La transformation numérique des entreprises est l’un des enjeux majeurs pour le redéploiement économique de la Wallonie. Vous êtes un acteur de développement économique ou encore une fédération d’entreprises ? Découvrez l’offre de services de Digital Wallonia dans ce domaine.

La transformation numérique de l’économie wallonne est l’une des 5 ambitions majeures de la stratégie Digital Wallonia. L’objectif est d’accroître la compétitivité et l’innovation des entreprises wallonnes par le numérique.

Cet article identifie les services de la stratégie Digital Wallonia que les opérateurs économiques peuvent solliciter, développer ou proposer aux entreprises wallonnes sur le thème de la transformation numérique de l'économie wallonne.

L’objectif final étant d’accroître la compétitivité et l’innovation des entreprises wallonnes par le numérique. Il se traduit au travers de trois types de services :

  • Les services transversaux. Proposés principalement par l'Agence du Numérique, ils sont essentiellement destinés aux opérateurs de développement économique (clusters, incubateurs, intercommunales, ...) et aux fédérations d'entreprises.
  • Les services dans le cadre des programmes Digital Wallonia. Proposés par les partenaires de Digital Wallonia, leur objectif est de favoriser et accélérer la transformation numérique des entreprises sur des secteurs ou des technologies spécifiques (appels à projets, actions de sensibilisation et de formation, démonstrateurs, ...).
  • Les aides directes aux entreprises. Elles sont gérées par le SPW-Recherche. Il s'agit essentiellement du système des chèques entreprises dont plusieurs sont directement dédiés à la transformation numérique.

Les services transversaux : concevoir, situer, informer et orienter

En tant que catalyseur de la transformation numérique du territoire, l'Agence du Numérique soutient les opérateurs de développement économique (clusters, incubateurs, intercommunales, ... ) ainsi que les fédérations d'entreprises.

Cela se traduit par différents services en lien avec la transformation numérique des entreprises :

  1. la (co-)conception et la mise en oeuvre de projets,
  2. le développement d'outils de diagnostic,
  3. l'information,
  4. l'orientation.

Pour toute information complémentaire :

1

Les experts de l'Agence du Numérique, en collaboration avec les partenaires Digital Wallonia, aident les acteurs de développement économique et fédérations professionnelles à concevoir et mettre en oeuvre des projets spécifiques (sensibilisation, accompagnement, ...) pour accélérer la transformation sectorielle des entreprises.

Ce support s'inscrit systématiquement dans une logique de partenariat et de cohérence avec la stratégie numérique. Les demandes sont notamment examinées étudiée en fonction :

  • des programmes et actions déjà mis en oeuvre dans le cadre de Digital Wallonia,
  • de la disponibilité des experts,
  • des moyens d'actions disponibles.

2

Le Digiscore est l'outil de référence multi-secteurs de la Wallonie pour l'évaluation de la maturité numérique des entreprises.

Cet outil de diagnostic accessible en ligne permet aux entreprises :

  • d'évaluer de manière générale leur niveau de maturité numérique;
  • de se situer par rapport aux 3000 entreprises répondantes selon plusieurs critères comme la taille, le secteur, la localisation ou l'export;
  • de recevoir des recommandations et des ressources pour passer à l'action.

Pour les organismes d'accompagnement et conseillers en entreprise, le Digiscore permet de disposer d'informations précises et utiles pour aller plus loin dans le conseil et l'accompagnement (forces à exploiter, ...).

Développé par l'AdN, Agoria, le Forem et l’UWE, le Digital Skill Scan permet quant à lui d'identifier les besoins en compétences numériques des personnes afin de mieux les orienter dans leurs processus de développement de compétences et leur parcours de formation.

3

La plateforme Digital Wallonia est le lieu de diffusion des informations concernant la stratégie numérique de la Wallonie, et notamment la transformation numérique de l'économie wallonne.

Les acteurs de développement économique et les entreprises peuvent notamment accéder aux contenus de référence suivants.

La plupart de ces informations sont disponibles sur la plateforme digitalwallonia.be.

4

En tant qu'organisme de développement et d'accompagnement des entreprises en matière de transformation numérique, les questions principales sont notamment :

  • Quels services peuvent être offerts aux entreprises?
  • Qui peut s'en charger?
  • Quelle aide financière leur conseiller?

Digital Wallonia repose sur une dynamique collaborative. L'objectif est d'orienter les acteurs en charge du développement économique et des services aux entreprises, pour :

  • identifier les services adéquats à offrir dans leur encadrement (accompagnement, aide financière, etc.).
  • les mettre en relation avec les partenaires adaptés à leur besoin.
  • activer les partenaires adaptés à leurs besoins (recherche, formation, entreprises du secteur du numérique, ...).
  • relayer les projets et actions au travers des canaux de communication de Digital Wallonia.

L'orientation est également une des principales missions du SPW-Recherche. Membre actif dans le programme régional DigitalWallonia, le SPW-Recherche est un point de contact indispensable pour guider les entreprises vers des aides adaptées à leur besoin.

Les services ciblés par secteur ou thématique


De nombreux services sont développés dans le cadre de programmes Digital Wallonia. Ces services sont organisés selon 2 approches complémentaires :

  • par secteur (industrie, construction, commerce de détail, ...).
  • par thématique (technologies spécifiques, organisation des entreprises, métiers particuliers, ...).

Secteur de l'industrie manufacturière

Le programme Industrie du futur vise l'amélioration de la compétitivité des entreprises manufacturières par l'usage des technologies numériques avancées. Un consortium de 37 partenaires est mobilisé autour de 5 axes stratégiques comprenant 13 objectifs et 40 actions à mettre en œuvre d’ici 2024.

  • Contact : Jessica Miclotte.
  • Plus d'informations :
  • Secteur de la construction

    Le programme Construction 4.0 vise à soutenir et accélérer le processus de transformation numérique des entreprises wallonnes du secteur de la construction.

    Secteur de l'agriculture

    Le programme Smart Farming soutient et encadre le développement de projets et de partenariats ciblés sur la transformation numérique du secteur agricole.

    Secteur des commerces de proximité

    Le programme Digital Commerce soutient la transition digitale des commerces de proximité.

    Secteur du Transport et de la Logistique

    Secteur social

    Secteur du Tourisme

    Avocats

    Professions libérales de la santé

    Intelligence Artificielle

    Le programme DigitalWallonia4.ai soutient l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) en Wallonie. Il se décline en plusieurs axes, l'axe 2 s'adressant directement aux objectifs de soutien à la transformation numérique des entreprises.

    Cybersécurité

    Le programme Digital Wallonia Keep it secure vise à faire progresser le niveau de maturité des PMEs en matière de sécurité informatique. Il est porté par l’AdN, la grappe Cyber & Sécurité de l’Infopôle Cluster TIC et les CRA CETIC et Multitel.

    Compétences et métiers

    Le programme Digital Wallonia UpSkills Wallonia vise à sensibiliser et accompagner à la transformation digitale des métiers et au développement des compétences. Il a pour cible l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des compétences : dirigeants d’entreprise, DRH et consultants, opérateurs de formation, etc.

    Facturation électronique

    Genre et numérique

    Leadership numérique

    Organisation et culture numérique

    Numérique responsable

    Gestion des ressources humaines et/ou dirigeants d'entreprise

    Les aides aux entreprises


    Les chèques entreprises

    Trois types de chèques entreprises sont disponibles en matière de transformation numérique :

    1. les chèques "maturité numérique",
    2. les chèques "cyber-sécurité",
    3. les chèques "croissance".

    Plus d'informations : aides à la transformation numérique : le dispositif des chèques-entreprises

    Autres aides et financements

    En outre, la Wallonie propose de nombreuses aides, à la fois pour le développement économique, mais aussi dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

    Un catalogue complet des aides fournies par le SPW est disponible via la plateforme Wallonie.be.

    [profiles type="single" slug="1890-be" display="link"]Le site 1890.be[/profiles], mis en place par la Sowalfin, propose également un catalogue restreint de ces aides.

    Plus d'informations : comment booster l’innovation et la recherche numériques dans mon entreprise ?

    Digital-Wallonia-Industrie-du-Futur-300x138.jpgLogo-Digital-Wallonia-Construction-40--300x78.jpgLogo-Digital-Wallonia-Smart-Farming-300x69.pngLogo Digital Commerce Digital WalloniaLogo-Digital-Wallonia-4-AI-300x228.jpgLogo Keep it SecureLogo-UpSkills.pngLeadership-numerique.pngOrganisationNumerique.pngspw_rec_fr-300x162.jpg