Article

Publié le 21 octobre 2021

Le réseau Gigabit ouvert se développe fortement en Wallonie, notamment au travers des initiatives de Proximus et Unifiber. Ces deux entreprises ont récemment entamé le déploiement de la fibre optique dans 15 nouvelles villes wallonnes avec le support de celles-ci et de la Région. C’est l’une des priorités du programme Digital Wallonia Giga Région.

Cet investissement bénéficie aux citoyens, aux entreprises et aux services publics. En Belgique, à la fin du premier semestre, 621.000 foyers et entreprises étaient déjà "connectables" au réseau de fibres optiques.

La fibre optique est la technologie à haut débit permettant de transmettre des données à la vitesse de la lumière tout en étant plus économe en énergie. Elle permet une expérience Internet stable, ultra-rapide (multi-gigabit), bidirectionnelle et à faible latence, sans interruption, quel que soit le nombre de personnes ou d'appareils connectés. Cette technologie de connectivité supportera les innovations digitales des prochaines décennies.

Pour le Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Economie et du Numérique "la Wallonie a l’ambition de devenir une Smart région, attractive et compétitive. Un réseau performant et accessible pour tous est un élément indispensable pour y parvenir.” 

15 nouvelles communes 


Unifiber été créée en juillet 2021. Aujourd’hui, cette co-entreprise compte une vingtaine de personnes. En trois mois, Unifiber a déjà entamé les discussions pour l’installation de la fibre optique sur le territoire de 7 communes wallonnes. Le premier chantier d’Unifiber a démarré mi-septembre à Waterloo.

Selon Nico Weymaere, CEO de Unifiber : "l'accueil réservé par les communes est très positif. C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous leur proposons. Le déploiement de la fibre est entièrement gratuit et donnera accès aux habitants à un internet ultra rapide en passant par l’opérateur de leur choix.”

Le réseau déployé par Proximus et Unifiber est entièrement ouvert. Grâce à cette caractéristique tout opérateur peut en bénéficier pour proposer ses services. Aujourd’hui, 36 opérateurs ont déjà un accord avec Proximus pour utiliser ces réseaux gigabit.

D’ici 2028, 4,2 millions de foyers et d’entreprises en Belgique seront connectables au réseau de fibre optique (dont 500.000 par Unifiber).

En Wallonie, Proximus et Unifiber sont complémentaires dans le déploiement du réseau.

  • Après Charleroi, Liège, Namur et Mons, où déjà plus de 100.000 foyers et entreprises ont été connectés, Proximus a entamé les déploiements à La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Seraing, Soignies où les premiers habitants sont déjà connectés. Avec Boussu, Colfontaine, Frameries, Ath, Nivelles, Braine-Le-Comte et Tubize, ce sont 11 nouvelles communes qui seront équipées de la fibre optique.
  • De son côté, après Waterloo, Morlanwelz et Saint-Ghislain, Unifiber va déployer un réseau de fibres dans 4 nouvelles communes :  Jodoigne, Huy, La Hulpe et Jemeppe-sur-Sambre.

Pour Pascal Poty, Expert senior et manager du pôle Prospective et Intelligence territoriale de l’Agence du Numérique, en charge du programme Giga Région de Digital Wallonia : “Les investissements en fibres optiques sont une très bonne chose pour la Wallonie. Le très haut-débit pour tous est d'ailleurs l'une des priorités de Digital Wallonia. En parallèle, dans le cadre du programme "Giga Région", nous continuons à mener des projets pilotes pour tester de nouveaux modes de connexion, comme la 5G pour raccorder des zones plus rurales. En multipliant les initiatives, nous pourrons réduire la fracture numérique.”

1.250 emplois 


Le déploiement de ce réseau de fibres optiques est un investissement énorme, s’élevant à plus de 5 milliards d’euros. Il sera créateur d’emplois. Pas moins de 1.250 personnes seront à l’œuvre en Wallonie dans les 7 prochaines années pour déployer le réseau du futur.

Afin de soutenir ce projet, Proximus, Unifiber et les partenaires de déploiement collaborent avec le FOREM pour le recrutement et la mise en place de cycles de formation dédiés aux métiers de la fibre.

Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie : " La fibre optique fait partie des infrastructures indispensables dont une région doit se doter pour connaître un haut niveau de développement. La transition numérique et technologique est un tournant que l’on ne peut pas se permettre de rater. La Wallonie est bien décidée à réussir la sienne et cette transition digitale est un élément essentiel du plan de relance wallon.”

Le programme Digital Wallonia Giga Région


Une des priorités majeures de la stratégie Digital Wallonia 2019-2024, en accord avec la Déclaration de Politique Régionale, est la connectivité du territoire, pilier de base de toute transformation numérique, comme la récente crise sanitaire nous l'a cruellement rappelé. Cette priorité se traduit au travers du programme Giga Région.

En lien avec le Plan de Relance Wallon, les actions du programme Digital Wallonia Giga Région ont pour objectif de mettre la Wallonie en "ordre de bataille" vis-à-vis de la vision du Digital Decade européen de 2030 : "Le Gigabit et la 5G pour tous".

À propos de l'auteur.

Philippe Compère


Agence du Numérique