Collaboration Digital Wallonia et French Tech Brussels

Collaboration Digital Wallonia et French Tech Brussels

A l’occasion du 21ème #mforum, Digital Wallonia et la French Tech Brussels ont annoncé la mise en place d’une collaboration officielle. Collaboration visera notamment la co-organisation d’événements, le développement de business entre les écosystèmes numériques wallons et français, et la mutualisation de ressources à l’international.

Digital Wallonia et French Tech partagent la même ambition de développer leurs écosystèmes numériques et technologiques respectifs, notamment à l’international.

Après de nombreuses autres villes emblématiques au quatre coins du monde, la French Tech dispose désormais d’un chapitre opérationnel en Belgique avec French Tech Brussels.

De son côté, depuis la lancement de la stratégie numérique en 2016, Digital Wallonia est devenu l’étendard officiel de toutes les missions internationales notamment organisées par l’AWEX. Plus de 300 entreprises et startups wallonnes ont participé à ces missions. Depuis janvier 2017, avec San-Francisco et Barcelone, Digital Wallonia dispose de ses 2 premiers hotspots internationaux, localisés dans des bureaux de l’AWEX.

S’inscrivant dans une la logique collaborative chère à l’économie numérique, Digital Wallonia et French Tech Brussels ont choisi de travailler ensemble, de partager leurs ressources et de développer des actions communes, en Belgique et à l’étranger.

Axes de la collaboration

En pratique, 3 pistes de collaboration ont été identifiées par Digital Wallonia et la French Tech Brussels :

  • la co-organisation ou la co-participation à des événements ou conférences à Bruxelles et en Wallonie. Cela implique notamment un travail commun sur l’identification de thèmes porteurs, d’orateurs ou acteurs à mobiliser, d’entreprises ou startups à valoriser, …
  • l’identification de partenariats business ou technologiques entre les écosystèmes numériques wallons et français, poursuivant et intensifiant ainsi des initiatives déjà existantes, par exemple avec des régions comme la Bretagne, les Hauts-de-France ou la Nouvelle-Aquitaine.
  • l’organisation d’actions communes sur des événements internationaux où Digital Wallonia et French Tech sont présents ensemble. Ce sera par exemple le cas en 2018 lors des prochaines missions organisées par l’AWEX au CES de Las Vegas ou Mobile World Congress de Barcelone.

Dans ces deux derniers cas, French Tech Brussels agira comme relais auprès du réseau global de la French Tech.