Article

Publié le 19 juillet 2022

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le programme Digital Wallonia 4 Cyber bénéficie en 2022 d'un budget de 2,5 millions d'euros pour amplifier les actions liées à la cybersécurité.

Fiche 140  du PRW : Créer le Pôle d’excellence wallon en cybersécurité

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, plusieurs programmes structurants de Digital Wallonia bénéficient en 2022 de financements pour le lancement ou l'amplification d'actions spécifiques.

Découvrez le Plan de Relance de la Wallonie.

Les actions Wallonia s A Service financées par le PRW


Ce projet est destiné à fédérer les différents acteurs wallons en cybersécurité, dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation au sein d’une même structure ici appelée « pôle d’excellence » et d’en établir la gouvernance. Ce pôle visera à doter l’ensemble de la Wallonie d’un environnement propice au développement d’un écosystème dédié aux enjeux de la cybersécurité en regroupant et en structurant l'ensemble des solutions et des compétences appropriées.

Objectifs


Afin de répondre aux défis et opportunités liés aux enjeux de la cybersécurité, le gouvernement a décidé de mettre en place une série de mesures visant à développer une chaine de valeur « cybersécurité » complète en Wallonie : sensibilisation, information, formation, outillage et recherche. Ces différentes initiatives devront être activées et coordonnées afin d’obtenir les meilleurs résultats. Pour ce faire, un « pôle d’excellence » regroupera l’ensemble des parties prenantes de cette chaine de valeur sous une même structure de gouvernance.

Plusieurs objectifs transversaux sont poursuivis dans le cadre de ce projet :

  • Préserver la souveraineté numérique du territoire par la formation
  • Protéger les citoyens et les entreprises par l’information et la sensibilisation
  • Valoriser le potentiel de la recherche
  • Développer des outils et services stratégiques à destination de tous les organismes concernés

 Une structure reprenant les acteurs de la recherche, des entreprises et de l’enseignement doit être mise en place afin de s’occuper de la gouvernance et du bon fonctionnement des différentes parties liées aux enjeux de la cybersécurité, y compris entre les différents niveaux de pouvoirs.  

Les outils existants tels que ceux destinés à garantir la qualité et la fiabilité des services et partenaires seront renforcés. De nouveaux outils de pointe seront également mis à la disposition de tous afin de faire progresser l’ensemble des acteurs. L’accès à ces outils sera centralisé et matérialisé par un point d’entrée unique facilement identifiable. Cette entité se chargera de mettre en contact le citoyen, l’entreprise ou le pouvoir public avec les experts adéquats présents dans le pôle dédié.

Ce programme s’inscrira dans la stratégie européenne pour la cybersécurité notamment pour renforcer la résilience de l'Europe et des états-membres face aux cyber-menaces. Il accordera une importance particulière au suivi des directives européennes telles que le RGPD mais aussi les directives NIS 1 et NIS 2 ; cette dernière s’appliquant maintenant aussi aux administrations publiques et à la gestion des déchets par exemple.

Budget


Le budget global provient des fiches 140 du PRW et totalise un montant de 2,5  millions d’euros pour 2022. 



Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique

Elodie Delvaux


Agence du Numérique