Le MIC, pour "Microsoft Innovation Center" est devenu "Meet, Innovate & Create". Partenaire de Digital Wallonia, l’ASBL montoise a lancé le 22 octobre 2022 le MIC Empower Program pour aider les entreprises dans leur transition numérique.

Le 20 octobre 2020, le "Microsoft Innovation Center" a dévoilé son nouveau nom : "Meet Innovate & Create". Cette nouvelle identité s'accompagne d'un travail de refondation. Pour cela, le MIC a sondé 21 responsables IT d'entreprises wallonnes afin d'identifier les besoins pour augmenter la croissance de leurs activités. Il a ainsi pu vérifier si sa mission était toujours en adéquation avec le contexte économique actuel et quelles seraient les actions à mettre en place pour aider les entreprises.

Pour rappel, depuis 11 ans, l'ASBL MIC supportée par le privé (Microsoft et Proximus) et le public (Digital Wallonia) avait pour mission de stimuler l'économie numérique wallonne (aide aux entreprises dans leur digitalisation) et d'animer la communauté des développeurs wallons. En outre, le MIC s'est également engagé dans le soutien et l'organisation d'initiatives sociétales afin de réduire la fracture numérique (Hack in the Woods, Coder Dojo, Code Week, etc).

Quels sont les freins à l'augmentation du taux de croissance des entreprises?


Parmi les réponses, 3  points importants ont été relevés par le MIC :

  1. 67% des entreprises n’allouent pas réellement de budget pour le marketing.
  2. 81% se sentent plus à l’aise de faire de l’up-selling plutôt que de vendre à de nouveaux clients.
  3. les compétences des collaborateurs devraient être hybrides c'est-à-dire à la fois techniques et business.

Xavier Bastin, directeur, précise que le MIC travaille avec les prestataires de services informatiques parce qu'ils sont en contact continu avec les autres entreprises. "En effet, nous voulons aider les entreprises IT à travailler plus. Si elles fournissent plus de clients, cela permet davantage de PME wallonnes d’avancer dans leur transformation numérique."

Le MIC Empower Program


Ce nouveau programme de formation débutera en novembre pour une durée de quatorze mois. Il s'adresse à toutes les entreprises, prestataires de services IT en Wallonie.

Basé sur trois axes, le MIC Empower Program tentera de répondre aux challenges suivants :

  • donner une vision stratégique sur les potentiels de croissance du marché;
  • travailler sur une politique marketing de manière à embarquer les clients dans une transformation numérique avancée;
  • faire comprendre au travers de scénarios comment la technologie va influencer la vie de l’entreprise.

Pour mener à bien ces nouvelles actions, le MIC collabore avec deux grands noms du numérique :  Microsoft et Proximus.

Selon Didier Ongena, General Manager chez Microsoft Belgium & Luxembourg, cette collaboration permet la création d'un accélérateur pour la croissance et la transformation digitale, la distribution des ressources à grande échelle et la possibilité pour les partenaires de profiter du MIC pour la création de nouvelles compétences et l'acquisition de nouveaux clients.

Anne-Sophie Lotgering, Chief Enterprise Market Officer chez Proximus quant à elle précise que la volonté d’implication est bien présente : "Dans le contexte actuel, il est important de garantir la continuité des activités des PMEs et leur besoin de tisser de nouvelles relations avec leurs clients. Potentiellement complexes pour les dirigeants, ces défis n'en sont pour autant pas insurmontables. Et nous allons ensemble les aider à les surmonter."

Un nouvel espace de démonstration pour les partenaires


Enfin, un nouvel espace "Experience Center" chapeauté également par Microsoft et Proximus sera disponible dans les semaines à venir. Ce sera l'occasion pour les partenaires IT de mutualiser les efforts de démonstration à la fois pour leurs équipes et les clients.

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique