Actualité

Publié le 21 avril 2021

3 jours, 63 participants et 11 projets… Chaque année, depuis 2013, le MIC organise plusieurs hackathons dont un destiné aux étudiants en informatique. En un week-end, les équipes doivent développer un outil informatique basé sur la technologie de leur choix autour d’une thématique imposée. Cette année, la Planète Rouge était à l’honneur.

Qu’est-ce qu’un hackathon ?


Traditionnellement, les développeurs se rassemblent le temps d’un weekend afin de relever un challenge technologique sur base d’une thématique. Dans le cadre du Space Office, les étudiants avaient pour mission de réinventer leur bureau du futur sur Mars. Ils étaient libres d’utiliser la technologie de leur choix (Web, app, réalité virtuelle, IOT, Intelligence Artificielle, etc) et n’avaient qu’un impératif : réussir à présenter un prototype qui fonctionnait le dimanche après-midi. En 2021, deux équipes se sont partagées la première place du podium, venant de Condorcet Tournai (e-business) et de l’HelHa (informatique).

Qu'apporte-t-il aux étudiants ?


A plus d’un titre, un hackathon apporte beaucoup aux développeurs et encore plus aux étudiants.

  1. Le challenge : réussir à réaliser un prototype en un temps record est une nécessité pour certains profils. C’est également valorisant pour les participants d’avoir réussi l’impossible (ou presque).
  2. Les compétences techniques : le développement d’un prototype requiert le croisement de plusieurs compétences techniques. Il est donc habituel que les participants aient à intégrer des outils complémentaires pour compléter leur projet et donc à découvrir de nouvelles technologies ou outils.
  3. Le travail d’équipe : développer l’idée et réaliser le prototype en un temps limité requiert une bonne organisation. Il est donc important que dès le début, les bases soient posées correctement et que chacun amène sa pierre à l’édifice et ce, de manière complémentaire.
  4. La confiance en soi : grâce à toutes ces clés, ils sont désormais prêts à participer à des événements de plus grande ampleur et rencontrer des enjeux parfois très intéressants. Ils prennent également confiance en eux, constatant qu'ils sont capables de réaliser un prototype en peu de temps.

Afin d’encadrer au mieux les participants novices dans cet exercice, le MIC offre plusieurs sessions de lancement pour rassurer les étudiants et leur permettre de disposer de toutes les clés pour optimiser leur participation et parvenir à la réussite de leur création.

Un événement en temps de COVID


Traditionnellement, le hackathon étudiant se déroule dans les bureaux du MIC dans une ambiance conviviale. Les participants dorment sur place (même si le nombre d’heures de sommeil est limité puisqu’ils codent durant la nuit pour aboutir à un résultat satisfaisant).  Ils profitent de repas conviviaux et d’animation pour renforcer la cohésion et créer de nouveaux liens entre les différentes équipes.

Pour la deuxième année de suite, le MIC a retroussé ses manches pour repenser son événement et le transposer au mieux en un événement en ligne. Evidemment, certains aspects sont difficiles à compenser, notamment la création de liens qui se fait naturellement entre participants en présentiel. Néanmoins en 2021, le succès était encore au rendez-vous et pas moins de 11 projets ont été réalisés, accompagnés de souvenirs inoubliables pour les participants : "J'ai vraiment passé un super week-end ! A refaire ! ", "Très bonne découverte, merci ! ", "C'est un évènement qu'on peut recommander dans toutes les écoles spécialisées dans le domaine informatique", "Super événement, heureux d'avoir pu y participer"… A l’année prochaine, pour une nouvelle édition !

À propos de l'auteur.

Pascal Balancier


Agence du Numérique