Article

Publié le 9 juin 2022

Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, une série de projets ont abouti en 2021 à de beaux résultats et permettent de soutenir les entreprises manufacturières wallonnes dans leur démarche de transformation digitale. Présentation du projet Key2Success.

Le projet Key2Success


Key2Success est un démonstrateur industriel léger et polyvalent conçu par le Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication en collaboration avec Sirris dans le cadre du programme Industrie du Futur.  Il est destiné à inspirer les entreprises wallonnes via le Hub créatif de Charleroi Métropole afin qu’elles s’identifient et se projettent dans l’industrie 4.0.   

Contenu du projet


La réalisation du démonstrateur s’appuie sur deux documents :

  • les spécifications fonctionnelles, qui décrivent ce que doit faire le démonstrateur,
  • les spécifications techniques qui expliquent comment le réaliser.

Une vidéo sur l’assemblage du démonstrateur permet de visualiser l’équipement qui se veut agile, transportable et facile d’utilisation .

Le démonstrateur est équipé d’un bras robot Niryo One, d’un mini convoyeur à bande et d’un laser et peut être utilisé pour de la formation et en phase de prototypage industriel.  

Key2Success est présenté dans l’espace "Démo" du CETIC et est également utilisé lors d’événements de démonstration dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia. 

Il a également fait l'objet d'un reportage de la RTBF dans le cadre de l'émission "Un oeil sur demain" du 29/05/2022.

L'appel à projets 2020


Présentation des projets de l’appel à projets 2020 du programme "Industrie du Futur".

D’autres projets visant la sensibilisation, l’accompagnement et la formation des entreprises manufacturières wallonnes sur le 4.0 sont en cours de démarrage. 

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Digital Wallonia