La Commission européenne a publié les résultats du 4ème et dernier appel à projets WIFI4EU qui vise à promouvoir la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics. 947 nouvelles communes européennes vont bénéficier du « voucher » de 15.000 euros, dont 19 communes wallonnes.
Pour rappel, l’initiative WiFi4EU promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics : parcs, places, bâtiments publics, bibliothèques, centres de santé, musées, etc. Cette initiative permet aux communes de toute l’Europe de demander un coupon d’une valeur de 15 000 euros. Ces coupons doivent servir à installer dans ces communes des équipements Wi-Fi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point accès Wi-Fi gratuit.
Au terme du 4ème appel, le portail WIFI4EU a annoncé que 8.600 municipalités européennes y ont participé. A la différence des précédents appels, il n'y avait pas de nombre maximum de voucher par pays participant.
Toujours basé sur le principe du "premier arrivé, premier servi", chaque pays participant a toujours la garantie de pouvoir bénéficier de minimum 15 coupons, pour autant que les demandes soient suffisantes. Ces demandes ont été largement excédentaires par rapport au nombre de coupons disponibles. 3.000 demandes ont été enregistrées dans les 5 premières secondes de l'appel, ce qui montre combien la connectivité des territoires est désormais une priorité majeure des villes et communes en Europe.
41 nouvelles communes belges dont 19 wallonnes
Sur les 947 communes européennes lauréates de ce 4ème appel, 41 villes belges dont 19 wallonnes sont sélectionnées pour recevoir le "voucher". 27 sont en "liste de réserve", dont 14 wallonnes.
Comme l'indiquent les FAQ WIFI4EU : "En cas de disponibilité de fonds supplémentaires pour un appel à candidatures donné, si une commune figure sur la liste de réserve correspondant à cet appel et que cette liste est encore valable, la commune en question pourrait encore être invitée à signer une convention de subvention. En pratique, cela signifie que, si un candidat inscrit sur la liste principale renonce, un candidat de la liste de réserve est sélectionné selon deux principes énoncés dans les critères de sélection (section 7) du texte de l’appel à candidatures, à savoir "premier arrivé, premier servi" et répartition géographique équilibrée. Tous les candidats figurant sur la liste de réserve seront informés par courriel, au plus tard 60 jours après l’adoption de la décision de la Commission, d’un éventuel reliquat budgétaire et de la possibilité de signer une convention de subvention."
Les 5 communes wallonnes lauréates de ce dernier appel WIFI4EU (hormis la liste de réserve) sont issues de deux provinces, Liège et Luxembourg :
- Ans,
- Chiny,
- Sainte-Ode,
- Saint-Vith,
- Tintigny,
- Trois-Ponts.
A celles-ci s'ajoutent les 14 communes wallonnes de la liste de réserve :
- Attert,
- Bassenge,
- Beaumont,
- Bullange,
- Chapelle-lez-Herlaimont,
- Clavier,
- Couvin,
- Erquelinnes,
- Gouvy,
- Les Bons Villers,
- Mont-de-l'Enclus,
- Neufchâteau,
- Quévy,
- Wasseiges.
116 communes wallonnes au total
En additionnant les 23 communes wallonnes lauréates du premier appel, les 25 du second, les 49 du troisième appel, et les 19 de ce dernier appel, ce sont donc 116 communes wallonnes qui bénéficient du coupon de 15.000 euros pour l'installation du WiFi public gratuit sur leur territoire grâce au projet WIFI4EU de la Commission Européenne . Cela représente 44,3% des 262 communes que compte la Wallonie.
