Les 2 séminaires Digital Wallonia consacrés à l’IA et l’IoT ont réuni près de 150 acteurs d’accompagnement et d’aide au développement du numérique en Wallonie. Retour sur les principaux résultats des analyses réalisées par l’AdN et sur les interventions des experts qui ont animé les deux sessions.

L'Agence du Numérique et différents partenaires ont organisé 2 webinaires à destination des acteurs d'accompagnement et d'aide au développement du numérique en Wallonie. Ils ont abordé les sujets suivants :

  • Analyse du secteur du numérique wallon, de ses points forts et de ses capacités d’amélioration.
  • Priorités numériques de la Wallonie et principaux marchés cibles.
  • Focus sur l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets : analyse détaillée des produits et services, des acteurs et des écosystèmes liés.
  • Pour réussir, mettez l'humain au centre de la disruption technologique (Christian du Jardin, auteur du livre Manager 3.0: sept principes pour accompagner le changement induit par l'intelligence artificielle).
  • Témoignage d’entreprise : exploration de l’innovation numérique (Christophe Montoisy, Thelis).

L'IoT et l'IA: deux technologies clés pour le secteur numérique wallon


L’IoT constitue une compétence forte de la Wallonie en matière numérique, tant du point de vue des entreprises privées que des capacités de recherche. Cette technologie dispose potentiellement d’énormes marchés mondiaux dans de nombreux domaines d’application : industrie, Smart Building et Smart Cities, surveillance et sécurité, domotique, systèmes embarqués divers, ...

La Wallonie dispose également d’atouts importants en matière d’intelligence artificielle, en particulier au niveau de la recherche. Les domaines couverts sont très variés : reconnaissance vocale, de l’image, aide à la prise de décision, analyse des marchés, etc. Pour autant, la traduction de ces capacités de recherche tarde à se concrétiser en termes d’applications et de succès commerciaux. A nouveau, il convient d’insister sur la nécessaire coopération entre centres de recherche et entreprises (surtout les startups) afin de valoriser rapidement les compétences wallonnes en la matière.

Industrie 4.0 et e-santé : deux domaines prioritaires en Wallonie


Pour Renaud Delhaye, expert à l'AdN : "Les domaines d’application prioritaires concernent d’abord l’industrie 4.0 et l’e-santé. Mais d’autres secteurs cibles sont à prendre en considération, soit parce qu’ils sont stratégiques pour la Région, soit pour répondre à une demande en croissance et/ou en mutation : construction (y compris Smart Building et Smart Cities), transport et logistique, verdissement de l’économie et optimisation des dépenses énergétiques, industries créatives et récréatives, smart farming, éducation et formation".

Ressources utiles

Replay de la présentation

Idées principales de la stratégie économique et numérique en Wallonie (Sketchnote par pictobello.com)

L'IA et l'IoT au coeur des domaines de spécialisation en Wallonie


Au travers des stratégies régionales (S3, Circular Wallonia, Get Up Wallonia, facilité pour la reprise et la résilience FRR), la Wallonie a défini plusieurs domaines de spécialisation à soutenir dans le courant des années à venir.

Le numérique constitue un facilitateur et un moyen de soutenir l'innovation dans des secteurs répondant aux besoins socio-économiques wallons ainsi qu'au positionnement des entreprises wallonnes à l'international. Les technologies avancées comme l'intelligence artificielle et l'internet des objets constituent une offre numérique composée de plus d'une centaine d'acteurs. Tout un écosystème d'accompagnement, d'aide et de soutien se développe afin de soutenir cette dynamique technologique de pointe.

Pour Djida Bounazef, experte à l'AdN : "Les analyses réalisées sur base des données de Digital Wallonia illustrent clairement la place stratégique de l'IA et de l'IoT  dans les domaines de la santé, de l'industrie 4.0, des smartcities, de l'énergie, de l'environnement ou encore du smart farming. Ces domaines de spécialisation s'accordent avec au moins un des domaines d'innovation stratégique de la stratégie de spécialisation S3. Il est important de renforcer la dynamique entre le monde de l'entreprise, les acteurs de la recherche et les structures d'accompagnement afin d'assurer plus d'innovation numérique qui répondent aux réels enjeux wallons. Par ailleurs, la mise en place de modèles d'innovation ouverte est encouragée au travers des différents dispositifs de financement et d'aide au niveau de la région wallonne et de l'Europe".

Ressources utiles

Replay de la présentation

IA et IoT: Contextes européen et wallon (Sketchnote par pictobello.com)

Vers une meilleure coordination et visibilité des mécanismes de soutien à l'innovation numérique


Selon Christophe Montoisy, business Director chez Thelis : "La Wallonie dispose de tous les ingrédients pour booster l’innovation numérique. Le numérique est au cœur des stratégies régionales, des aides à l’innovation existent sous diverses formes et de multiples structures d’accompagnement sont au contact des entreprises. Reste à écrire des partitions communes pour que la mélodie fonctionne et que l’orchestre soit à l’unisson. Cela passe par une programmation d’actions autour de domaines stratégiques. Décidons de rassembler les moyens et de cibler les actions pour proposer des trajectoires claires aux entreprises et obtenir plus d’impact".

Ressources utiles

Replay de la présentation

Exploration de l'innovation numérique en Wallonie (Sketchnote par pictobello.com)

L'humain au coeur de la transformation numérique et des avancées technologiques


Selon Christian du Jardin, auteur du livre "Manager 3.0" : "La mise en oeuvre d’un projet d’IA demande une bonne gestion du changement et cela implique tant l’organisation que les équipes. Cela requiert des compétences en intelligence émotionnelle (IE) pour le manager en charge de l'initiative. Il s’agit en effet d’inspirer, de rassurer, de former, d’accompagner, de corriger. Le Manager 3.0 que je présente dans mon livre du même nom a une intelligence augmentée: il a compris les enjeux de l’IA et a développé son IE.  Il collabore avec les robots et coopère avec ses alter ego".

Ressources utiles

Replay de la présentation

Extrait du livre Manager 3.0. Copyright Kera Way Consulting (Sketchnote par pictobello.com)

Donner plus de visibilité à vos expertises en tant qu'acteur d'accompagnement au développement numérique


Vous êtes un acteur d’accompagnement et d’aide au développement du numérique et de l’innovation qui l’entoure ? Aidez-nous à mieux promouvoir vos services et votre expertise en répondant à ce questionnaire. Vous avez aussi l’opportunité de proposer des pistes d’améliorations pour soutenir l’innovation et la recherche numériques en Wallonie. Vos recommandations seront présentées au Gouvernement wallon dans le cadre de Digital Wallonia.

À propos de l'auteur.

Djida Bounazef


Agence du Numérique