Article

Publié le 6 juin 2018

Educode est la première édition d’un colloque annuel international dédié à l’éducation, aux pratiques et à la recherche dans les domaines liés au numérique. Digital Wallonia est partenaire de l’événement

Le colloque Educode.be se déroulera du 27 au 29 août 2018 sur différents sites localisés dans le centre immédiat de Bruxelles.

Educode.be est une conférence internationale sur l'enseignement et le numérique et en particulier la programmation. Il est le résultat d’une collaboration entre différents acteurs clés du numérique en Belgique.

Objectifs de l'événement


  • Développer l’enseignement au numérique et par le numérique.
  • Sensibiliser le monde enseignant tous niveaux confondus à la nécessité de développer une culture du code pour mieux préparer les jeunes aux nouveaux défis digitaux.
  • Donner les premières clés pour intégrer cette culture dans les enseignements habituels. Les intervenants expliqueront, démystifieront et deviendront des personnes-ressources pour les enseignants participants, redevenus apprenants pour l’occasion, de telle sorte qu’ils puissent facilement reprendre ces apprentissages dans des cours qu’ils proposeront à leurs étudiants.

Public cible


Tous les acteurs du monde de l’enseignement :

  • professeurs (primaire, secondaire, supérieur, formation en alternance);
  • directrices et directeurs d’écoles;
  • conseillères et conseillers pédagogiques;
  • éducateurs,
  • inspecteurs,
  • formateurs,
  • parents,
  • étudiantes et étudiants,
  • chercheurs,
  • membres des administrations,
  • décideurs et élus.

Aperçu du programme


Lundi 27 août 2018 à Bozar, les enseignants, directions et le grand public pourront suivre des conférences, une table-ronde, un spectacle interactif pour appréhender les défis et  opportunités de ce nouveau monde fait de numérique. Durant les pauses, ils pourront rencontrer de très nombreux acteurs, essentiellement associatifs, qui proposent des activités liées au numérique et à la formation. Des solutions de garde d'enfants avec des activités seront organisées afin que les parents puissent participer.

Mardi 28 août à ESI et à ISIB, les enseignants seront invités à de nombreux ateliers pratiques durant lesquels ils seront les apprenants, de manière à retrouver leurs alter egos, développer avec eux des contenus et des expériences pour pouvoir réutiliser en classe ce qu'ils ont appris. Ces ateliers d’échanges pratiques concerneront des sujets très variés autour de l’éducation et de l’usage du numérique et de la pensée informatique, ainsi que de nouvelles manières de travail adaptées au numérique.

Mercredi 29 août à l'Académie royale, ceux qui réfléchissent aux usages et cherchent à les généraliser autant que les particulariser, les chercheurs en éducation sur les usages du numérique, les enseignants qui veulent échanger sur leurs pratiques, se retrouveront dans une conférence pour des échanges d'expériences et des présentations de recherches. Des solutions de garde d'enfants avec des activités seront organisées afin que les parents puissent participer.

Inscription: gratuit pour les enseignants!


Inscription via educode.be 

Pour les enseignants du fondamental et du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, inscription sur ifc.cfwb.be avec le code ci-dessous, puis educode.be/#anchor-inscription.

Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Elle est gratuite pour les enseignants de primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles inscrits sur le site de IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à ces 3 jours de formation educode porte le numéro 503001719.

Les enseignants de primaire et secondaire qui seront inscrits à l'IFC peuvent rentrer le code EDUCODEIFC2018 lors de l'inscription et bénéficieront d'une entrée gratuite pour chaque journée. Les futurs enseignants et étudiants de hautes écoles par exemple pourront s'inscrire à l'IFC également à partir du 13 août et bénéficier de la même gratuité. Ils peuvent déjà s'inscrire sur le site avec le code EDUCODEIFC2018HE.

Ces codes de réduction peuvent ne pas marcher, le temps de leur mise en place. S'ils ne fonctionnaient pas, écrivez à info@educode.be et mettant votre commentaire et vos souhaits de réservation.