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Publié le 29 janvier 2016

L’AWEX et WBI ont organisé une mission « Digital Wallonia » en Allemagne, présidée par Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre en charge du Numérique. Cette mission marquait le lancement de l’année numérique de l’AWEX.

Traditionnellement, l'AWEX désigne chaque année une zone géographique comme "marché cible" faisant l’objet d'actions spécifiques de promotion et de prospection. Pour 2016, l’AWEX propose une approche innovante et créative en fixant une orientation sectorielle, plutôt que géographique, au concept de "marché cible".

Le secteur prioritaire choisi par l’AWEX en 2016 est celui du numérique, au cœur de la croissance et de la compétitivité des pays et des entreprises, à l'échelle planétaire.

Les actions de l’AWEX dans le secteur numérique en 2016


Dans le cadre de Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie, l'AWEX s’inscrit dans la volonté du Gouvernement wallon de faire du numérique une priorité absolue pour le développement économique de la Wallonie.

Ce choix se concrétise par l’organisation de 25 actions de promotion et de prospection internationales dans ce domaine, soit plus du double des années précédentes.

Concertées avec les acteurs majeurs du numérique en Wallonie (Agence du Numérique, Infopôle Cluster TIC, Cluster TWIST), ces actions prendront la forme de participations aux foires internationales incontournables à travers le monde dans les filières des technologies numériques: le Mobile World Congres à Barcelone, l’International Broadcasting Convention (IVC) à Amsterdam,  le National Association of Broadcasters Show (NAB) à Las Vegas, la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco, la China High Tech Fair (CHTF) à Shenzhen et le salon CABSAT à Dubaï.

Ces actions seront complétées par une série d'initiatives différentiées selon les diverses applications des technologies numériques, telles que les Smartcities (stand de prospection au salon Smart City Expo à Barcelone) et la sécurité informatique (stand d'information au salon BLACK HAT EUROPE à Amsterdam).

De plus, des missions d’entreprises, purement dédiées aux maillages commerciaux et technologiques dans les thématiques numériques, seront organisées par l’AWEX en Allemagne (Berlin et Munich), en France (Nantes et Rennes), au Québec, en République démocratique du Congo et en Turquie-Géorgie. Ces actions permettront, aux entreprises du numérique en Wallonie, d’être présentes sur la scène internationale dans tous les domaines d’application des technologies numériques tels que l’e-business, l’e-commerce, l’e-tourisme, l’e-learning et l’eHealth, tous acteurs futurs du changement de demain, devant amener la Wallonie dans la quatrième révolution industrielle.

Mission numérique Berlin & Munich


Cette mission, présidée par le Ministre du Numérique, marquait le lancement de l’année du numérique. Elle s'est déroulée les 1 et 2 février 2016 à Berlin et Munich et avait pour thèmes: transmédia, e-health, industrie 4.0, Big Data, sécurisation des données, ainsi qu'un focus sur les startups.

Programme de la mission

Berlin :

  • visite de l'institut de recherche Fraunhofer Fokus,
  • visite de l’environnement des startups berlinoises,
  • visite d’Osram (industrie 4.0).

Munich :

  • visite du centre numérique de Bavière,
  • visite de Fraunhofer AISEC,
  • visite de Siemens orientée sur les aspects numériques.

L’AWEX et WBI avaient également préparé un programme de rendez-vous avec des partenaires en fonction de objectifs et souhaits des participants.

Présentations

Les participants

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