Article

Publié le 6 juillet 2020

Dans le cadre de son programme « Industrie du Futur », Digital Wallonia a lancé, en 2019, un appel à projets visant à augmenter la collaboration entre les partenaires du programme. 5 projets ont été retenus

En 2019, l’Agence du Numérique (AdN), en charge de la mise en oeuvre de Digital Wallonia, a lancé un appel à projets dans le cadre de ses ambitions « Industrie du Futur ». L’objectif final est de « Faire du numérique un moteur de croissance des entreprises et un levier puissant du redéploiement industriel, en focalisant les investissements sur l’industrie 4.0 et le développement d’écosystèmes, pour stimuler les interactions entre l’offre du secteur numérique et la demande des autres secteurs économiques ».

Cet appel à projet avait aussi pour objectif de renforcer la collaboration entre les partenaires du programme pour valoriser les expertises wallonnes et mutualiser les outils régionaux déjà présents et futurs.

5 projets ont été sélectionnés : 

  • Ostbelgien vers l’Industrie du Futur
  • Digitech meets Walloon industry
  • Keys2Success 4.0
  • Steps Towards Eco-Production
  • Start Kit 4.0

Projet "Ostbelgien vers l’Industrie du Futur" de la WFG Ostbelgien


En Communauté germanophone, environ 450 entreprises manufacturières doivent se préparer au futur et faire face au défi de leur transformation numérique vers l’Industrie 4.0. C’est une des raisons pour lesquelles la WFG Ostbelgien VoG a mis sur pied le projet "Ostbelgien vers l’Industrie du Futur" qui vise à sensibiliser les entreprises aux challenges de l’industrie du futur.

La WFG Ostbelgien (société de promotion économique) est une ASBL qui a entre autres comme vocation le soutien des entreprises locales dans leur développement économique. En contact direct avec les entreprises du territoire, elle a constaté que pour motiver les entreprises à investir dans des nouvelles technologies, rester un employeur attractif et amortir le manque de personnel qualifié, il faut vaincre des obstacles.

Le projet « Ostbelgien vers l’Industrie du Futur » prévoit différentes actions de sensibilisation qui ciblent les entreprises manufacturières, les centres de formation des classes moyennes et les écoles implantées sur le territoire germanophone et les territoires connexes.

Trois actions sont prévues :

  1. Mettre sur pied une campagne de communication Industrie 4.0 – Made Different  Digital Wallonia - sur le territoire de la Communauté germanophone.
  2. Réaliser une brochure d’information en langue allemande à utiliser lors des rendez-vous avec les entreprises.
  3. Organiser un roadshow "Industrie 4.0" – Journée de découverte de différentes thématiques liées à l’Industrie 4.0, destinée aux écoles, centres de formation et entreprises.

Porteur de projet: WFG Ostbelgien VoG

Partenariat et collaboration: à définir

Planning : le lancement de la campagne de communication est prévu en août 2020 et le roadshow "Industrie 4.0" doit se tenir le 1er octobre 2020 au Kloster Heidberg à Eupen.

Ces différentes actions permettront de contacter par la suite activement les entreprises de la Communauté germanophone.

Projet "Digitech meets Walloon industry"


Au travers du projet "Digitech meets Walloon industry", Agoria souhaite encourager les entreprises manufacturières à améliorer leur compétitivité via l’optimisation de leur processus de production et les guider vers le concept de « Factory of the Future » (selon la méthodologie Made Different) et ce, en :

  • les aidant à intégrer les technologies relatives à l’Industrie 4.0
  • les connectant avec les offreurs de solutions.

Les activités prévues dans ce cadre sont les suivantes :

  1. Organisation par Agoria, la Confédération Construction Wallonne, Fevia Wallonie, inDUfed, l’UWE, Wagralim et Wood.be d’un évènement multisectoriel suivi d’ateliers autour des 7 axes de transformation permettant d’optimaliser les processus de production d’un maximum d’entreprises manufacturières wallonnes.
  2. Sessions d’informations, webinars, articles, …. relatifs à une sélection de technologies soutenant le développement des entreprises manufacturières, comme par exemple :
  • La communication industrielle (entre autres Industrial Ethernet, OPC-UA, IO-Link, 5G for Industry,….) : avantages, mise en œuvre et possibilités offertes par ces technologies afin de rendre la production manufacturière plus flexible ;
  • L’Additive manufacturing ;
  • La technologie Track & Trace (Auto-ID solutions) en soutien au développement de la « Transparent Factory » ;
  • La robotisation industrielle.

Au cours de ces sessions, différentes entreprises ayant déjà implémenté les technologies partageront leur expérience. La présence d’offreurs de solutions permettra également de faire le lien entre l’offre et la demande.

Porteur de projet: Agoria

Partenariat et collaboration:

Calendrier : sessions d'octobre 2020 à juin 2021 en présentiel ou non dépendant de l’évolution Covid-19

Pour qui : CEO d’entreprises manufacturières, directeurs d’usine, responsables de production,… de tous secteurs confondus

Frais de participation : Gratuit

Plus d’informations : nathalie.nicolas@agoria.be – GSM 0498 91 93 80 ou julie.leroy@agoria.be - GSM 0477 85 68 83

Projet Keys2Success4.0 du CETIC et Sirris


De nombreuses entreprises industrielles wallonnes restent à un stade peu avancé dans leur transition numérique. L’initiative "Industrie du Futur" portée par l’Agence du Numérique tente de pallier cette faiblesse mais des exemples d'apports technologiques renforceraient l'envie des entreprises de se lancer dans des projets de transformation vers l’Industrie du futur.

Le CETIC et Sirris conçoivent et réalisent ensemble dans le cadre du projet Keys2Success4.0 un démonstrateur industriel léger et polyvalent destiné à inspirer les entreprises wallonnes afin qu’elles s’identifient et se projettent dans ce type d’initiative.

Les expertises technologiques combinées du CETIC et de Sirris permettent de démontrer des technologies émergentes, qui se situent au delà de l’état de la pratique industrielle actuelle. Le démonstrateur Keys2Success4.0 est une structure légère, transportable, basée sur des équipements de l'Espace Démonstration FEDER du CETIC qui sont utilisés en formation et en prototypage industriel (bras robot Niryo One, mini convoyeur à bande, ...).

Afin de stimuler et fédérer l’innovation d’autres acteurs de « Made Different » ainsi que des entreprises, en particulier les PMEs, le démonstrateur sera ouvert aux expérimentations et améliorations. Présenté sur deux sites, il sera également utilisé lors d’événements de démonstration en collaboration avec Digital Wallonia.

Le démonstrateur illustrera les huit leviers clés de l’Industrie 4.0 identifiés dans le rapport Roland Berger pour renforcer la compétitivité de l’industrie wallonne. La chaîne de production miniature et transportable, qui constitue le démonstrateur, met en œuvre ces huit leviers, à savoir :

  • Le pilotage en continu des opérations,
  • Les réseaux de systèmes avancés de production,
  • La personnalisation de masse,
  • Le suivi continu de la production,
  • Les opérateurs augmentés,
  • Les produits intelligents,
  • La conception virtuelle,
  • La gestion intelligente des ressources.

Le nombre d’entreprises touchées par le démonstrateur et désireuses de s’engager dans une démarche de transition numérique pourra être évalué non seulement par la participation aux démonstrations, mais encore par les contacts suscités auprès des acteurs capables de les accompagner.

Porteur de projet: CETIC

Partenariat et collaboration: Sirris

Calendrier : commencée au printemps 2020, la réalisation du démonstrateur devrait s’achever en septembre. Son exploitation se prolongera en 2021 et pourra s’étendre au fil des évolutions et améliorations proposées par les entreprises et les acteurs de "Made Different".

Projet Steps Towards Eco-Production (STEP)


Le projet STEP (Steps Towards Eco-Production), porté Wood.be, fait partie des projets du consortium Industrie du Futur by Digital Wallonia et vise à accélérer la transformation numérique et plus spécifiquement la transformation éco-production dans les entreprises wallonnes de la filière bois et ameublement.

Dans le cadre de l’accompagnent des entreprises vers l’industrie du futur, l’éco-transformation prend tout son sens pour la filière bois et ameublement, qui présente tout naturellement le potentiel pour un système de production durable, y compris la disponibilité des matières premières. Cependant l’éco-transformation demande un effort sur plusieurs fronts en même temps et tient compte de toutes les phases du cycle de vie d’un produit. C’est aujourd’hui un enjeu économique incontournable pour les entreprises. En vue de l'assessment « Factory of the Future », la transformation éco-production demande un accompagnement spécifique et structuré.

Objectifs

L’objectif de STEP est de mettre en place une offre d'accompagnement en éco-production des entreprises de la filière bois et ameublement par :

  • L’implication des acteurs du secteur autour des problématiques environnementales et de la production durable ;
  • La sensibilisation des entreprises à la culture de l’éco-conception ;
  • L’amélioration de la connaissance des entreprises en matière d’éco-production
  • Le renforcement de l'assesment éco-production avec une dimension d'éco-conception.

Activités

Les actions organisées dans le cadre du projet sont :

  • Rédaction de 25 lignes "guide" en éco-conception adaptées à la filière bois et ameublement
  • Animation de 3 workshops en éco-production pour les ambassadeurs MDDW
  • Organisation de la visite d'une entreprise eco factory
  • Organisation d’une conférence sur l’éco-production
  • Renforcement de l'audit pour la transformation éco-production avec la notion d'éco-conception
  • Activité de veille en éco-matériaux
  • Réalisation de 10 diagnostics de maturité numérique dans la filière bois ameublement

Porteur de projet: Wood.be. Contact : Susanna Campogrande

Partenariat et collaboration: en cours

Calendrier : la fin du projet est prévue pour fin juin 2021. Toutes les activités prévoyant les rassemblements des entreprises pour des visites, workshops et conférences sont prévues à partir de septembre 2020.

Start Kit 4.0


Le projet consiste en la réalisation d'un "kit de départ" à destination des entreprises de construction afin qu'elles puissent entamer ou poursuivre leur transition en "Usine du Futur". Il permet de vulgariser l'Industrie 4.0 et d'offrir aux entreprises un pack d'informations/outils pour les aider dans leurs différentes démarches :

  • témoignages concrets,
  • fiches d'aide,
  • fiches sur les soutiens financiers,
  • etc.

Ce kit sera disponible sous format numérique via un site internet. Le kit se focalisera aussi sur l’intérêt du BIM chez les entreprises manufacturières. En effet, le BIM (nouveau processus de collaboration entre les acteurs de la construction) est un vecteur principal du projet permettant notamment une meilleure organisation des process de production en atelier mais également les process sur chantier renforçant ainsi l'écosystème Industrie 4.0.

L'objectif de ce projet est d'augmenter la sensibilisation des entreprises à l'Industrie 4.0, Industrie du Futur mais surtout de les accompagner dans leurs différentes étapes de transition en s'appuyant sur des exemples concrets répondant à leurs besoins. Cela a également pour vocation d'encourager les synergies entre les entreprises, les industriels et les prestataires numériques, élément capital à l'heure actuelle pour une Industrie du Futur ; et également de créer des ponts entre l'industrie de production et l'industrie sur chantier via notamment le BIM qui est un point d’entrée pour la transition numérique de l'entreprise.

Porteur de projet: Confédération Construction Wallonne. Contact : Mélanie Léonard

Partenariat et collaboration:

Calendrier : Sortie, fin juin 2021