Les travailleurs sont confrontés aux évolutions numériques, ils doivent être conscients de la nécessité pour eux-mêmes et pour leur entreprise de développer ces compétences. 40Ready Project vise à améliorer les politiques en matière de développement des compétences numériques au service des PMEs.

En avril 2019, le département de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du SPW Economie, Emploi, Recherche a remporté le "40Ready Project" financé par Interreg Europe.

Le projet met la priorité sur l'adaptation de la main-d'œuvre, des systèmes éducatifs et sur les investissements dans la requalification des citoyens européens. La Région entend aussi tirer des enseignements en vue d’améliorer les politiques en matière de développement des compétences numériques au service des PMEs.

En effet, les travailleurs sont confrontés aux évolutions numériques. Ils doivent être conscients de la nécessité pour eux-mêmes et pour leur entreprise de développer ces compétences dans une logique de changement aussi bien technique que culturel.

Réseau européen


40Ready project s’inscrit dans le cadre du 4ème appel à projets Interreg Europe. Il est mené en partenariat avec six autres régions : Valdelsa (Italie), Silésie (Pologne), Helsinki (Finlande), Navarre (Espagne), Bucarest (Roumanie) et (Vilnius) Lituanie.

Pour rappel, Interreg Europe compte 86 programmes pour un budget de plus de 10 milliards d'euros. Il a pour objectif de soutenir les régions européennes à identifier et partager des bonnes pratiques et d'aider au transfert d'instruments politiques pour contribuer au développement des politiques locales.

Les différentes phases de la réalisation du projet prévoient, dans chacune de ces six régions participantes, des rencontres interrégionales visant à l’échange d’expériences et au partage de bonnes pratiques.

Parties prenantes en Wallonie


  • Le cabinet du Ministre wallon en charge de l’Economie, du Numérique et des Centres de compétences.
  • Le Service public de Wallonie.
  • L’Agence du Numérique au travers de Digital Wallonia.

La Wallonie est en effet partenaire de ce projet Interreg Europe qui a pour but de valoriser les bonnes pratiques et les instruments politiques permettant de soutenir les entreprises manufacturières sur les aspects liés à la gestion des compétences.

Au sein de ce projet, qui compte 7 régions européennes comme partenaires, 19 bonnes pratiques ont été identifiées dont la méthodologie Made Different et les démonstrateurs 4.0 de Technifutur et Technocampus pour la Wallonie

L’approche collaborative entre ces différents acteurs ainsi que les échanges d’expériences avec les partenaires associés au niveau européen seront essentiels au bon déroulement du projet afin d'en tirer les enseignements souhaités.

Programme

Au niveau wallon, la mise en œuvre implique d’y associer les diverses parties prenantes telles que les acteurs publics et privés et le monde associatif.

Les 4 étapes du projet sont :

  1. la compréhension de l’industrie 4.0 et à l’identification des niveaux de compétences et de maturité numérique nécessaires pour que les PMEs et leurs travailleurs puissent prendre part à la révolution 4.0. (elle se terminera fin janvier)
  2. l’analyse régionale de l’Industrie 4.0. Celle-ci consiste à identifier les instruments efficaces de politique régionale après évaluation.
  3. la définition d’un plan d’action régional dans le but de contribuer à l’intégration des PMEs dans l’industrie 4.0. Il sera élaboré en collaboration avec les parties prenantes tout en s’inspirant des pistes d’amélioration dégagées dans le cadre des échanges avec les autres régions associées au projet.
  4. la mise en œuvre, au niveau régional, du plan d’action établi durant la troisième phase.

La réalisation de ces différentes étapes est financée dans le cadre d’Interreg Europe.

À propos de l'auteur.

Fanny Deliège


Agence du Numérique