L’édition 2020 du programme d’accompagnement MoveUp dédié à la transformation numérique des médias a été lancée le 20 octobre 2020. Huit entreprises partenaires travailleront en collaboration avec les 5 startups sélectionnées afin de tenter de répondre aux enjeux actuels.

MoveUp est un programme d'accélération de 6 mois lancé par Digital Attraxion et destiné aux startups numériques. Il a pour but d'offrir la possibilité aux startups nationales et internationales de confronter leurs produits au monde des entreprises plus matures afin d’accélérer leur développement tout en répondant aux problématiques actuelles.

Soutenu par les trois fonds d’investissement hennuyers (Sambrinvest, Invest Mons Borinage (IMBC) et WapInvest), ce programme s'inscrit dans la stratégie Digital Wallonia qui vise à stimuler la compétitivité et le développement numérique du territoire de la Wallonie.

Le premier programme (2017-2018) d'accélération MoveUp de Digital Attraxion portait sur des projets Smart Cities/ Smart Mobility avec la participation, entre autres, d’Alstom et Lutosa. Un pôle de compétitivité wallon, Logistics in Wallonia, était également partenaire. 7 startups (dont une aux Etats- Unis) sur 45 candidatures avaient été sélectionnées pour suivre le programme.

Le deuxième programme MoveUp (2018-2019) était consacré à la transformation numérique de l'industrie.

Enfin, la troisième édition était dédiée à la transformation numérique du Health&Care.

Pour cette quatrième édition, Digital Attraxion a rencontré la demande de grands noms du paysage médiatique belge qui luttent face à la pression toujours plus forte des géants du Web. La RTBF, RTL Belgium, Sudpresse la filiale du groupe Rossel, IPM, la Presse.be, Belga News Agency, le groupe Dupuis et Taktik (concepteur de logiciels B2B spécialisé dans les solutions de gestion des médias) collaboreront pour soutenir cette démarche constructive dans la recherche de solutions innovantes avec de nouveaux business model portés par des startups.

Les startups retenues bénéficieront de l’expertise des entreprises partenaires et pourront implémenter et tester leur produit directement sur le terrain. Elles se verront accorder un prêt convertible d'un montant de 100.000 euros.

Au menu également pour ces jeunes pousses: une collaboration poussée avec les partenaires de cette édition, un ensemble de workshops ainsi qu’une présence sur un salon européen de l’innovation à Barcelone fin juin.

Au total, 125 candidatures ont été reçues. 5 startups ont été sélectionnées parmi les 20 dossiers présentés. Parmi elles, 3 startups belges et 2 startups étrangères (Suisse et Danemark).

Application permettant de réaliser une série d’animation TV "personnalisée" à l’aide des parents en offrant la possibilité de télécharger une photo de leur visage et de celui de leur enfant.

Site "d'info-divertissement" "à la belge" dédié à la vie estudiantine. Sur le site, les étudiants retrouvent des informations concernant les études, les universités, les logements, etc.

  • Bubble Lab

Son objectif est d’aider les personnes dans leur prise de décision, en leur apportant une dimension supplémentaire basée sur l’intelligence artificielle, la data science et les bases de l’astrologie ancienne.

  • GlobalM (Suisse)

Développement d'un logiciel permettant de transformer des smartphones en caméras de diffusion offrant ainsi aux médias la possibilité de trouver rapidement une couverture d'événements, en direct.

  • Klipworks (Danemark)

Propose l'utilisation de la puissance de la vidéo sur smartphone pour mettre en relation les diffuseurs et les sociétés de médias avec leur public au travers d'une plateforme permettant après transformation, d'utiliser la vidéo sur des chaînes de télévision.

MoveUP Media 2020 en bref


  • 125 candidatures reçues.
  • 20 dossiers sélectionnés soumis aux entreprises partenaires.
  • 5 startups retenues pour le programme d'accompagnement.
  • 6 mois : durée de l'accompagnement.
  • 100.000 euros : montant du prêt convertible par startup.

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique