A l'occasion de l'inauguration du Living Lab 4.0, le Pôle de compétitivité MecaTech avec le soutien de l’Agence du Numérique et de ses partenaires actifs dans l’innovation a organisé le 6 décembte 2022 à A6K l'événement "Discovery Day - Industrie du Futur", dans le cadre du programme wallon Industrie du Futur de Digital Wallonia.

Unique en Wallonie, le Living Lab 4.0 est une toute nouvelle plateforme qui rassemble, dans sa première phase, six démonstrateurs de technologies numériques à destination des entreprises industrielles wallonnes. Localisés à A6K – Advanced Engineering Center à Charleroi, les démonstrateurs ont l’avantage de représenter en miniature les bénéfices des technologies digitales sur une ligne de production simulée. L’industriel peut donc évaluer la pertinence de la technologie 4.0 pour son entreprise avant de définir le champ des possibles et d’investir progressivement, avec une prise de risques calculée.

Événement Discovery Day - Industrie du Futur


La Wallonie compte ses propres champions de la digitalisation industrielle avec l’avantage d’être proches et expérimentés. Le 6 décembre 2022 à A6K, le Pôle MecaTech, avec le soutien de l’Agence du Numérique et de ses partenaires actifs dans l’innovation, ont bâti les ponts entre les industriels et les experts en technologies 4.0 wallons afin de sensibiliser aux enjeux, opportunités et défis associés à la digitalisation. La stratégie wallonne de digitalisation Industrie du Futur a été présentée avec ses actions concrètes de soutien et d’accompagnement à destination des industries wallonnes.

Quatre entreprises wallonnes qui ont réussi leur transition numérique : Tôlerie Delhez, Vinventions, JTekt Torsen et Alpha Innovations sont venues témoigner de leur expérience, entourés d’experts en accompagnement 4.0 (excellence opérationnelle, soutiens financiers, actions de sensibilisation) afin d’encourager ceux qui hésitent encore à entrer dans l’ère numérique.

Un Espace XR a également été déployé pour l’événement avec des démonstrateurs de Réalité Virtuelle, de Réalité Augmentée et de Métavers dans des applications industrielles de formation et d’augmentation de la potentialité des opérateurs de production.

Thomas DERMINE, Secrétaire d’Etat à l’Innovation, a soutenu l’initiative par sa présence et a coupé le ruban d’inauguration de ce nouveau Living Lab 4.0 dédié à l’innovation technologique.

Stratégie numérique de la Wallonie


Le Living Lab 4.0 s’inscrit dans la stratégie numérique de la Wallonie portée par le Gouvernement wallon, décidée le 10 décembre 2015, visant à "renforcer l’économie numérique wallonne, à la fois en développant une industrie numérique productrice de biens et services numériques, ainsi qu’en favorisant l’intégration du numérique au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises".

Les objectifs poursuivis sont (dans le cadre du programme Industrie du Futur) :

  • Appuyer des actions de sensibilisation à destination des entreprises wallonnes aux enjeux, opportunités et défis associées à la digitalisation et menées par des acteurs d’animation économique ou les pôles de compétitivité (tels que le Pôle Mecatech, l’Agence du Numérique, Agoria,...).
  • Faciliter l’appropriation des concepts organisationnels et technologiques et, in fine, l’idéation au sein des entreprises.
  • Mettre en valeur l’innovation et le savoir-faire wallons en termes d’offre de produits et services, de formation et compétences R&D.

À propos du Living Lab 4.0


Les acteurs qui ont développé les six démonstrateurs du Living Lab 4.0 sont des entreprises et centres de recherche technologiques :
BCRC,Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication, CRM, Desimone, Laborelec, EQUANS, I-care, Lambda-X, Lasea, Matgenix, Multitel, Optec, Performance for Assets, Sagacify, Sirris, Thales Belgium

À propos du Pôle MecaTech


Le Pôle MecaTech est un des pôles de compétitivité créés à l’initiative de la Région wallonne et drivé sous l’impulsion de ses 370 membres. Il est actif dans les domaines des sciences de l’ingénierie et animé par une équipe dynamique entourée d’experts.

Ses 3 objectifs principaux sont de permettre à ses membres de :

  1. Rencontrer régulièrement leurs pairs et leurs partenaires futurs pour accélérer les connexions ers synergies vers la réussite,
  2. Accéder plus facilement à l’innovation pour rester à la pointe dans des secteurs porteurs et les technologies avancées,
  3. Trouver les moyens pour augmenter leurs performances et leur compétitivité afin de mieux se développer et croître.

Et in fine, grâce à un enrichissement mutuel entre le collectif des membres et le membre, permettre à la Wallonie de réussir dans ses ambitions économiques, écologiques et sociales.

Pour en savoir plus