Article

Publié le 30 mars 2016

Seize nouveaux programmes d’études supérieures sont proposés par l’ARES au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour la plupart organisés en collaboration entre plusieurs établissements et même en codiplômation, ces programmes comptent 12 formations inédites en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont une formation en cybersécurité.

Les cursus annoncés ont été soumis au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui doit encore statuer avant de solliciter leur "validation" par le Parlement. Moyennant celle-ci, ils devraient être organisés dès la rentrée 2016-2017.

Objectifs du master


A l'issue de ce master en cybersécurité, les étudiants seront spécialistes en sécurité des infrastructures et de l'information, ils auront ainsi acquis une solide base de connaissances à la fois techniques, industrielles et scientifiques. Ils seront donc aussi à même d'entamer un doctorat dans ce domaine, contribuant ainsi significativement et de manière très ciblée aux connaissances scientifiques dans le domaine de la cryptographie, de la sécurité informatique et de la sécurité des réseaux de télécommunications.

Les systèmes communicants et la manipulation de données sensibles font partie intégrante de notre société : télécommunications mobiles, domaine de la santé "e-health", données personnelles, internet des objets ou encore le "cloud" au sens large.

En outre, nous sommes de plus en plus confrontés à des problèmes liés à la maîtrise insuffisante de la dimension de sécurité des données et des communications dans les projets informatiques.

Également, le contexte légal et de gestion de la sécurité en entreprise est souvent peu, mal ou pas intégré, car il représente une dimension transverse qui requiert des savoir-faire spécifiques.

Enfin, la sécurité des biens et des personnes est clairement identifié comme étant un objectif prioritaire de la société connectée du futur, notamment par les instances européennes à travers divers programmes cadres techniques mais aussi sociétaux.

La création de ce Master se fait à travers la mise en commun de compétences existantes. Seules quelques unités d'enseignement seront spécifiquement créées ; par ailleurs certaines activités d'unités existantes dans les autres cursus seront échangées. Il s'agit donc bien d'une actualisation au moyen d'un rassemblement de compétences qui sont requises dans le cadre légal imposé aux administrations et entreprises.

Les habilitations à organiser le programme d’études cybersécurité à partir de l’année académique 2016-2017

Université libre de Bruxelles (ULB), Ecole royale militaire (ERM), Université de Namur (Unamur), Université catholique de Louvain (UCL), Haute école de Bruxelles (HEB) et Haute école libre de Bruxelles Ilya Prigogine en codiplômation - Région de Bruxelles-Capitale et arrondissements de Namur et de Nivelles.

Contact

Yves RoggemanComputer Science DepartmentTel: +32(0)2 650.55.98Email