, Telegram…) et leurs milliards d’utilisateurs, les villes disposent d’une nouvelle interface d’interactions avec leurs citoyens qui pourrait bien révolutionner l’accès aux informations et aux services de la ville. Comment le Citizen Clan, association d’innovateurs citoyens, propose un modèle novateur en matière de chatbot au service de la smartcity ?

<strong>Ali Benfattoum</strong>. Citizen Clan

Ali Benfattoum. Citizen Clan

Ville de Roubaix.

10:10

Track Bots.
Les bots : retour sur une année de hype.
Avril 2016, Facebook annonce l’ouverture de sa plateforme Messenger et la presse spécialisée s’enflamme à grands coups de « Bots will kill apps ». Un an plus tard, qu’en est-il réellement ? Retour sur ce que sont les bots, ce qu’étaient leurs promesses et ce qu’il en est réellement des opportunités qu’ils ont créé .

<strong>Frédéric Feytons</strong>. CTO, Tapptic

Frédéric Feytons. CTO, Tapptic

10:30

Pause

10:45

Track Bots.
Les chatbots à l’épreuve du test : ont-ils vraiment de la conversation ?
Voyages SNCF, Meetic, Star Wars, TechCrunch, mieux qu’un long discours, place au test pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. Entre belles promesses, déceptions et vraies réussites, plongée au coeur du sujet pour un état des lieux sans concessions, mais avec des perspectives. Avec, en bonus, quelques conseils pour créer facilement votre premier chatbot sans une seule ligne de code !

<strong>Thomas Gouritin</strong>. CEO & Founder, TomG Conseils

Thomas Gouritin. CEO & Founder, TomG Conseils

11:05

Track Intelligence Artificielle.
L’IA: une technologie démocratisée et accessible.
L’Intelligence Artificielle est LE sujet du moment : grâce à l’IA, Tesla est en train de construire des voitures qui ne feront plus d’accidents, IBM travaille à éradiquer le cancer et Amazon crée des magasins sans caisse. Comment pouvons-nous, sans être Microsoft, Apple ou Google, tirer parti de cette révolution annoncée ? Le point sur l’état des technologies qui nous sont accessibles et sur quelques cas d’usages très pratiques.

<strong>Frédéric Feytons</strong>. CTO, Tapptic

Frédéric Feytons. CTO, Tapptic

11:25

Track International & Mobile First.
WeChat le couteau suisse digital des chinois et pourquoi pas le vôtre.
890 millions d’utilisateurs mensuels ou 550 millions d’utilisateurs quotidiens passent en moyenne 4 heures par jour sur une application mobile devenue bien plus qu’une simple application de messagerie instantanée : WeChat, l’application mobile du groupe Tencent. Modèle d’interactions intégrées servant à payer ses achats sur Internet ou en magasin, à commander son taxi, à régler ses factures, ou encore à renouveler son passeport, WeChat est une source inépuisable d’inspiration, mais également une opportunité inédite pour organiser sa communication vers les Chinois en Europe. Venez découvrir comment des villes, des aéroports et des marques ont déjà saisi cette opportunité en Europe. Pourquoi pas vous en Wallonie ?

<strong>Augustin Missoffe</strong>. General Manager, Phoceis Asia-Shanghai

Augustin Missoffe. General Manager, Phoceis Asia-Shanghai

11h35

Track Inspiration.
Special Guest Keynote. 24h dans la vie d’un utilisateur à l’ère post-app.

Le #mforum accueillera, en invité exceptionnel, Stéphanie Baghdassarian, Research Director « Personal Technologies » chez Gartner, dont le domaine de recherche inclut les tendances, les nouvelles hypothèses et les prévisions en matière de technologies individuelles. Elle couvre notamment le marché des services mobiles ainsi que les problématiques de mise sur le marché de plusieurs types de services, applications et contenus, dont la musique en ligne.

<strong>Stéphanie Baghdassarian</strong>. Gartner Research Director

Stéphanie Baghdassarian. Gartner Research Director

12h15

And One More Thing …

12:30

Lunch & Networking

L’inscription à l’événement est gratuite mais obligatoire. L’événement se tiendra à l’Axisparc, 2 Rue du Fond Cattelain à 1435 Mont-Saint-Guibert.