Actualité

Publié le 1 juin 2022

Ce vendredi 13 mai, Microsoft Belgique et Technocité scellaient en présence du Ministre Willy Borsus, du Ministre Président Elio Di Rupo et du Secrétaire d’Etat Thomas Dermine un partenariat inédit en Belgique en inaugurant la toute première MINECRAFT Education Academy de Belgique : un espace unique dédié à promouvoir l’usage du jeu vidéo dans l’éducation !

Ces deux dernières années ont agi comme un révélateur : elles ont placé le digital au cœur de nos pratiques quotidiennes et mis en lumière l'urgence de réinventer les pratiques d’apprentissage. En misant, comme dès à présent le centre de formation montois Technocité, sur l’incroyable potentiel éducatif de la plateforme vidéo-ludique MINECRAFT de Microsoft.

L’ambition digitale pour la Belgique passe aussi par l’éducation au numérique et l’innovation digitale dans l’enseignement.

En présence des Ministre et Ministre Président wallons Willy Borsus et Elio Di Rupo et du Secrétaire d’Etat Thomas Dermine, les équipes de Technocité (centre de compétences de La Wallonie) et de Microsoft Belgique ont inauguré en les locaux de Technocité à Mons un dispositif unique en Belgique.

Les deux publics prioritaires de la MEA sont les enseignants (de l’enseignement primaire au supérieur) et les élèves et étudiants.
Partant du constat :

  • que la transformation digitale concerne aussi les enseignants mis dans l’urgence de repenser leurs méthodes pédagogiques,
  • qu'aujourd’hui, le jeu est partout et que le jeu vidéo en ligne a littéralement explosé ces dernières années,

Technocité propose aux enseignants un accompagnement, de la formation et des modules spécifiques leur permettant d'implémenter la plateforme “MINECRAFT education edition” dans leurs dispositifs de cours.

Inauguration MEA 2022 Technocité

La MEA en deux mots


Grâce à ce partenariat avec Microsoft Belgique, Technocité devient "the play’ce to learn" : La MEA est à la fois un centre de ressources où les enseignant.e.s peuvent trouver des conseils, de l’accompagnement, du partage d’expériences menées sur le terrain pour développer leurs séquences de cours dans MINECRAFT. C’est aussi des programmes de formation conçus suivant leurs besoins, et un espace où ils et elles peuvent venir avec leurs classes s’exercer. Des challenges inter-écoles seront organisés ainsi que des programmes extra-scolaires comme des stages et des workshops.

Soutenir les enseignant.e.s dans leurs efforts vers le digital en mobilisant le ressort ludique


La MEA est la première pierre de DigiPLAY, le nouveau département TICE (pour "Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement") des activités de Technocité spécialement conçu pour accompagner les enseignant.e.s dans leur transition vers le numérique en classe.

À propos de l'auteur.