Développée par l’Agence du Numérique à la demande du Gouvernement wallon, la plateforme « Indemnités COVID » de la Wallonie a permis l’introduction de 111.765 demandes. Retour sur les facteurs et conditions de ce succès au service de nos entreprises touchées par la crise sanitaire.
Revenons quelques semaines en arrière ... 13 mars 2020 : le Gouvernement wallon annonce la mise à disposition d'un fonds extraordinaire de 233 millions euros pour soutenir les entreprises et les indépendants en difficulté face aux effets du coronavirus. Le 22 avril, ce fonds est élargi de 285 millions supplémentaires.
Urgence et résultats
Sur le terrain, cela se traduira par l’octroi sur demande d’une indemnité compensatoire forfaitaire et unique de 5000 euros dès le mois de mars, suivie d'une deuxième aide de 2500 euros fin avril. Pour en bénéficier, une plateforme d'introduction de demandes a été développée par l'équipe du pôle "IT & administration numérique" de l'Agence du Numérique (AdN).
Mise en ligne dans un délai particulièrement court, cette plateforme est le fruit d'un partenariat entre le SPW Economie et Emploi, l'AdN et le département TIC du SPW.
Le volume de demande de ces aides a été à la hauteur des conséquences économiques liées aux mesures prises par le Conseil national de Sécurité pour les entreprises : du 27 mars au 20 avril, le SPW Economie et Emploi a reçu 15.000 questions et 53.000 demandes d'indemnités.
Ces volumes inhabituels ont nécessité de renforcer les équipes du SPW avec 90 agents supplémentaires, tous volontaires.
Au final, la plateforme a permis l'introduction de 67.500 demandes d'indemnités à 5.000 euros et 44.265 à 2.500 euros.
[caption id="attachment_429083" align="alignnone" width="1024"]
Du 27 mars au 30 juin, la plateforme indemnités a géré des volumes considérables de demandes.[/caption]
Rapide, simple et sûr
"A ce stade, l’application a déjà permis de clôturer 85.000 dossier pour plus de 150 millions d’euros d’indemnisation", explique Stéphane Vince, Manager du pôle. Son équipe a, en effet, fait montre d'efficacité et de flexibilité en mettant en place une solution simple, efficace et sûre en un temps record ... : 10 jours et 10 nuits.
Le résultat est à la hauteur du défi lancé : la plateforme offre un service en ligne simple aux entreprises tout en simplifiant la tâche de l'administration par un filtrage des demandes et des dossiers préparés pour leur traitement.
Expérience, compétences et implication
Cette simplicité apparente repose sur différentes infrastructures connectées, dont l'une pour les dépôts des demandes, capable de supporter des dizaine de milliers de dossiers dès le lancement de l’application. "Nous avons rapidement réalisé que nous devions concevoir l'architecture de la solution en la découpant en plusieurs applications : une pour le dépôt et une pour la gestion des dossiers par l'administration reliées entre elles par un connecteur", précise Cédric Gustin, Product Owner et responsable BI.
Pour réaliser ces développements, l'équipe a travaillé dans le cadre de la méthodologie agile SCRUM. "Cette méthodologie permet une estimation de la charge et une planification opérationnelle rapide particulièrement efficace dans des développement web complexe", explique Myrto Mélard, Scrum Master et analyste.
Le défi était également humain, au travers de l'implication de l'équipe. "Si notre équipe a pu parvenir à un tel résultat, c'est aussi grâce à notre expérience dans la mise en place de projets similaires pour l'administration (chèques-entreprises, indemnités compensatoires, interface banque-carrefour, ...). Je tiens à souligner avant tout l'implication tous !", se félicite Stéphane Vince.
