Article

Publié le 11 juin 2021

Du 16 au 19 juin 2021, l’innovation technologique était au coeur du salon Vivatech Technology à Paris. Dédié à l’innovation, à la transformation numérique et à l’accélération des startups, c’est un événement phare en Europe. Digital Wallonia y était bien représentée avec une délégation de 15 startups et entreprises opérée par l’AWEX.

Le salon Viva Technology 2021


Viva Technology s'est tenu en format hybride, après l'annulation de l'édition 2020 en raison de la crise sanitaire. Un format digital inédit a complété l’expérience physique et a permis de connecter des participants du monde entier.

Les grands thèmes abordés cette année seront :

  • Diversity & Inclusion : Digital, the new social ladder.
  • Women in Tech : Female Founders, sector empowering women.
  • Business Transformation : Acceleration of digital transformation, economic models.
  • Future of work : Mutation of work: efficiency, well-being, safety, motivation.
  • Tech to watch : 5G, quantum computing, cyber security, biotech, space.
  • Scaling up: Where and how to boost startup growth.
  • Tech for society : Inclusion, diversity, education, health.
  • Tech for the environment : Fighting climate change, restoring biodiversity, putting an end to pollution.
  • Democracy & ethics: Data rights and governance.
  • Art, entertainment & culture: Preserving and sharing the world’s cultural wonders.

Le Village Francophone en marge de Vivatech 2021


Digital Wallonia a participé au programme du Village Francophone organisé en mode phygital, du 14 au 18 juin, en marge de Vivatech 2021. Il permet de positionner les acteurs, solutions et innovations numériques de la Wallonie au niveau international.

Le Village Francophone, plateforme d’intelligence collective constitue une occasion unique de mettre en présence les offreurs de solutions innovantes et les acheteurs de technologies autour de grandes thématiques structurantes.

Initié à l’occasion du CES 2019, cette initiative réunit des partenaires de différentes villes et régions d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. En renouvelant sa participation, la Wallonie offre une opportunité unique aux entreprises wallonnes lors de séances de pitching de présenter leurs produits et services devant un jury de professionnels et un parterre de journalistes, investisseurs et décideurs.

La Wallonie numérique était représentée au travers de plusieurs thématiques et technologies comme: le sport, la santé, l’intelligence artificielle, les solutions blockchain ou encore les technologies innovantes liées au tourisme. Des secteurs dans lesquels les entreprises wallonnes se démarquent particulièrement par leur innovation.

Dans le cadre du Village Francophone, la Wallonie a mis sur pied un studio connecté au TRAKK à Namur et a organisé deux panels de discussion consacrés respectivement aux enjeux de la filière touristique et au secteur de la santé en Wallonie.

Les participants wallons


La représentation du secteur du numérique wallon se fera en partie en présentiel (stand K10) mais également en virtuel.

Par ailleurs, dans le cadre des startups challenges, plusieurs startups wallonnes EMAsphere,Levita, Flexcity, CommuniThings, …) avaient été sélectionnées  et ont bénéficié d'un emplacement sur les stands de grands groupes/comptes partenaires de Vivatech tels que Orange, LVMH, BNP Paribas, Veolia, etc.

Big Boy Systems et Levita se sont également distingués lors des startups challenges et étaient présentes sur d'autres stands : Levita présentera sa Gravity Display Box sur le lab de LVMH tandis que Big Boy Systems a séduit Manpowergroup avec son concept unique de caméra 3D.

À propos de l'auteur.

Pascal Butera


Agence du Numérique