L’analyse des données de la plateforme Digital Wallonia en 2020 montre que l’Internet des Objets (IoT) est une technologie avancée stratégique pour la Wallonie. Présentation de l’écosystème IoT : offreurs de solutions numériques, acteurs de la recherche et organismes d’accompagnement.

L’Internet of Things (Internet des Objets) regroupe les technologies qui collectent, stockent, traitent et échangent des informations, d’une manière dynamique, simultanée et autonome, entre tout objet physique ou virtuel, sans limite de distance.

Ces technologies offrent de nombreuses opportunités pour ses utilisateurs et s'intègrent facilement à n’importe quel système, plateforme ou réseau. Elles permettent, au travers de leur facilité d’utilisation, de mieux exploiter d’autres technologies, comme l’intelligence artificielle, les drones ou la robotique par exemple.

IoT : un enjeu majeur pour la Wallonie


Sur base des données de la plateforme Digital Wallonia (données d'octobre 2020), l’IoT se positionne en tête des technologies numériques de pointe en Wallonie, devant l’Intelligence Artificielle, la Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée ou encore la robotique et l’automation. L'IoT est donc porteur d'un potentiel important pour l'innovation, notamment pour le développement d'une offre numérique et d'une expertise de pointe :

  • plus de 160 entreprises du secteur du numérique proposent des produits et services en lien avec l’Internet des Objets (contre plus de 100 pour l’IA, 60 pour l’AR/VR, la robotique et l’automation),
  • plus de 20 centres et acteurs de recherche développent des projets de recherche fondamentale et appliquée, ou accompagnent les entreprises numériques spécialisées en IoT,
  • plusieurs partenaires Digital Wallonia soutiennent et accompagnent les entreprises numériques dans le développement de solutions IoT.

IoT : une technologie de pointe qui séduit les acteurs du numérique


Les acteurs du secteur du numérique de l'écosystème IoT représentent plus de 7% des acteurs du secteur numérique. Ils se répartissent comme suit :

Même si l’IoT représente le plus important écosystème numérique wallon, l’Intelligence Artificielle compte une cinquantaine d’acteurs de la recherche, ce qui représente presque 30% des acteurs du secteur numérique spécialisés dans les produits et services IA.

L’offre de l'écosystème IoT est proposée, dans plus d’un cas sur deux, par des entreprises employant un minimum de dix personnes et générant un chiffre d’affaire supérieur à un million d’euros. Cela souligne tout l’attrait des entreprises numériques prospères dans le développement de solutions IoT ainsi que les opportunités économiques et financières qui en découlent.

L’offre IoT wallonne cible prioritairement le secteur B2B (presque 80% sur base des informations disponibles sur DigitalWallonia). Cela démontre l’apport technologique important mis à disposition des différents secteurs économiques, des entreprises et des manufactures en Wallonie.

[caption id="attachment_468565" align="alignnone" width="783"] Les provinces de Liège et du Brabant wallon englobent plus d’un offreur de solutions IoT sur deux.  La province de Hainaut est, quant à elle, celle qui regroupe le plus d’acteurs de recherche en IoT.[/caption]

IoT et secteurs de spécialisation en Wallonie


Sur base des chiffres clés publiés sur la plateforme Digital Wallonia, 70% des offreurs de solutions IoT proposent des produits et services multi-sectoriels. C'est une opportunité pour la Wallonie, car cette offre peut facilement répondre à des besoins des acteurs économiques spécialisés.

Les PME et les startups adoptent des stratégies différentes en terme d’offres IoT. Presque 90% des PME développent des solutions multi-sectorielles, alors qu'une startup sur deux propose des solutions IoT spécifiques à un secteur en particulier.

Globalement, l'écosystème IoT propose une offre très ciblée :

En Wallonie, les acteurs de l'IoT ciblant des secteurs spécifiques adaptent leurs solutions à d'autres secteurs aux besoins similaires. Ainsi, les produits et services destinés à l’aéronautique sont aussi proposés pour les secteurs de la défense, de la distribution et de commerce de détail, du transport et de la logistique.

Une offre IoT riche et diversifiée

En 2020, 30% des entreprises spécialisées en IoT proposent également des produits et services dans un autre domaine numérique de pointe. Cela démontre que leurs solutions sont :

  • complémentaires avec d'autres technologies avancées (IA, blockchain, robotique, ...),
  • Intégrées dans des produits, services, plateformes, processus ou réseaux à la pointe de la technologie.

Ces autres technologies avancées proposées par les acteurs de l'IoT sont notamment :

L’offre IoT wallonne se décline en premier lieu sous la forme de services numériques et de développement logiciel. A titre d’exemple :

IoT : une ouverture vers l’international

L'IoT est un écosystème fortement tourné vers l'international. Près de 20% ont déjà participé à des missions internationales dédiées au numérique. Ces missions leur permettent de :

  • Recueillir de l’étranger les expertises nécessaires au développement de leurs activités ;
  • Prospecter, élargir leur réseau et cibler de nouveaux marchés ;
  • Développer des partenariats internationaux avec des acteurs économiques et de la recherche.

En moyenne, les acteurs de l'écosystème IoT qui participent à des missions internationales l'ont fait à 5 reprises. Parmi les plus actifs, on pointera notamment : [profiles type="single" slug="acapela-group" display="link"]Acapela Group[/profiles], [profiles type="single" slug="back2buzz" display="link"]Back2Buzz[/profiles], [profiles type="single" slug="domestia" display="link"]Domestia[/profiles] et [profiles type="single" slug="multitel" display="link"]Multitel[/profiles].

La plateforme Digital Wallonia identifie actuellement plus de 25% des acteurs de l'écosystème IoT qui exportent leurs produits et services à l’international (plus de 20% des PME et startups, 25% des acteurs de la recherche et 80% des spin-offs).

IoT : une dynamique régionale en marche


Les acteurs de l'IoT en Wallonie semblent mesurer l’enjeu de créer et de participer à une dynamique régionale. L'offre IoT est de plus en plus diversifiée et innovante. Elle compte aussi un nombre important d’acteurs impliqués dans la chaîne de valeur du numérique wallon, avec l'objectif de soutenir et accompagner les entreprises dans leur processus d’innovation, de financement et de développement.

Une volonté confirmée de collaborer

Les acteurs de l'IoT collaborent avec de nombreux réseaux : incubateurs, pôles de compétitivité, clusters, fédérations, centres de recherche, acteurs de développement économique, centres de compétence, organismes de financements, etc. Cependant, selon les chiffres issus de la plateforme Digital Wallonia, une centaine d'acteurs fonctionnent encore de manière trop isolée et limitent leur collaboration avec les écosystèmes qui les entourent.

Globalement, 50 acteurs collaborent avec un seul réseau et une trentaine avec deux réseaux. Les entreprises et les startups travaillent en général avec quatre réseaux au maximum.

On soulignera notamment les acteurs suivant qui collaborent avec 3 réseaux ou plus :

  • acteurs de la recherche : [profiles type="single" slug="cetic" display="link"]CETIC[/profiles], [profiles type="single" slug="cra-w" display="link"]CRA-W[/profiles], [profiles type="single" slug="multitel" display="link"]Multitel[/profiles], [profiles type="single" slug="sirris" display="link"]Sirris[/profiles]
  • PME : [profiles type="single" slug="dekimo" display="link"]Dekimo[/profiles], [profiles type="single" slug="etilux" display="link"]Etilux[/profiles], [profiles type="single" slug="ewattch" display="link"]Ewattch[/profiles], [profiles type="single" slug="skylane-optics" display="link"]Skylane Optics[/profiles], [profiles type="single" slug="technord" display="link"]Technord Belgium[/profiles], [profiles type="single" slug="thelis" display="link"]Thelis[/profiles], [profiles type="single" slug="uniwan" display="link"]Uniwan[/profiles]
  • startups : [profiles type="single" slug="opinum" display="link"]Opinum[/profiles], [profiles type="single" slug="smartnodes" display="link"]SmartNodes[/profiles], [profiles type="single" slug="vigo-universal" display="link"]Vigo Universal[/profiles].

Les réseaux suivants sont les plus connectés aux acteurs de l'écosystème IoT :

Saisir les opportunités d'aide et d'accompagnement

La Wallonie compte presque 40 entreprises spécialisées en IoT qui sont actuellement hébergées par un incubateur ou un accélérateur. A titre d’exemple :

  • plus 20 offreurs sont hébergés au WSL;
  • plus de 5 sont hébergés au niveau de Digital Attraxion;
  • [profiles type="single" slug="amoobi" display="link"]Amoobi[/profiles], [profiles type="single" slug="snugr" display="link"]Snugr[/profiles], [profiles type="single" slug="esia" display="link"]Esia[/profiles], [profiles type="single" slug="gabi-smartcare" display="link"]Gabi Smartcare[/profiles] sont hébergés par deux incubateurs/accélérateurs.

Différentes startups de l'IoT sont soutenues par des fonds d’investissement et les programmes d'accélération, par exemple :

  • [profiles type="single" slug="amoobi" display="link"]Amoobi[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="e2-drives" display="link"]E2 Drives[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="mintt" display="link"]Medical Intelligent technologies[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="traxxeo" display="link"]Traxxeo[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="vocsens" display="link"]VocSens[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="holifresh" display="link"]Holifresh[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="upstreem" display="link"]Upstreem[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="e-peas" display="link"]E-Peas[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="opinum" display="link"]Opinum[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="sunrise" display="link"]Sunrise[/profiles]
  • [profiles type="single" slug="snugr" display="link"]Snugr[/profiles]

Il est clair que le soutien aux les entreprises et startups IoT doit être amplifié.

En ce qui concerne la chaîne de valeur régionale du numérique (recherche, financement, accompagnement, formation, ...), on pointera les chiffres suivants :

  • plus de 20 acteurs sont impliqués au niveau de la recherche et de l'innovation,
  • plus de 5 acteurs assurent des missions d'accompagnement et de développement,
  • 5 sont impliqués dans la formation ou l'internationalisation.

IoT et les autres écosystèmes


La plateforme Digital Wallonia identifie en 2020 plus de 10 écosystèmes numériques spécialisés ou émergents qui sont par ailleurs actifs dans l'IoT. A titre d'exemple, plus de la moitié des offreurs de solutions numériques identifiés dans les écosystèmes Energy & environment, Smart logistics, Smart building et Smart grid développent des produits et services IoT.

Près de 50 entreprises fournissent des solutions IoT vers l’écosystème de industrie 4.0. Cette offre technologique de pointe représente presque 30% de l’ensemble des entreprises numériques proposant des solutions visant à transformer l’industrie wallonne.

Les offreurs des trois écosystèmes les plus importants sont les suivants :

L’écosystème de l'industrie du futur


Le secteur numérique de l’écosystème industrie 4.0 dédié à l’IoT est composé de 60% de PME, 20% de startups, 14% d’acteurs de la recherche et de plus de 5% de spin-offs. La majorité de ces offreurs sont implantés dans les provinces du Hainaut, de Liège et du Brabant Wallon. Voici quelques chiffres clés (sur base des informations de Digital Wallonia) :

  • Accompagnement par des incubateurs ou accélérateurs : 15%,
  • Participation à des missions internationales : plus de 30%,
  • Collaboration avec deux réseaux wallons : plus de 50%,
  • Offres de solutions dans deux autres technologies de pointe : plus de 50%,
  • Principales technologies de pointe développées en parallèle à l’IoT : IA (50%), Robotique & automation (plus de 35%),
  • Principaux secteurs ciblés : Industrie (30%), Automobile (plus de 10%), Aéronautique et aérospatial (10%).

Voici ci-après une cartographie des potentielles entreprises IoT innovantes actives dans l’écosystème de l’industrie 4.0.

[caption id="attachment_468570" align="alignnone" width="1024"] Cartographie des potentielles entreprises IoT innovantes actives dans l’écosystème de l’industrie 4.0 (données de la plateforme Digital Wallonia, octobre 2020).[/caption]

L’écosystème des smart cities


Le secteur numérique de l’écosystème smart cities dédié à l’IoT est composé de 60% de PME, plus de 15% de startups et d’acteurs de la recherche et de plus de 5% de spin-offs. Les provinces de liège et du Hainaut englobent presque 60% des offreurs IoT. Voici quelques chiffres clés (sur base des informations de Digital Wallonia) :

  • Accompagnement par des incubateurs ou accélérateurs : plus de 5%,
  • Participation à des missions internationales : plus de 25%,
  • Collaboration avec deux réseaux wallons : plus de 50%,
  • Offres de solutions dans une autre technologies de pointe : plus de 50%,
  • Offres de solutions dans deux autres technologies : plus de 20%,
  • Principales technologies de pointe développées en parallèle à l’IoT : IA (50%), robotique & automation (plus de 20%),
  • Principaux secteurs ciblés : Industrie et santé (plus de 10%).

[caption id="attachment_468569" align="alignnone" width="1024"] Cartographie des entreprises IoT innovantes potentiellement actives dans l’écosystème des smart cities (données de la plateforme Digital Wallonia, octobre 2020).[/caption]

IoT en Wallonie : forces et pistes d'amélioration


Forces

  • La plus grande offre numérique de pointe.
  • Positionnement d’entreprises numériques plus matures en termes de taille et de chiffre d’affaires.
  • Diversité et variété des offres IoT.
  • Important potentiel d’innovation (existence de plusieurs startups, spin-offs, scale-up et d’acteurs de recherche).
  • Potentiel significatif d’exportation et de positionnement à l’étranger.
  • Volonté des entreprises numériques à collaborer avec les réseaux wallons.

Pistes d'amélioration

Même si la Belgique se classe en 5ème position dans la dynamique des clusters en IoT selon la Commission européenne, la Wallonie doit renforcer sa chaine de valeur en terme d’acteurs de soutien et d’accompagnement, et notamment via les actions suivantes.

  • Développement d'actions de Proof of concept, de diagnostic et de mise en place de procédés d'innovations liés à l’IoT.
  • Mise en place de programmes régionaux visant à soutenir financièrement l’innovation et le développement de produits et services en IoT.
  • Renforcement de la visibilité des opportunités de soutien et d'accompagnement mises à disposition des entreprises numériques spécialisées en IoT (financements, appels à projet, formations, ...).
  • Intensification des partenaires de la chaîne de valeur chargés de la promotion/diffusion et du financement/participation des projets de recherche et des projets en entreprise en IoT.
  • Intensification de la palette wallonne de formation, de transfert de compétences et de savoir de l’IoT.
  • Développement de nouvelles collaborations internationales, notamment au travers des projets européens et des digital international hubs.
  • Création d'une vitrine wallonne regroupant l'ensemble des initiatives innovantes et les bonnes pratiques en IoT.
  • Renforcement de l'innovation ouverte en IoT au travers de collaborations cross-sectorielles entre les entreprises, les pôles des compétitives, les incubateurs, les fablabs et les acteurs de la recherche.
  • Mise en place d’un réseau regroupant les principaux acteurs clés de l’IoT suivant la dynamique du Réseau IA.

Méthodologie de l'étude


  • Analyse réalisée sur l’ensemble des données de la plateforme Digital Wallonia relatives aux acteurs wallons de l’offre, de la demande et d’accompagnement associés à la technologie de l’internet des objets (IoT). Ces données garantissent une représentativité significative à l’échelle wallonne.
  • Les données ont été extraites en octobre 2020. Par définition, elles ne sont pas statiques. Les résultats des analyses évoluent donc en fonction du développement des activités des entreprises, de l’évolution des tendances, des mises à jour réalisées par l’Agence du Numérique et ses partenaires.

Les entreprises de l'offre IoT en Wallonie


[profiles type="list" mode="AND" tags="iot" display="card" /]

aardex.jpgacapelagroup.pngacsoft-new-logo.jpgadevosolutions-logo-hd-h.pngadvense.pngaeonics.pngagrimeteoeu.pngagrimonitor.pngsans-titre.pngaisin.pngakuino.pngaloalto.pngalsec.pngcapture-decran-2020-04-28-a-143943.pngaltaneos.pngalteris.pngamoobi.pngampacimon.pnglsec.pnganb-rimex.pngapschool.pngarkdevel.png1519876057478.jpgEcosysteme-IoT-Digital-Wallonia.pngEntreprises-IoT-e%CC%81cosyste%CC%80me-industrie-40-1024x534.pngEntreprises-IoT-e%CC%81cosyste%CC%80me-smartcities-1024x534.pngaardex.jpgacapelagroup.pngacsoft-new-logo.jpgadevosolutions-logo-hd-h.pngadvense.pngaeonics.pngagrimeteoeu.pngagrimonitor.pngsans-titre.pngaisin.pngakuino.pngaloalto.pngalsec.pngcapture-decran-2020-04-28-a-143943.pngaltaneos.pngalteris.pngamoobi.pngampacimon.pnglsec.pnganb-rimex.pngapschool.pngarkdevel.png1519876057478.jpg