La 4ème édition de SHAKE Digital Wallonia, l’événement qui incarne l’ambition numérique de la Wallonie, s’est déroulée du 1 au 6 mars 2021 sur la chaîne LN24. Au programme : les startups wallonnes avec le baromètre 2020 et les 3èmes Digital Wallonia Startup Awards, l’intelligence artificielle, l’industrie du futur, la smart région ou encore les compétences numériques.

Traditionnellement organisé en décembre dans le cadre d'un grand événement public, SHAKE Digital Wallonia a cette fois pris la forme d'une semaine thématique en partenariat avec la chaîne d'information continue LN24. Du 1 au 6 mars 2021, plusieurs émissions de LN24 ont été consacrées à quelques-uns des programmes emblématiques de Digital Wallonia et ont accueilli de nombreux acteurs impliqués dans leur mise en oeuvre.

Le journal l'Echo était l'autre partenaire de cette semaine SHAKE Digital Wallonia qui incarne l'ambition et la dynamique numériques de la Wallonie.

L'ambition numérique de la Wallonie


Le Vice-Président et Ministre du Numérique du Gouvernement wallon, Willy Borsus, a ouvert cette semaine SHAKE Digital Wallonia en tant qu' invité de Martin Buxant dans le cadre de l'émission "La Matinale". Il a notamment mis l'accent sur quelques-uns des résultats positifs du baromètre 2020 des startups en Wallonie, comme leur positionnement fort sur des technologies avancées. Autre priorité largement soulignée, la nécessité d'assurer une connectivité fixe et mobile très haut débit pour garantir un accès à Internet de qualité aux citoyens et aux entreprises.

Sur le même thème, dans le cadre de l'émission "50 minutes avec", proposée par Pierre Fagnart, Benoit Hucq, Directeur Général de l'Agence du Numérique, a présenté une vision à 360 degrés de l'ambition numérique de la Wallonie et de sa déclinaison au travers des programmes opérationnels de Digital Wallonia.

Plus d'infos :

Startups : Digital Wallonia Startup Awards et Baromètre 2020


La présentation des résultats du baromètre 2020 des startups wallonnes et la remise des prix de la 3ème édition des Digital Wallonia Startup Awards s’est tenue dans le cadre de l'émission "Success Stories".

Le baromètre 2020 des startups wallonnes réalisé par l'AdN permet de mieux connaître un écosystème très dynamique. Plus de 430 startups sont désormais référencées sur la plateforme Digital Wallonia. Toujours très largement tournées vers le B2B, les startups poursuivent leur croissance et se concentrent de plus en plus sur des technologies avancées comme l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets ou l’AR/VR. Elles ont jusqu’à présent plutôt bien résisté à la crise COVID. Enfin, sur base de l'enquête réalisée auprès des startups, celles-ci génèrent plus de 5000 emplois.

Ce dynamisme se traduit également au travers des 3 Digital Wallonia Startup Awards qui ont été décernés pour l’année 2020. Oncomfort a remporté l’Award de la Startup de l’année, MintT est lauréate de l’Acceleration Startup Award, et DNAlytics reçoit le Digital Wallonia 4 Good Startup Award.

Digital Wallonia Startups Awards 2020

L'émission réunissait André Blavier, Directeur du Pôle Communication et Ecosystèmes Numériques de l'AdN, Mario Huyghe CEO de Oncomfort, Eric Krzeslo de MintT et Thibault Helleputte, CEO de DNAlytics.

Plus d'infos :

LN24 a également accueilli le CEO d'Oncomfort dans le cadre de l'émission "Les Visiteurs du Soir". L'occasion de revenir sur leur solution de sédation digitale mise au point, thérapie non-médicamenteuse pour réduire l’anxiété et la douleur du patient avant, pendant et après un acte médical. Cette solution combine l’hypnothérapie clinique et des techniques thérapeutiques intégratives par le biais de la réalité virtuelle.

Plus d'infos :

Enfin, dans son émission "Les Acteurs de l'Eco" consacrée à ceux qui fabriquent, gèrent et développent les entreprises, Bruno Wattenbergh a réuni un panel d'invités autour du thème de la croissance et du développement des startups wallonnes : dont les CEO de MintT et DNAlytics, lauréats des Digital Wallonia Startups Awards, Nicolas Dhaene, Directeur du Fonds W.IN.G by Digital Wallonia, Bruno Schröder, Président du CETIC et Digital Wallonia Champion, et Jean-François Herremans, CEO de EASI, entreprise de l'année 2019.

Focus sur l'IA, l'Industrie du Futur et la Smart Région


La semaine SHAKE Digital Wallonia a également mis l'accent sur 3 programmes spécifiques :

  • DigitalWallonia4.ai. Lancé en 2019 pour accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) et le développement de son écosystème en Wallonie, DW4AI comprend notamment des initiatives de sensibilisation, de formation et des programmes d’accompagnement en IA à destination des entreprises. Ce programme est porté par l'Agence du Numérique, Agoria, l'INFOPOLE Cluster TIC et le Réseau IA.
  • Industrie du Futur. Ce programme vise à accélérer la transformation numérique des industriels wallons vers l’Industrie 4.0. Les objectifs sont d'aider les entreprises manufacturières à devenir plus compétitives sur le court et moyen terme au moyen d’une utilisation intelligente des nouvelles technologies numériques, de mieux coordonner les services de conseils en financement, de formation et de développement des compétences, et enfin, d'intégrer les enjeux environnementaux, organisationnels et de logistiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Smart Region. Le programme Smart Région vise à renforcer la performance globale du territoire wallon et sa durabilité au travers d’un modèle de gouvernance collaborative pour les Smart Cities, d’une charte Smart Région et de l’organisation d’une marketplace de l’offre et de la demande.

Intelligence Artificielle

Dans son émission "Cause Toujours", Brigitte Weberman a reçu Pascal Poty, Directeur du Pôle Prospective et Intelligence Territoriale de l'AdN, pour présenter le programme DW4AI. L'occasion de revenir sur le développement de l'écosystème de l'Intelligence Artificielle en Wallonie et les différentes initiatives de sensibilisation, de formation et des programmes d’accompagnement en IA à destination des entreprises.

LN24 a consacré un reportage aux entreprises Ciseo et Sagacify, associées dans le cadre d'un des appels à projets Tremplin IA de Dw4AI. Grégory Reichling, CEO de Ciseo a également participé à une émission spéciale proposée par LN24 proposée par Pierre Fagnart sur les thèmes de l'Intelligence Artificielle, l'Industrie du Futur et la Smart Region.

Plus d'infos :

Industrie du Futur

Depuis le 23 février 2021, la Wallonie compte officiellement 2 nouvelles "Factories of the Future", dont l'entreprise Delhez Tôlerie, entreprise à laquelle LN24 a également consacré un reportage. Au total, la Wallonie compte désormais 8 entreprises manufacturières qui ont obtenu le label "Factories of the Future", ainsi que 14 "Ambassadeurs Made Different".

Le programme Industrie du Futur était le 2ème programme de Digital Wallonia spécifiquement mis en lumière par LN24 dans le cadre de son émission spéciale.

Plus d'infos :

Smart Region

Troisième programme de Digital Wallonia mis en lumière dans le cadre de cette émission spéciale : Smart Région, et plus spécifiquement le projet NAVAJO porté par la ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve et le TEC, lauréats de l'appel à projet "Territoire Intelligent" de 2019. Le laboratoire de mobilité NAVAJO est articulé autour de 2 projets majeurs : une navette autonome électrique sur un parcours évolutif et un environnement d’orchestration d’un système de transport à la demande

Simon Collet, Chef de projet Navajo pour le TEC, est venu expliquer en détail le projet NAVAJO et ses enjeux technologiques et sociétaux dans le cadre de l'émission spéciale de LN24.

Plus d'infos :

Le défi des compétences numériques


La maîtrise des compétences numériques, tout au long de la vie et dans tous les secteurs de la société, est une priorité pour la Wallonie. Plusieurs programmes de Digital Wallonia y sont consacrés.

LN24 a consacré une édition spéciale de son émission "Pour Info". Pierre Fagnart a abordé des sujets tels que : les défis du numérique à l'école et de l'inclusion de tous les citoyens dans la société numérique, les perspectives du marché de l'emploi en Belgique et particulièrement des opportunités importantes offertes par le numérique, ou encore l'upskilling des compétences professionnelles et les initiatives en matière d'apprentissage de la programmation informatique et des algorithmes.

L'émission a réuni Anne-Françoise Cannella, Directrice au Service Public de Wallonie, en charge des programmes "Ecole Numérique" et "Inclusion Numérique" de Digital Wallonia, Dominique Demonté, Directeur d'Agoria Wallonia, notamment en charge de l'étude Be The Change, et Pascal Balancier, Expert Senior à l'Agence du Numérique, en charge des programmes UpSkills et Wallcode de Digital Wallonia.

Plus d'infos :

Enfin, dans le cadre de cette semaine SHAKE Digital Wallonia, LN24 a également consacré un des sujets de l'émission "Cause Toujours" à la question de la place des femmes dans la société numérique. A cette occasion, Brigitte Weberman a reçu Marie du Chastel,  du KIKK Festival, désignée "Femme francophone de l'année 2020".

Plus d'infos :

À propos de l'auteur.

Marie Vanderkelen


Agence du Numérique