Article

Publié le 15 septembre 2021

L’Université d’automne LUDOVIA#BE, consacrée aux usages du numérique à l’école revient à Spa pour une seconde édition, du 03 au 05 novembre. La thématique de cette année : "À la recherche du point C (point de convergence)". L’objectif est de cibler les mutations engendrées par ces deux dernières années et de capitaliser sur le hiatus de 2020, imposé par la crise sanitaire…

Le numérique et le papier, le présentiel et le distanciel, communication et information, inclusion et formation, l’open-Source et le commercial, le payant et le gratuit, le ludique et le sérieux, l’évaluation certificative et formative, PC et MAC, … sont autant de dualités qui depuis quelques années ne sont plus juste en opposition mais doivent apprendre à cohabiter. Dans un monde où polyvalence et hybridation deviennent la norme, les métiers évoluent et apprennent à créer un équilibre où de nouveaux usages rencontrent les fondamentaux d’une profession. Le métier d'enseignant a été particulièrement impacté par ces changements et s'est retrouvé sous le feu des projecteurs, rendant cette recherche d'équilibre encore plus complexe.

A ce titre, le forum LUDOVIA se veut plus qu’un salon ou un colloque, mais un véritable lieu d’échange d’expériences, de pratiques, un espace de rencontres.

Ludovia#BE


Calquée sur le modèle français qui vient de clôturer sa dix-huitième Université d’été, inspirée par l'Université de printemps suisse, la version wallonne de LUDOVIA - qui se déroule à Spa - développe et fédère une communauté francophone autour du numérique éducatif où similitudes et singularités nourrissent les collaborations.

Si l’événement est devenu une référence internationale, il ne peut exister que grâce aux partenaires locaux. Le temps d’une soirée et deux jours pleins, le centre culturel de Spa abritera : un Colloque Scientifique, des espaces de démonstrations et de découvertes proposés par les différents partenaires, qu'ils soient académiques, associatifs et industriels. Cette émulation permet ainsi de faire le lien entre méthodes exploratoires et recherche.

La convergence, leitmotiv de cette édition, aurait été incomplète si l’organisation avait omis les participants qui ne peuvent se rendre à Spa ! C’est pourquoi une retransmission en direct est prévue via la chaîne YouTube de LUDOVIA Magazine, afin de répondre aux éventuelles évolutions de jauges sanitaires, et de tenir compte de difficultés de déplacements et de disponibilité des participants. L'ensemble du programme n'y sera pas diffusé, mais principalement les temps forts tels que la soirée d’ouverture, le colloque scientifique et les conférences. Car LUDOVIA est d’abord un lieu de rencontre.

Infos pratiques


LUDOVIA étant d'abord un lieu de rencontre, son accès est entièrement gratuit mais l’inscription est obligatoire.

À propos de l'auteur.

Franck Tiennebrunne


Agence du Numérique