Géoportail de la Wallonie

Le nouveau Géoportail de la Wallonie

Son ambition est de rassembler et faciliter l’accès aux données géographiques publiques wallonnes. Un catalogue donne une vue globale sur les données et leurs mises à jour, et l’outil WalOnMap permet de les visualiser sur des cartes dynamiques.

Développer une véritable communauté géomatique

Le Géoportail vise à rassembler et faciliter l’accès à l’ensemble des données géographiques wallonnes gérées par les autorités et organismes publics. Grâce à un inventaire des données et aux descriptions officielles disponibles, un catalogue offre une vue globale sur les données et leurs différentes mises à jour. Au-delà de la description, ce catalogue vous permet aussi d’utiliser les services web ou de télécharger les données pour interagir avec elles.

De nombreux acteurs ou institutions contribuent à la vie du secteur de la cartographie en Wallonie: producteurs de données, développeurs d’applications, experts GIS, éditeurs de logiciels, rédacteurs de contenu, etc. Ils peuvent désormais tous être référencés dans l’annuaire des acteurs de la géomatique en Wallonie. Cet annuaire permet aux organisations qui y sont référencées:

  • d’augmenter leur visibilité,
  • de développer leurs activités et les collaborations avec d’autres acteurs du secteur,
  • d’être identifiés comme des acteurs importants de la communauté géomatique en Wallonie.

Les services du Géoportail

L’un des services principaux du Géoportail est l’outil WalOnMap qui permet de visualiser sur une carte l’ensemble du territoire wallon, avec la possibilité de zoomer, chercher une adresse, opter pour une vue générique ou satellite, etc. Vous pourrez ainsi afficher sur la carte des données géographiques telles que: cadastre, zones Natura 2000, zones inondables, arrêts du TEC, cartes anciennes, etc.

Le Géoportail de la Wallonie propose également d’autres services:

Services publics ouverts

Le Géoportail s’inscrit clairement dans le cadre de l’ambition de la stratégie numérique Digital Wallonia dans la cadre du thème « services publics » et de l’objectif stratégique 3.1. qui vise à accélérer la digitalisation et l’ouverture des services publics, et plus particulièrement:

  • l’axe de développement 3.1.2 pour le développement de la culture de la donnée et la mise en oeuvre d’une stratégie d’ouverture des données publiques. Celles-ci doivent être envisagées comme une source majeure de nouveaux services, de création de valeur, de production de connaissance;
  • l’axe de développement 3.1.3 pour le développement d’une administration numérique à haute valeur ajoutée, centrée sur les usages et au service du client. Cela passe notamment par la valorisation des jeux de données géolocalisées pour la gestion du territoire à l’ère du numérique.

Le Géoportail est également étroitement lié au thème « Territoire connecté et intelligent » de la stratégie Digital Wallonia, et plus spécifiquement son objectif stratégique 4.2. qui vise à favoriser les usages numériques de pointe sur tout le territoire wallon, particulièrement dans le cadre du développement es projets de Smart Cities modernisant le territoire urbain et territorial par le numérique.