Article

Publié le 13 mai 2019

Le 11 mars dernier, le Ministre de l’économie, Digital Wallonia et le SNI lançaient le projet Digital Commerce 2019 destiné aux commerçants de proximité. Une trentaine d’ateliers sont prévus dans toute la Wallonie d’ici la mi novembre pour présenter les solutions numériques incontournables pour le commerce de détail (réseaux sociaux, outils de fidélisation, paiements électroniques, etc.).

Après un événement de lancement très réussi en présence du Ministre de l'économie, le projet Digital Commerce 2019 a démarré sur les chapeaux de roues avec trois ateliers organisés à Tournai, Liège et Châtelet en moins de deux semaines. Une septantaine de commerçants locaux ont pu découvrir ou approfondir les outils numériques devenus incontournables pour le commerce de détail. Ces derniers étaient articulés autour de 5 thématiques transversales :

  1. La visibilité du commerce dans Google, sur les plateformes de recherche par produits ou types d'activités (resto.be, booking.com, Yelp, CityPlug etc.) et le web 2 store
  2. Les paiements électroniques

https://vimeo.com/334907071

Les participants se sont montrés particulièrement intéressés par l'animation de leurs réseaux sociaux, la création d'une chaîne YouTube ou encore la vente via Facebook. La phase de sensibilisation démarrée en 2016 a porté ses fruits puisqu'ils étaient déjà tous utilisateurs des outils gratuits permettant d'être visible sur le Web. Beaucoup souhaitaient professionnaliser leur utilisation de ces outils et des réseaux en tirant profit des statistiques offertes par ces derniers entre autres.

Les premiers taux de satisfaction sont élevés, de l'ordre de 95% tant pour le contenu que pour la qualité de l'animation de l'atelier. Un autre chiffre interpelle, 100% des participants jusqu'à présent souhaitent que ce type d'ateliers pratiques et gratuits soient régulièrement organisés près de chez eux. Et ce, pour maintenir à jour et faire évoluer leurs compétences numériques au même rythme que l'évolution technologique.

Le projet ne se limite pas aux ateliers, une plateforme e-learning est disponible pour tout commerçant intéressé par le numérique. En plus des modules d'apprentissage lié aux thématiques abordées lors des ateliers, les utilisateurs pourront évaluer leur maturité numérique grâce un outil d'auto diagnostic et se voir conseiller des thèmes de formation personnalisés pour progresser dans leur maîtrise du digital.

Sur les trente ateliers prévus d'ici la mi-novembre, 21 sont déjà complets. Néanmoins, il est encore possible pour toutes les communes ou partenaires intéressés de s’inscrire mais sans trop tarder car le nombre de participants est limité à trente par session pour préserver le côté interactif de l'action. Une seule adresse mail pour tout renseignement : digitalcommerce@sninet.be

Vu l'engouement du public cible, on ne peut que se réjouir du fait que la Wallonie commerçante soit en marche vers la digitalisation !