Outre les initiatives directes des écosystèmes numériques de la Wallonie, de nombreuses autres initiatives ont été lancées en Wallonie depuis le début de la crise du #covid19. Dans le cadre du projet « Digital Wallonia 4 Good », l’AdN propose un suivi de ces initiatives qui visent à aider les entreprises et les citoyens wallons.

Cette liste est non-exhaustive et sera mise à jour quotidiennement. Si vous constatez des informations manquantes, contactez l'Agence du Numérique : info@adn.be.

Agoria


  • Agoria a lancé auprès des grands groupes industriels et  PME un appel urgent pour la fourniture de matériel  pour aider le personnel soignant dans sa lutte contre le coronavirus : masques FFP2 ou FFP3, divers types de gants, combinaisons, surblouses de protection et pantalons, etc.

Biowin


Bureau économique de la Province de Namur


Communauté 150SoH


  • La communauté 150SoH via sa plateforme couvre plus de 10 pays et 150 cas d'usages en matière d'e-santé afin de faciliter la transformation des systèmes de soins de santé par le numérique. Pour lutter contre la crise du COVID-19, en collaboration avec le WeLL, elle met en place une veille des solutions numériques pertinentes dans cette crise sanitaire. A cette fin, une offre gratuite de ces différentes solutions est mise en ligne.

Give a day


  • Plateforme gratuite destinée aux communes et aux associations permettant d'organiser l'aide localement.
  • Plus d'infos : www.impactdays.be  

StartupVie


  • Plateforme mettant en avant les startups belges qui proposent des solutions concrètes et gratuites pour aider les familles, les indépendants et les plus grosses entreprises, les hôpitaux et les écoles.
  • Plus d'infos : www.startupvie.co

Task Force Wallonne pour la production et la décontamination de masques


Deux projets sont en cours d'analyse par une Task Force lancée à l'initiative du Ministre de l'Economie du Gouvernement wallon et fédérant :

  • trois outils financiers wallons ([profiles type="single" slug="societe-regionale-dinvestissement-de-wallonie" display="link"]SRIW[/profiles], [profiles type="single" slug="sogepa" display="link"]Sogepa[/profiles], [profiles type="single" slug="sowalfin" display="link"]Sowalfin[/profiles]),
  • trois fédérations patronales ([profiles type="single" slug="agoria" display="link"]Agoria[/profiles], [profiles type="single" slug="essenscia-wallonie" display="link"]Essenscia[/profiles], [profiles type="single" slug="union-wallonne-des-entreprises" display="link"]UWE[/profiles]),
  • l’[profiles type="single" slug="universite-de-liege" display="link"]Université de Liège[/profiles],
  • le Pôle de compétitivité santé [profiles type="single" slug="biowin" display="link"]Biowin[/profiles],
  • le [profiles type="single" slug="spw-eer" display="link"]SPW EER[/profiles].

L'objectif est de répondre à l’urgence actuelle par la création :

  • d’une unité de production de masques basée sur son sol. Quatre entreprises ont été approchées.
  • d’une filière de décontamination de masques usagés afin de les rendre réutilisables. Trois entreprises ont été identifiées et participent aux travaux : [profiles type="single" slug="amb-ecosteryl" display="link"]AMB Ecosteryl[/profiles], [profiles type="single" slug="lasea" display="link"]Lasea[/profiles]  et Sterigenics. Trois centres de recherche sont aussi associés à ce groupe ([profiles type="single" slug="materia-nova" display="link"]Materia Nova[/profiles], Giga et [profiles type="single" slug="centexbel" display="link"]Centexbel[/profiles]) ainsi que l’Université de Liège.

Union Wallonne des Entreprises


  • En tant qu’organisation d’employeurs, l'UWE souhaite apporter sa pierre à l’édifice en donnant de la visibilité aux initiatives aux gestes qui ont été posés et aux volontés d’échanges portées par des entreprises.

Wallonie : indemnités compensatoires Covid19


  • L'Agence du Numérique a développé l'application permettant de bénéficier de l'indemnité forfaitaire unique de 5.000 Euros mise décidée par le Gouvernement wallon pour les entreprises et indépendants contraints de fermer ou d’arrêter ses activités suite aux mesures du Conseil National de Sécurité. Pour pouvoir bénéficier de cette indemnité, vous devez être une petite ou micro-entreprise en activité, avoir un siège en Wallonie et être actif dans un des secteurs visés.
  • 1890.be
Logo-DigitalWallonia4Good.png