Article

Publié le 3 novembre 2017

La 7ème édition du Smart City Expo World Congress (SCEWC) s’est déroulée du 14 au 16 novembre 2017 à Barcelone. Digital Wallonia fut présent sur le stand collectif organisé par l’AWEX en collaboration avec Flanders Investment and Trade et Brussels Invest & Export. Un programme fut organisé pour les startups et les villes wallonnes présentes.

Au cours des prochaines décennies, l'urbanisation continuera de grignoter du territoire et la croissance globale de la population mondiale devraient augmenter de 2,5 milliards de personnes dans les villes d'ici 2050. Le monde devient encore plus interdépendant et les villes ont le devoir d'agir ensemble pour faire face à des défis similaires de durabilité et de gestion des paramètres concernant chaque citoyen tels que : la croissance et le vieillissement de la population, le changement climatique, la congestion du trafic et la pollution, le manque de logements abordables, la transition énergétique, l'éducation, la santé, la participation citoyenne, l'économie collaborative...

Durant 3 jours, la Smart City Expo World Congress a placé Barcelone au cœur des connaissances et des solutions pour répondre à ces questions urgentes. Ces profondes mutations nécessitent de nouvelles manières de penser la ville, ouverte, intelligente, durable et participative.

Représentants de villes, institutions, centres de recherche, universités, leaders d’opinion, experts et principaux décideurs de grandes entreprises seront réunis pour présenter les projets de demain.

En quelques années, la SCEWC s’est imposée comme la principale rencontre de référence dans le domaine des "villes intelligentes".

En 2016, la sixième édition du salon a de nouveau battu des records de participation. Le SCEWC en quelques chiffres :

  • 591 exposants (+30% par rapport à 2015) ;
  • Plus de 600 villes participantes et 16.700 visiteurs ;
  • 420 experts ont participé aux séminaires ;
  • Des keynotes internationales : Ellen MacArthur, Susan Etlinger, Parag Khanna, David Bollier, Kent Larson ou encore David Harvey.

Cette année, le salon a accueilli cette année 675 exposants, soit une hausse de 20 % par rapport à l'an dernier, 18.754 visiteurs et plus de 700 villes provenant de 120 pays.

Développer un réseautage international et s'inspirer des bonnes pratiques locales en participant à la délégation wallonne.


La délégation wallonne présente à l’édition 2017 fut composée de représentants de l’[profiles type="single" slug="adn" display="link"]Agence du Numérique[/profiles] (AdN), du [profiles type="single" slug="smart-city-institute" display="link"]Smart City Institute[/profiles], de [profiles type="single" slug="futurocite" display="link"]Futurocité[/profiles], de [profiles type="single" slug="multitel" display="link"]Multitel[/profiles], de [profiles type="single" slug="digital-attraxion" display="link"]Digital Attraxion[/profiles] mais aussi de plusieurs villes ([profiles type="single" slug="la-louviere" display="link"]La Louvière[/profiles], [profiles type="single" slug="mons" display="link"]Mons[/profiles], [profiles type="single" slug="tournai" display="link"]Tournai[/profiles], [profiles type="single" slug="ath" display="link"]Ath[/profiles], [profiles type="single" slug="marche-en-famenne" display="link"]Marche[/profiles], [profiles type="single" slug="wavre" display="link"]Wavre[/profiles], etc.) et intercommunales telle [profiles type="single" slug="idelux-innovation" display="link"]Idelux[/profiles] ainsi que de l'EuroMetropole Lille-Tournai-Courtrai.

Un programme coordonné par l'AWEX et l'AdN fut suivi par les membres de cette délégation, avec l'aide de l'ambassadeur Digital Wallonia sur place.

Parmi les moments forts de cette mission, on relève:

  • Rencontre avec le RECI, réseau espagnol des cités intelligentes qui comprend actuellement 62 villes.
  • Présentation des projets Smart City de Barcelone, dont ceux à l'origine des capteurs implantés et de la plateforme de gestion de la ville: SENTILO & CITY OS. 
  • Présentation de 22@, Barcelona’s Innovation District (par David Martinez, coordinateur de la Commission 22@). 
  • Réseautage international lors d'une soirée organisée.

Liste des entreprises et acteurs wallons participants


10 entreprises wallonnes ont exposé sous l'égide de la marque Digital Wallonia lors de ce salon international. On y a retrouvé également WR Citizens, les gagnants du dernier hackathon Citizens of Wallonia, ce qui leur a permis d'être présents avec leur prototype de solution de réalité virtuelle/augmentée.

Il s'agit de: [profiles type="single" slug="smartnodes" display="link"]SmartNodes[/profiles], ThingsPlay, [profiles type="single" slug="letsgo-city" display="link"]LetsGoCity[/profiles], [profiles type="single" slug="smart-city-institute" display="link"]SCI[/profiles], [profiles type="single" slug="dapesco" display="link"]Dapesco[/profiles], [profiles type="single" slug="skylane-optics" display="link"]Skylane Optics[/profiles], [profiles type="single" slug="expopolis" display="link"]Expopolis[/profiles], [profiles type="single" slug="cenaero" display="link"]Cenaero[/profiles], [profiles type="single" slug="multitel" display="link"]Multitel[/profiles] et [profiles type="single" slug="bhc" display="link"]BHC[/profiles].

Ils furent présents sur le stand conjoint de Digital Wallonia et de l'AWEX lors de ce Congrès-Salon qui a accueilli aussi les représentants de nos villes wallonnes et nos référents Smart Région.

De la ville intelligente au territoire intelligent: l'heure des plateformes de données


Ce fut l'occasion de mettre en valeur la marque DigitalWallonia #smartregion, la dynamique Smart Région innovante mise en place en Wallonie autour des villes, référents et membres de l'écosystème wallon actif dans les solutions "smart".

La Charte Smart Region, récemment lancée pour le développement d’applications mobiles multi-services et ouvertes vers le citoyen wallon, fut valorisée auprès des autres régions et pays représentés lors de cet événement international incontournable sur la thématique des Smart Cities. Le premier signataire compatible avec la Charte a présenté ainsi la solution [profiles type="single" slug="wallonie-en-poche" display="link"]Wallonie en Poche[/profiles].

Une attention particulière fut aussi portée au guide pratique de la Smart City,  publié à l'attention des villes et communes par l'un de nos référents Smart Région qu'est le [profiles type="single" slug="smart-city-institute" display="link"]Smart City Institute[/profiles].

Le congrès-salon a par ailleurs mis l’accent sur la ville intelligente à centrer sur l’humain et sur l’importance de l’open data pour développer les services smart. Une visite du salon permettait ainsi de découvrir des plateformes de données permettant de gérer les services d'une smart city voire d'une smart region en un même endroit. Cette année fut donc celle des « dashboards » permettant de gérer les services smart à partir de l’open data et des données récoltées en temps réel e.a. par des capteurs.

Si ces plateformes existent depuis quelque temps, elles se sont focalisées sur la sécurité et la vidéosurveillance. Aujourd'hui, elles proposent un monitoring et une gestion des services smart grâce à l'usage de toutes sortes de sources de données et elles vont jusqu'à permettre d'automatiser certaines décisions.

Parmi les plateformes mises en valeur au salon:

  • le centre de commande de Huawei déployé dans la ville chinoise de Shenzen notamment pour gérer les services de mobilité.
  • la plateforme catalane Sentilo.
  • le projet de Dijon Métropole via un centre de commande estimé à 105 millions sur 12 ans et confié à un consortium composé de Bouygues, Citelum (EDF), Suez et Capgemini.
  • La plateforme de Dubaï, qui a d'ailleurs remporté le prix de la ville intelligente 2017, grâce à son projet d'adopter la technologie blockchain dans les services gouvernementaux concernés et son soutien à la création d'une industrie blockchain stimulant startups et entreprises.

Un salon devenu incontournable et plébicité par la délégation wallonne


L’évaluation faite par les entreprises via une enquête de satisfaction lancée par l’AWEX est excellente: la note varie entre 80 et 95%. Un debriefing oral avec les villes a également été organisé par l’AdN lors de la réunion mensuelle du Core Team Smart Cities.

Parmi les points forts du salon, sont mis en évidence par les participants :

  • La visibilité,
  • La cohérence,
  • La qualité de l’organisation, de la préparation, de l’accompagnement, de la coordination entre DigitalWallonia (AdN) et l’AWEX, et de l’exécution sur place,
  • Le nombre et la qualité de contacts professionnels (en majorité : des partenariats technologiques et des distributeurs) et de l’approche du marché,
  • La qualité visuelle et l’aménagement du chaleureux stand collectif belge,
  • La complémentarité des participants (villes, startups, acteurs publics, incubateur…),
  • La disponibilité des agents AWEX et AdN sur place,
  • La qualité des personnes rencontrées et des visites organisées.

100 % des entreprises interrogées et des villes présentes souhaitent revenir l'an prochain.

Enfin, l’appréciation du marché peut se résumer comme suit: en nette croissance et prometteur. Quant aux contacts professionnels réalisés, 40 % sont très bons et 60 % bons.

[profiles type="list" mode="AND" tags="scewc-2017" display="card" /]

bhc.jpgcenaero-logo.pngorganisme-vsudcd6jejm517tcvspp73gja4-1370261539-dapesco.jpgdigital-attraxion.pngeecampus.pngexpopolis.pngfuturocite.pngletsgocity-rose2.pngmultitel.pnglogo-sci-tagline.pngskylane-optics.jpgsmartnodes.pngbhc.jpgcenaero-logo.pngorganisme-vsudcd6jejm517tcvspp73gja4-1370261539-dapesco.jpgdigital-attraxion.pngeecampus.pngexpopolis.pngfuturocite.pngletsgocity-rose2.pngmultitel.pnglogo-sci-tagline.pngskylane-optics.jpgsmartnodes.png