Made Different Digital Wallonia. En route vers l’industrie 4.0

Made Different Digital Wallonia, programme de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises industrielles wallonnes dans leur transformation à l’industrie 4.0 a été lancé en janvier 2017.

La quatrième révolution industrielle

L’Internet des Objets, l’intelligence artificielle, le Big Data, le cloud ou la personnalisation des produits, autant de tendances technologiques qui bouleversent profondément la nature même des modèles business des entreprises. C’est la transformation numérique.

Dans l’industrie, cette transformation numérique s’incarne dans la quatrième révolution industrielle, également baptisée « industrie 4.0 », « industrie du futur » ou « smart manufacturing ».

L’Industrie 4.0 se définit par la robotisation et la numérisation de l’industrie autour de trois axes:

  1. les méthodes de production;
  2. les produits et les services offerts;
  3. le business model.

Selon une étude menée par le bureau Roland Berger, l’industrie 4.0 peut aider la Wallonie et ses entreprises à augmenter leur compétitivité grâce à l’optimisation des coûts et à la différenciation. L’industrie 4.0 est donc une opportunité pour ré-industrialiser nos régions.

Les bénéfices peuvent se matérialiser sous plusieurs formes:

  • l’augmentation du chiffre d’affaires par le biais de la personnalisation de la communication, de la distribution et de l’offre combinée à une production de meilleure qualité;
  • l’amélioration de la performance opérationnelle par le biais de gains de productivité du capital et du travail (via une meilleure flexibilité entre autres) combinés à une baisse de consommation d’énergie et des matières premières.

S’adapter est un enjeu capital pour les entreprises du secteur industriel. Il est donc primordial de les sensibiliser et de les accompagner dans leur transformation.

Le programme Made Different Digital Wallonia

Pour relever ce défi majeur pour la Wallonie, plusieurs pôles de compétitivité, fédérations sectorielles et centres de recherche, en collaboration avec Digital Wallonia lancent le programme Made Different Digital Wallonia.

Le programme débutera en 2017 et prendra fin en 2019. Made Different Digital Wallonia ambitionne de couvrir au mieux l’ensemble de l’industrie wallonne.

L’approche de Made Different Digital Wallonia

L’approche de Made Different Digital Wallonia s’articule autour des trois axes cités précédemment:

  • smart process,
  • smart product,
  • smart business model.

Au-delà de ces axes, 8 transformations clés essentielles ont été identifiées dans l’évolution vers l’industrie 4.0.

Infographie Industrie 4.0 Digital Wallonia

Télécharger l’infographie Industrie 4.0 Made Different Digital Wallonia.

Pour plus d’informations concernant l’approche, veuillez consulter le site www.madedifferent.be.

Le plan de transformation de Made Different Digital Wallonia

Notre programme suit un plan de transformation articulé sur deux phases:

  1. la sensibilisation;
  2. l’accompagnement.

Chacune de ces phases proposent un certain nombre d’étapes permettant aux entreprises de réaliser un plan de transformation vers l’industrie 4.0, comme l’explique le schéma ci-dessous.

Démarche industrie 4.0

Ces 6 étapes peuvent être détaillées comme suit.

  1. Roadshow de six conférences dans les différentes provinces wallonnes pour informer les entreprises sur les enjeux de l’industrie 4.0 et leur présenter le programme Made Different Digital Wallonia.
  2. Outil de diagnostic Industrie 4.0 et demi journée gratuite de consultance par un expert au cœur de chaque entreprise participante. L’objectif est de contextualiser les résultats de l’analyse réalisée, d’en établir les priorités en fonction de la rapidité et de l’ampleur du gain potentiel (quickwins).
  3. Lancement du processus d’accompagnement, si l’entreprise le souhaite.
  4. Définition d’un plan de transformation sur mesure réalisé par un expert par le biais d’un scan approfondi.
  5. Mise en place du plan de transformation sur base des résultats du scan approfondi. L’entreprise choisit au maximum trois transformations sur lesquelles elle souhaite se concentrer. Elle peut décider de se faire accompagner d’experts extérieurs.
  6. Évaluation de la transformation au terme de la mise en place (environ 2 ans). L’entreprise peut choisir de se soumettre à une évaluation pour une mesure des progrès réalisés.

En fin de parcours, l’entreprise peut poser sa candidature à l’Award Made Different.

Durant la phase d’accompagnement, les fédérations, pôles de compétitivité et centres de recherche partenaires organisent de nombreuses activités complémentaires au programme :

  • ateliers thématiques;
  • visites d’entreprises;
  • conférences;
  • démonstration de technologies;
  • publications;
  • etc.

Ces activités peuvent avoir une dimension intersectorielle ou sectorielle.

Entreprises visées par le programme

Caractéristiques des entreprises souhaitant adhérer au programme Made Different Digital Wallonia:

  • entreprises manufacturières;
  • tous secteurs;
  • toute taille;
  • présence d’un système de production avec un minimum de complexité;
  • ambition et volonté du top management de se transformer.

Agenda

Partenaires

Pour plus d’information sur le programme, n’hésitez pas à consulter la page web, www.madedifferent.be, et à contacter un des partenaire du programme :