Article

Publié le 24 mai 2019

Venez découvrir les innovations numériques qu’offre l’écosystème wallon. Startups, entreprises et centres de recherche vous en feront la démonstration ! Foire de Libramont du 26 au 29 juillet 2019

Digital Wallonia organise un espace Smart Farming regroupant plusieurs exposants wallons. D'autres activités liées au numérique seront aussi proposées.

https://vimeo.com/278328740

En savoir plus sur les exposants


[profiles type="single" slug="agronova" display="link"]Agronova[/profiles], [profiles type="single" slug="awe" display="link"]awé groupe[/profiles], Belcam, [profiles type="single" slug="cra-w" display="link"]Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)[/profiles], Digital Boostcamp Agriculture, [profiles type="single" slug="easy-agri" display="link"]Easy-Agri[/profiles], [profiles type="single" slug="level-it" display="link"]Level IT[/profiles], [profiles type="single" slug="spacebel" display="link"]Spacebel[/profiles], [profiles type="single" slug="terreye" display="link"]TerrEye[/profiles].

TerrEye

Fondée en 2016, [profiles type="single" slug="terreye" display="link"]TerrEye[/profiles] est spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données géo-spatiales.

La société propose des solutions sur mesure, sécurisées et efficaces pour permettre à l’exploitant, tant agricole que forestier, de réduire ses coûts d’exploitation, de maintenance et de mise en œuvre afin d’optimiser ses ressources en vue d’une gestion proactive de son territoire.

Au travers de sa participation, TerrEye souhaite sensibiliser l’exploitant aux bienfaits de la cartographie numérique.

[contacts type="single" slug="guillaume-janssens" display="card" /]

Spacebel

[profiles type="single" slug="spacebel" display="link"]Spacebel[/profiles], société d'ingénierie géospatiale, offre des solutions pour:

  • La gestion forestière: détection des changements significatifs de la végétation, cartographie des essences et inventaire forestier.
  • L'agriculture: fourniture des informations sur les cultures aux moments-clés via le réseau européen EUFENIUS.
  • L'agriculture en Afrique: au travers de solutions phygitales, NADiRA offre des informations déterminantes pour investir dans les petites exploitations agricoles. Les petits producteurs sont connectés avec des banques, assurances, fournisseurs et agro-industries pour augmenter la disponibilité du crédit, réduire l’exposition aux risques et améliorer la productivité.

[contacts type="single" slug="ingrid-de-bosscher" display="card" /]

Level IT

Ensemble, facilitons les dons alimentaires!

La Bourse aux dons facilite les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs).

Chaque jour, des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles ne peuvent plus être vendues ou sont détruites. D’autre part, les organisations d’aide alimentaire font face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité.

  • Foodstream

Un outil d'analyse des coûts en temps réel sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire.

Ce concept permet de relever en continu et de manière transparente les coûts des différents opérateurs pour la production d’un produit alimentaire et de les faire accepter.

Par exemple, dans la production de viande bovine, certains agriculteurs ont des difficultés à atteindre la rentabilité. L'outil apporte des solutions en identifiant les coûts de production et en les quantifiant de manière objective pour, ensuite, les confronter aux prix de vente.

[contacts type="single" slug="olivier-hault" display="card" /]

Easy-Agri

Easy-agri.com est le premier site wallon professionnel et gratuit de petites annonces destiné aux éleveurs d’animaux de rente (bovins, ovins, caprins, volailles).

La vente et l’achat d’animaux en ligne est une réalité de l’agriculture. Les internautes, selon leur profil d’activité, peuvent trouver des acquéreurs ou des revendeurs. Les éleveurs peuvent ainsi diminuer le nombre d’intermédiaires et optimiser leurs coûts.

Cet outil numérique est facile d'utilisation, sur tablette et smartphone. Un annuaire interactif recense tous les éleveurs et acteurs de la chaîne (bouchers, restaurateurs,…) qui souhaitent établir des relations avec d’autres professionnels.

[contacts type="single" slug="marie-poncin" display="card" /]

Programme de coaching visant à aider les agriculteurs à développer des projets numériques innovants sur leur exploitation agricole.

Retour sur 2018: durant 4 mois, 10 agriculteurs ont participé au premier Digital Boostcamp dédié à l’agriculture afin de comprendre comment le numérique est en train de révolutionner le secteur agricole mais surtout comment va évoluer le métier d’agriculteur. Dès lors, la technologie n’était qu’un des points traités dans ce Digital Boostcamp.

Le but de ce programme était de permettre aux participants d’acquérir une vision: où veulent-ils emmener leur entreprise dans ce nouvel environnement et de quelle manière la technologie peut les aider ou les influencer dans cette mise en œuvre.

Les participants ont été amenés à :

  • comprendre comment le monde entrepreneurial évolue sous l’influence du numérique ;
  • appréhender les méthodes agiles et lean très répandues dans la gestion des entreprises numériques ;
  • voir la manière dont le numérique permet de se connecter avec leur propre marché et de se concentrer sur la compréhension des besoins du client et de ses attentes ;
  • améliorer leur vision sur la manière dont des technologies comme l’Internet des Objets, l’Intelligence Artificielle, la Blockchain, les réseaux sociaux, les nouveaux modèles économiques inventés par les startups vont bouleverser l'activité.

[contacts type="single" slug="xavier-bastin" display="card" /]

L’agriculture de précision (AP) est en pleine expansion. De nombreuses applications sont disponibles. Le CRA-W étudie et évalue la pertinence de ces services proposés aux agriculteurs.

Au travers de différents projets de recherche, le CRA-W se concentre sur la collecte d’informations au départ de capteurs embarqués (tracteur, drone, satellite), de capteurs génériques du tracteur/de la machine ou encore de capteurs au champ. L’interprétation agronomique de ces informations collectées, en vue de fournir une série de préconisations (fertilisation, densité de semis, etc.) et le transfert des données de modulation vers le tracteur et la machine via CANBus et l’ISOBus, figurent dans les objectifs de ces projets.

[contacts type="single" slug="viviane-planchon" display="card" /]

Belcam

Participant à l’avènement d’une nouvelle génération de satellites bénéficiant de résolutions spatiale et temporelle accrues, les satellites européens 'Sentinel' permettent de réaliser des observations régulières à l’échelle de la parcelle agricole sur l’ensemble d’un territoire. Surfant sur la vague de ces innovations technologiques, le projet BELCAM (BELgian Collaborative Agriculture Monitoring system for sustainable cropping systems) a démarré fin 2014 et s’intéresse à trois cultures importantes en Belgique :

  • le froment d’hiver;
  • la pomme de terre;
  • le maïs.

Une des originalités du projet réside dans son approche collaborative basée sur le regroupement de plusieurs partenaires scientifiques ([profiles type="single" slug="uclouvain" display="link"]UCL[/profiles], [profiles type="single" slug="cra-w" display="link"]CRA-W[/profiles], [profiles type="single" slug="universite-de-liege" display="link"]U-Liège[/profiles], VITO et INRA) et la collecte de données provenant de centres pilotes wallons, de centres techniques flamands et surtout des agriculteurs belges ("farmsourcing").

Véritable cœur du système, la plateforme web BELCAM permet de faciliter la collecte de ces données venant des parcelles agricoles et de fournir aux utilisateurs un ensemble de produits et services en constante évolution ; de manière simple, explicite et en temps réel.

Sur cette plateforme, les agriculteurs peuvent visualiser les images satellites (Sentinel 2), voir l’évolution de la biomasse sur leurs parcelles et la comparer à la situation moyenne des parcelles de la région, obtenir des données météo locales ou encore accéder à un module de recommandation de la fertilisation azotée intégrant des outils existants et l’information satellitaire.

[contacts type="single" slug="curnel-yannick" display="card" /]

awé groupe

L’[profiles type="single" slug="awe" display="link"]awé Groupe[/profiles] met à la disposition des éleveurs des outils portant sur la gestion de troupeaux. A tout instant et partout, l’éleveur est connecté.

Efficacité, réactivité, simplicité, grâce à des technologies de pointe, l’éleveur anticipe davantage les problèmes, améliore son organisation et in fine obtient une rentabilité accrue.

Les logiciels avec leur version mobile sont My@wenet – awéSmart, Ariane – AriSmart, Bigame – MédiSmart, SenseHub et SmartVel.

[contacts type="single" slug="carlo-bertozzi" display="card" /]

Agronova

Visitez la ferme du futur !

[profiles type="single" slug="agronova" display="link"]Agronova[/profiles] développe une ferme innovante dans le Condroz: innovations agricoles, horticoles et maraîchères au niveau du numérique, mais aussi aquaponie, élevage d'insectes, permaculture, production de lait, biogaz, recyclage, etc.

Un parcours ludique au travers de 10 pôles à thématiques différentes est proposé sur l'autonomie énergétique et l'alimentation pour mieux comprendre les techniques agricoles du futur.

[contacts type="single" slug="laurent-tonglet" display="card" /]

[profiles type="list" mode="AND" tags="libramont-2019" display="card" /]

Foire-de-Libramont-Logo.pngacw.jpgagri-innovation.pngagronova-logo.pngawe-groupe-cmjn.jpgimage-empty-xs.pngeasyagri.pngcapture-decran-2020-11-19-a-145311.pngmic-logo.pngorganisme-1360779438-10154.jpgterreye.png