Article

Publié le 19 septembre 2017

Le Smart City Institute, référent scientifique de la stratégie Smart Région de Digital Wallonia, publie le premier guide pratique pour accompagner les villes et communes dans leur transition pour devenir durables et intelligentes.

Un besoin de guidance évident


En février 2017, le premier baromètre belge des Smart Cities réalisé par le Smart City Institute a offert une vision inédite sur les tendances et les initiatives en matière de Smartcities en Belgique.

Plusieurs constats importants ont été identifiés :

  • les villes belges se sentent démunies face au défi que représente la Smart City et ont du mal à l’appréhender;
  • si plus de 80% des communes flamandes et bruxelloises considèrent le concept de Smart City comme adapté à leur territoire, en Wallonie, à peine 45% des communes l’affirment;
  • en 2016, seules 13% d’entre elles avaient mis en place une stratégie en la matière.

Enfin, les répondants estimaient essentiel de former et sensibiliser les différents intervenants à la dynamique Smart City et à ses défis, notamment au travers d’un guide pratique rassemblant des recommandations concrètes sur le sujet.

Premier guide pratique pour les villes et communes


Sur base de ces constats, le Smart City Institute a rédigé, avec le soutien et l’expertise de ses partenaires, un guide pratique à destination des villes belges et plus précisément wallonnes, dans un premier temps. L'ambition est d’accompagner les villes au travers d’un parcours de réflexion en plusieurs phases, alimenté d’exemples, de conseils et d’outils concrets.

Ce guide a été présenté cadre du Salon Smart City Wallonia, le 19 septembre 2017, événement qui s'adresse principalement aux mandataires et aux acteurs publics wallons, que ce guide sera présenté en exclusivité.