Article

Publié le 19 juillet 2022

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le programme Digital Wallonia 4 Education (DW4Edu) bénéficie en 2022 d'un budget de plus de 7,3 millions d'euros pour amplifier les actions à destination des établissements scolaires.

Fiche 134 du PRW: Déployer la connectivité interne (WIFI) des établissements scolaires.

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, plusieurs programmes structurants de Digital Wallonia bénéficient en 2022 de financements pour le lancement ou l'amplification d'actions spécifiques.

Découvrez le Plan de Relance de la Wallonie.

Les actions DW4Edu financées par le PRW


Le projet Ecole numérique de Digital Wallonia 4 Education vise à fournir aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.

A ce jour, le programme d’équipement « Ecole Numérique » a permis d’équiper près de 2400 équipes pédagogiques pour un montant total de 34 millions d'euros depuis 2012 (plus de 48.000 équipements fournis).

Objectifs


Ce projet vise la connectivité interne des écoles et l’équipement des établissements scolaires.

Les grandes actions de la mesure visant la connectivité interne des écoles sont : la détermination d’un modèle générique d’implantation et de gestion des installations ; la création d’un cadastre de la qualité des couvertures réseaux des écoles ; la rédaction et l’attribution des marchés d’études ; l’installation des infrastructures centralisées et la mise en place d’outils de gestion. Sur base de ces éléments, le chantier sera initié en démarrant par les écoles qui accusent le plus gros retard dans leur connectivité.

Concernant l’équipement des écoles, le mécanisme « d’appel à projets » s’est montré extrêmement porteur et efficace avec la première moitié des écoles et il reste tout à fait pertinent pour continuer à dynamiser les équipes éducatives, acteurs essentiels de la transformation numérique de l’éducation. L’action visée ici proposera une méthode d’accompagnement plus active en apportant un support dès l’élaboration des projets, en réduisant l’effet de compétition et en garantissant une répartition plus équitable des ressources selon la taille et les besoins des établissements.

Budget


Le budget global provient de la fiche 134 du PRW et totalise un montant de 7,3 millions d’euros pour 2022.



Elodie Delvaux


Agence du Numérique

Sébastien Reinders


Agence du Numérique