Digital Wallonia était partenaire de Hack Belgium 2018, le plus grand hackathon du pays qui a réuni plus de 1000 personnes et près de 100 équipes autour de 12 grands challenges sociétaux. Retour sur trois jours intensifs d’échanges, de créativité et d’innovation.
Un hackathon est un mot-valise constitué des termes hack – représentant l’idée de manipuler les données pour contourner un problème existant, et marathon – faisant référence à un événement s’étalant sur trois journées de travail intensif.
La démarche de Hack Belgium, basée sur la co-conception et l’économie collaborative, vise à développer « in fine » des projets inspirants qui soient à la fois porteurs de changement et de perspectives business.
Plus de 1000 participants et près de 100 équipes constituées
Pour cette deuxième édition, ce sont plus de 1000 personnes - dont 630 hackathoniens, 300 experts et 125 visiteurs VIP - qui se sont réunies du 26 au 28 avril à Tour&Taxis. Parmi elles, des étudiants, des chercheurs, des entrepreneurs mais aussi des fonctionnaires d’institutions régionales, nationales et européennes ainsi que des représentants de grandes entreprises belges et internationales. L'événement a également été salué par la présence d'Alexander De Croo, Vice-Premier ministre et ministre de l'Agenda numérique.
Du côté des résultats, 66 projets ont été présentés lors des sessions de pitch finales au départ des 93 équipes constituées.
Les lauréats des différents challenges sont consultables ici.
Une délégation wallonne remarquée
Très sollicité toWallonie en Pocheut au long des trois jours de hackathon, Digital Wallonia était présent avec plusieurs experts et une délégation de partenaires publics et privés wallons représentatifs des challenges et des technologies du hackathon et démonstratifs des compétences wallonnes existantes en la matière:
- impression 3D en chocolat avec la [profiles type="single" slug="la-miam-factory" display="link"]Miam Factory[/profiles], spin-off du [profiles type="single" slug="smart-gastronomy-lab" display="link"]Smart Gastronomy Lab[/profiles];
- impression numérique par le [profiles type="single" slug="relab" display="link"]RElab[/profiles], le fablab de Liège;
- démonstration du Géoportail de Wallonie et mise à disposition des données géographiques wallonnes pour les projets développés;
- démonstration du logiciel open-source e-santé Orthanc/LIfy par [profiles type="single" slug="osimis" display="link"]Osimis[/profiles];
- potentialités offertes par la technologie du drone et représentation du secteur par Drone Valley;
- le développement d'une plateforme de services smart city par [profiles type="single" slug="wallonie-en-poche" display="link"]Wallonie en Poche[/profiles];
- l'approche et le concept de living lab par le [profiles type="single" slug="well" display="link"]WELL[/profiles], le living lab e-santé wallon;
- conseils et orientations en matière de propriété intellectuelle par [profiles type="single" slug="picarre" display="link"]Picarré[/profiles].
La présence sur place d'experts de l'Agence du Numérique sur les thématiques de l'éducation, de l'Open Data, des Smart Cities et des NWOW (New Ways of Working) a permis d'informer les participants du hackathon sur la Stratégie Numérique pour la Wallonie et les différents projets menés dans le cadre de Digital Wallonia, ainsi que de les conseiller durant cet événement.
Enfin, un workshop assuré par Digital Wallonia lors de la 3ème journée consacrée à l'après-hackathon (Life After Hack Belgium), présentait aux futurs startupers les possibilités de soutien, d'accompagnement, de mise en réseau et de financement pour les porteurs de projets en Wallonie.
Pour en savoir plus
- Aftermovie réalisé par Hack Belgium;
- Interview (en anglais) par la VRT Sandbox (Digital Opportunities in Wallonia);
- Aftermovie réalisé par Drone Valley;
- Album photos de l'événement.

