Article

Publié le 13 août 2021

Le projet Giga Region Digital Wallonia vise à faire de la Wallonie un territoire connecté performant en respect des objectifs européens notamment par une amélioration de la couverture des réseaux de télécommunications. Ce projet est en phase avec l’objectif européen 2030 : « Le Gigabit et la 5G pour tous ».

La pandémie CoVid 19-20 a cruellement prouvé à quel point la connectivité du territoire est fondamentale, non seulement pour permettre une transition numérique de tous les secteurs, mais aussi aider au maintien de l’activité économique et sociale (Télétravail, e-Santé, …). Conformément à la DPR 2019-24, cet axe transversal de la stratégie Digital Wallonia se décline en une série d’actions concrètes dont l’objectif est de garantir la compétitivité et l’attractivité de notre territoire.

Voici les différentes actions du programme Giga Region :

  • Les projets de Wi-Fi urbain (Digital Cities, WIFI4EU, …) ;
  • Connectivité très haut débit (Fibres optiques) des zones d’activité économique publiques régionales (Cartographie THD ZAE, ...) ;
  • Suivi de l’accord « ToP » (V1 et V2) avec les 3 opérateurs de télécommunications mobiles ;
  • Plateforme de signalement Digital Wallonia Connect ;
  • 5G (Groupe d'experts 5G, futurs déploiements…)
  • Appel à projets "Connectivité avancée"
  • Futur portail de connectivité régional Digital Wallonia Connect.

60+11 millions d’euros investis entre 2017 et 2022 par les trois opérateurs mobiles grâce à la suppression de la taxe sur les pylônes

L'Agence du Numérique a été chargée par le Gouvernement wallon du suivi de l’accord "ToP" (Tax on Pylons). Cet accord conclu avec les trois opérateurs mobiles constitue une rupture majeure en supprimant les taxes régionales (et si possible locales) sur les infrastructures de communications mobiles en Wallonie. Ainsi, au terme du 1er accord fin 2019, l’ensemble des 39 communes déclarées en "zone blanche" en 2016 bénéficient d’une couverture 4G outdoor de minimum 85% (moyenne des 3 opérateurs nationaux). Avec plus d’une centaine de sites déployés et modernisés, cet accord vertueux vise à faire de la Wallonie un territoire connecté performant respectant les objectifs européens en matière de couverture mobile et ouvre la voie aux nouvelles générations à venir. En janvier 2021, un deuxième accord ToP voyait le jour afin de poursuivre la trajectoire vertueuse du premier. Ce nouvel accord porte sur 2021 et 2022.

82 millions d’euros pour connecter au très haut débit 257 des 292 parcs d’activités économiques publics wallons

L'Agence du Numérique cartographie l’éligibilité des zonings pour leur raccordement à la fibre optique, à des réseaux existants ou via le déploiement de solutions hertziennes innovantes permettant la montée en débit, en partenariat entre autres avec la SOFICO.

83 communes inscrites sur la plateforme Digital Wallonia Connect

En collaboration avec les opérateurs dans le cadre du suivi de l'accord "TOP" (voir ci-avant), l'Agence du Numérique a lancé en septembre 2018 cette plateforme exclusivement réservée aux mandataires communaux afin de leur permettre de signaler les problèmes de couverture fixe et mobile sur leur territoire. Digital Wallonia Connect permet à la Région de disposer d’un tableau de bord permanent de l’évolution de la connectivité pour mieux orienter les investissements au bénéfice des entreprises et des citoyens. Cette plateforme va bientôt être complétée par un portail regroupant toutes les informations de connectivité régionales disponibles au sein de l'AdN.

https://vimeo.com/345695083

Connectivité THD des zones d'activités économiques (ZAE)


L’Agence du Numérique a établi une première cartographie de l’état de connectivité des 292 parcs d’activités économiques publics wallons (gérés par les intercommunales de développement économique de la Région et subsidiés).

Cette mission va se poursuivre par une seconde phase qui consistera en l’élaboration d’une cartographie dynamique et d’un outil de monitoring de la connectivité des zonings.

Le Gouvernement wallon a marqué son soutien, à hauteur de 82 Mios€, en appui du plan stratégique de déploiement de la SOFICO, gestionnaire des autoroutes en Wallonie, dont l’objectif est de connecter entre 157 zonings, en complément des 103 actuellement déjà connectés. Le solde, soit 35 ZAE non repris dans le plan stratégique de la SOFICO, sera connecté grâce au Plan de relance européen (RRF).

Principaux résultats :

  • Cartographie et suivi de l’état de connectivité des 292 parcs d’activités économiques wallons reconnus avec les opérateurs concernés ;
  • Vision claire des zonings à connecter à la fibre optique (ou à d’autres technologies telles que la valorisation des réseaux câblés via l’xDSL) ;
  • Intégration du THD comme priorité pour le Gouvernement wallon ;
  • La connectivité est devenue un des 8 axes transversaux de la stratégie Digital Wallonie 2019-2024 et une des priorités de la DPR 2019-2024.
  • La cartographie de l'AdN a permis d'élaborer la fiche du Plan de relance européen (RRF) pour compléter la connectivité THD des ZAE.

Couverture mobile des communes en zones blanches


 Accord ToP

En 2016, le Gouvernement wallon signait avec les trois opérateurs de télécoms mobiles (Proximus, Orange Belgium, Telenet Group) l’accord ”Tax on pylons” (ToP). L’AdN assure le suivi de la mise en oeuvre de ce projet. Cet accord inédit portait sur la suppression des taxes régionales sur les mâts et pylônes, en contrepartie d’un engagement de chaque opérateur d’investir 20 millions d’euros sur 4 ans, de 2016 à fin 2019, en complément des investissements de base prévus par les opérateurs.

Ce complément est destiné à renforcer la couverture mobile en très haut débit (THD) du territoire wallon des zones d’habitat sur lesquelles un déficit particulier est constaté ainsi que des zones présentant un intérêt ou des besoins spécifiques (zones d’activité économique, industrielle et commerciale).

Suite au premier accord ayant pris fin 2019, un nouvel accord a été conclu fin 2020 portant sur la période 2021-2022.

Principaux résultats :

  • Véritable partenariat public / privé et exemple de gouvernance participative, coordonné par l’AdN, impliquant le Gouvernement wallon et les opérateurs de télécommunications mobiles ;
  • Publication le 12 juin 2018 des résultats à mi-parcours du 1er accord en présence des ministres fédéral et régional et des CEO des trois opérateurs ;
  • Amélioration significative de la couverture mobile (3G-4G) du territoire wallon suite à ce 1er accord, particulièrement dans les 39 communes en zone blanche, grâce aux investissements des opérateurs ;
  • Lancement de la "V2" de cet accord début 2021.

Ressources et communication : 

Plateforme Digital Wallonia Connect

En lien avec le suivi de l'accord "ToP" V1 et en partenariat avec les opérateurs, la plateforme Digital Wallonia Connect est lancée en septembre 2018. Il s'agit d'une plateforme régionale de signalement des problèmes de connectivité Digital Wallonia dont l'objectif est d'apporter autant que possible une réponse concrète à l’objectivation des données obtenues par les opérateurs dans le cadre du suivi de l’accord ToP.

83 communes sont aujourd'hui inscrites sur cette plateforme dont les signalements portent sur plus de 4.500 foyers.

Ressources et communication : 

WiFi public gratuit : Digital Cities et relais des appels à projets européens WIFI4EU


Digital Cities

Ressources et communication :

WIFI4EU

Avec le programme WIFI4EU, la Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité WiFi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées.

Le premier appel à projets a été lancé en novembre 2018. 21.270 communes européennes y ont participé.

Principaux résultats :

134 communes wallonnes (sur 365 communes belges impliquées, soit 36,7 %) inscrites au projet européen WIFI4EU suite au premier appel. 25 communes complémentaires bénéficient de WIFI4EU suite au deuxième appel de mai 2019.

Ressources et communication :

Collaboration aux projets Cowdsourcing de l'IBPT et "Camions sentinelles" du BEP avec l'IBPT


Un des piliers de la stratégie Giga Region de Digital Wallonia s’appuie sur le niveau fédéral, et plus spécifiquement le Régulateur national, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), avec qui l’Agence du Numérique travaille en étroite collaboration.

L’AdN a, entre autres, été associée aux préparatifs des collectes de données Crowd Testing initiés par l’IBPT, et du futur projet truck sensing.

Afin de faciliter les mises à jour et objectiver les données de ces atlas cartographiques des réseaux de télécommunications, l’IBPT a mis en place ces projets visant à 63 collecter automatiquement les données sur le terrain. Pour ce faire, une application est disponible sur smartphone pour tout un chacun (crowd sourcing). Cette base de données sera également alimentée par des capteurs embarqués sur des camions (truck sensing) dans le cadre des tournées de ramassage des déchets des intercommunales.

Le BEP et IDELUX sont les deux premières intercommunales qui ont marqué leur intérêt à participer activement à ces campagnes de truck sensing. Ceci se fera, pour le BEP, au travers du projet "Camions sentinelles" lauréat de l'Appel à Projets Smart Region Digital Wallonia.

Principaux résultats :

  • Une amélioration de la cartographie fédérale de couverture des réseaux de télécommunications en Belgique (Atlas).
  • Une mise en place d’un partenariat unique impliquant tous les niveaux de pouvoir; fédéral, régional et local dans le cadre du projet de truck sensing.

Ressources et communication :

Actions 2019-20


DIGITAL WALLONIA V2 2019-2024

Thème Territoire Numérique > Objectif Connectivité. Un cadre d’action favorable au déploiement du THD fixe et mobile.

Suivi de l’accord ToP

L’Agence du Numérique et ses partenaires principaux poursuivront la mise en application de l’accord « ToP » et des solutions concernant les taxations enrôlées par les communes et provinces.

Partenaires principaux : Proximus, Orange Belgium, Telenet Group, Les administrations (DGO6, DGO4, DGO1...) et les cabinets concernés.

L’AdN et ses partenaires définiront aussi les bases de la suite de l’accord ToP sous forme d’un nouvel accord incluant toutes les parties concernées (ajout des opérateurs fixes, implication de tous les acteurs concernés surtout des pouvoirs locaux, et extension du champ des matières concernées).

  • Publication en mai 2019 d'une mise à jour des résultats de l'accord (voir infographie) ; 100% des 39 communes wallonnes ont au moins une couverture 4G Outdoor de 85% pour les 3 opérateurs confondus.

Cartographie des zones d’activités économiques (ZAE)

L’Agence du Numérique et ses partenaires principaux poursuivent la mise en oeuvre de la cartographie des ZAE par la mise en place d’une solution pérenne de suivi de la connectivité des parcs d’activités économiques reconnus (sous la forme d’une plateforme de type Bspace, dans le cadre de Digital Wallonia).

Le plan stratégique de connectivité des ZAE de la SOFICO est en cours afin de connecter le maximum des zonings non connectés à ce jour.

Actions 2021


Suivi du projet WIFI4EU

  • Suivi du projet WIFI4EU en tant que BCO régional.

Suivi de l’accord ToP

  • Lancement et suivi de l'accord ToP V2.

Cartographie des zones d’activités économiques (ZAE)

  • Mise à jour de la cartographie THD ZAE et intégration future dans le portail DW Connect.
  • Suivi avec la SOFICO et les opérateurs dans le cadre du plan de relance européen (RRF)

Plateforme Digital Wallonia Connect

  • Suivi régulier de la plateforme avec les opérateurs et intégration future dans le portail DW Connect.

Futur portail DW Connect

  • Mise à place du nouveau portail DW Connect afin de centraliser le suivi de toutes les données relatives à la connectivité du territoire.

Groupe d'Experts 5G

  • L'AdN a assuré le secrétariat du Groupe d'Experts 5G de Wallonie, mandaté par le Gouvernement wallon dans le cadre de la DPR, jusqu'à la remise par ce Groupe d'experts de son rapport au Gouvernement wallon le 12 février dernier.

Elaboration des fiches opérationnelles des plans de relance européen (RRF) et régional (GUW)

  • Sur base de ses données et de son expérience, l'AdN a largement contribué à l'élaboration des fiches des plans de relance, plaçant la connectivité au centre de ces derniers, en respect de la DPR et de la volonté du GW.

Appel à projets (PoCs) "Connectivité avancée"

  • L'AdN prépare courant 2021 un appel à projets pour la mise en place de "Proof of concepts" (PoC) de connectivité avancée de projets pilotes innovants afin de combler les vides au niveau des zones de couverture dans les zonings ruraux notamment, favoriser le déploiement d’activités dans les domaines de l’Industrie du futur, du Smart farming, de e-santé, et accélérer les investissements en vue de combler les zones grises en réseaux de télécommunications.
210226-Giga-Region-Mind-Map-2.png