Digital Wallonia. Marque de la Wallonie Numérique

La marque Digital Wallonia a pour ambition d’incarner la Wallonie Numérique. Elle doit fédérer les acteurs et initiatives, publiques et privées, engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie Digital Wallonia et, plus globalement, dans la transformation numérique de la Wallonie.

Digital Wallonia se décline en trois concepts complémentaires et indissociables :

  • La stratégie. Elle fixe les priorités et objectifs des politiques publiques, ainsi que le cadre des soutiens aux initiatives privées en faveur du numérique.
  • La plateforme. Elle fournit les services et le support aux acteurs publics et privés engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie numérique.
  • La marque. Elle fédère les acteurs et les initiatives publiques et privées lancées dans le cadre de la stratégie numérique et assure leur visibilité.

La marque : [ [ digital ]1 [wallonia]2 [.be]3 ]4

Une marque : 4 messages :

  1. Digital : identifie le secteur du numérique et la volonté de transformer la Wallonie.
  2. Wallonia : identifie la région et l’ambition politique.
  3. .be : identifie le pays au niveau international.
  4. nom de domaine : identifie la plateforme Web, lieu de services, de référence et de visibilité du numérique en Wallonie.

Les valeurs de marque Digital Wallonia

A l’instar notamment d’initiatives comme la French Tech, mais avec un périmètre d’action plus large, la marque Digital Wallonia doit fédérer et amplifier la transformation numérique de la Wallonie. Elle a pour ambition d’être :

  • Forte. Le Gouvernement wallon et les acteurs clés du numérique portent la marque. A terme, elle est incarnée dans un lieu physique.
  • Visible. La marque est déployée de manière systématique dans le cadre des initiatives numériques et portée par un maximum d’acteurs, en Wallonie et à l’étranger.
  • Attractive. Les services et bénéfices attendus de la marque suscitent l’adhésion et la participation des acteurs de l’écosystème du numérique.
  • Innovante. La marque est proposée et déclinée au travers de supports, de campagnes ou d’initiatives originales et disruptives.
  • Durable. La marque incarne une stratégie numérique à long terme et s’inscrit dans la durée, au-delà d’une législature.