Actualité

Publié le 15 novembre 2022

Ce 10 novembre 2022, après Anvers, c’est à la Grand Poste de Liège qu’Orange a choisi de lancer son Lab 5G qui rejoint le réseau international de 16 autres laboratoires Orange 5G à travers l'Europe. Cette inititiative s'inscrit dans la perspective du programme Giga Région de Digital Wallonia.

Le Lab 5G


Tout le bâtiment a été équipé d’un réseau 5G privé qui permet d’exposer les possibilités qu’offrent la 5G avec un ensemble de nouvelles applications.

Les cas d'usages potentiels

La palette est variée, elle soutient des cas d'usages qui permettent d’optimaliser les moyens de productions dans des milieux variés tels que la logistique, le biomédical, l’aéroportuaire, l’évènementiel mais aussi des applications ludiques qui vous connectent en réalité augmentée à un match de football ou qui vous permettent de participer à un tour de karting depuis votre tablette.

Accessible à tous

L’ensemble de la population (particuliers, startups, PME ou grandes entreprises) est invité à venir découvrir le Laboratoire 5G. L’objectif étant aujourd’hui d’accélérer l’adoption de cette technologie, de booster la digitalisation et de dynamiser le développement économique pour la Wallonie.

La 5G en Wallonie


La Flandre accueille déjà les premières antennes 5G, la Wallonie devrait suivre d'ici la fin de l'année, le temps de finaliser les dernières étapes législatives. Le décret modifiant les normes d’émission de rayonnement sera voté au Parlement fin 2022.

À propos de l'auteur.