Kiss your teacher game jam 2015

Kiss Your teacher Game Jam 2015

Du 9 au 11 octobre 2015, en marge de Mons 2015 et de Culturallia, l’AdN organisait avec le MIC Mons, Fishing Cactus et divers partenaires ludo-éducatifs une Game Jam pour montrer une voie possible pour changer l’école, le bilan de cette première édition est très positif

Le principe est simple … un concours où s’affrontent pendant 48 heures, dans une ambiance conviviale, des équipes diversifiées. L’objectif était de développer un jeu vidéo ou transmedia visant un défi d’apprentissage.

Outre les geeks, « clients » traditionnels des game jam, la Kiss Your teacher Game Jam a attiré de nombreuses « filles qui codent », à la grande satisfaction des organisateurs, la dimension de genre faisant partie des priorités. En outre, les équipes devaient être aussi diversifiée que possible, comprenant au minimum un profil technique (développeur/programmeur/game designer) et un profil pédagogique (enseignant, futur enseignant…) et idéalement un musicien/compositeur, un artiste/infographiste (2D, 3D).

Deux enseignements majeurs

Les jeux les plus réussis sont ceux qui :

  1. viennent d’équipes qui ont joué le jeu de l’ouverture et de la collaboration, c’est-à-dire celles qui intégraient des profils variés, comme demandé, et qui n’ont pas hésité, comme suggéré, à présenter leurs idées aux autres équipes pour collecter du feedback et à s’entraider ;
  2. visaient le processus plutôt que le contenu d’apprentissage. Les jeux qui ont pu mobiliser une mécanique de jeu pour la mettre au service d’un processus d’apprentissage plutôt que d’un contenu à transmettre se sont révélés particulièrement puissant !

La Kiss Your Teacher Game Jam fut unanimement saluée comme une grande réussite! Près de 70 participants dont 1/3 de filles et 1/3 de pédagogues, une qualité de finition et une créativité bluffante, le tout dans une ambiance studieuse mais chaleureuse, faite de simplicité et de bonne humeur.

Les lauréats

  • Curious Craft avec Chroma, un jeu sur l’apprentissage des couleurs;
  • Flobby un jeu multi-joueurs sur les apprentissages de base (français, mathématiques, etc.);
  • Immunoise, jeu multi-joueurs sur la compréhension de nos défenses immunitaires.

Plus d’infos

Ils en ont parlé:

Partenaires