Article

Publié le 1 octobre 2021

Le programme Digital Wallonia Ecole Numérique a permis d’investir 8,7 millions d’euros au travers de l’appel à projets 2020. La Wallonie met en place un appel à projets EN 2021 avec une méthode d’accompagnement et un processus plus inclusif. Ceux-ci visent à faciliter le montage en amont et l’accompagnement des projets dans les établissements scolaires restés en retrait du programme Ecole Numérique.

Appel à projets 2021


L’accompagnement de la cellule Ecole Numérique du SPW intègre une aide aux établissements dès l’élaboration du projet. Les objectifs sont :

  • apporter un soutien aux écoles les moins avancées en matière de numérique.
  • permettre aux écoles encore non lauréates de participer à cet appel à projets.
  • réduire l’effet de compétition tout en assurant une répartition équitable des ressources en fonction des besoins des établissements.

Qui peut se porter candidat ?

Concrètement, l’appel à projets EN 2021 est ouvert à tous les établissements scolaires (Fase Établissement – FE) de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale implantés en Wallonie, à l’exception des établissements bénéficiaires des appels à projets "Ecole Numérique" 2017, 2018, 2019 et 2020. Seul un projet est accordé à chaque établissement (FE) candidat. Il peut être mis en place dans une ou plusieurs implantations du FE.

Afin de promouvoir l’appropriation de l’équipement numérique au profit de l’apprentissage des élèves, les établissements bénéficient de l’accompagnement des conseillers du SPW, de l’aide et du soutien technique des assistants à la maintenance informatique Ecole Numérique. Un expert pédagogique doit également apporter son support dans la conception des projets. L’ensemble de ces acteurs aident à concevoir, structurer et finaliser le projet avant sa mise en œuvre.

Candidatures

Les candidatures étaient ouvertes du 1er octobre au 17 décembre 2021 pour les établissements encore non lauréats EN 2017, 2018, 2019 et 2020.

Les dossiers de candidature sont élaborés par l'école, en partenariat étroit avec les conseillers du SPW et l’expert pédagogique. Les dossiers finalisés doivent être rentrés avant le 1er juin 2022. Toute candidature incomplète à cette date pourra bénéficier des appels à projets suivants.

Infos et contacts

Digital Wallonia Ecole Numérique accélère la transformation numérique des écoles


Pour rappel, l’édition 2020 de l’appel à projets École numérique a permis à 679 lauréats de pouvoir bénéficier d’un équipement numérique adéquat afin de mener à bien leurs projets pédagogiques. L’édition 2019 avait quant à elle retenu 503 projets pour un investissement total de 6,9 millions d'euros.

L’année 2020 a donc marqué une augmentation significative du nombre de lauréats et une intention forte de poursuivre et d’intensifier l’inscription des établissements scolaires implantés en Wallonie dans une dynamique de transformation numérique.

Avant de relancer une nouvelle campagne d’appels à projets en septembre prochain, un état des lieux de l’efficacité de ce mécanisme s’imposait. Une étude a donc été réalisée en ce sens, par l’Agence du Numérique et le Service Public de Wallonie, afin de mesurer quels ont été les impacts des précédents appels à projets jusque 2020.

Les résultats montrent que le dispositif est utile et apprécié dans les écoles. Dans 85% des cas, les projets réalisés ont eu une influence importante sur la transformation numérique globale de l’école. De manière générale, les porteurs de ces projets ont été satisfaits du matériel reçu de même que de la disponibilité, la compétence et la réactivité des services du SPW concernés.

Toucher les écoles qui n'ont pas encore bénéficié de la dynamique


Si 2075 projets ont été soutenus au cours des 4 années précédentes au bénéfice de 1724 implantations scolaires lauréates et de 10.000 enseignants, une implantation sur deux n’a à ce jour pas encore introduit de projet avec succès. Certaines d’entre elles n’ont par ailleurs tout simplement encore jamais introduit de projet.

La volonté du Gouvernement wallon est donc de renforcer encore le dispositif au bénéfice des écoles de Wallonie et plus directement auprès des jeunes.

Une refonte du programme école numérique sera donc déployée à partir de l’année scolaire prochaine, en vue de promouvoir et renforcer les compétences numériques, tant chez les élèves et étudiants que dans la communauté enseignante. Bien que les modalités n’en soient pas encore totalement fixées, il s’agira notamment :

  • d’optimiser et d’améliorer les processus de candidatures et d’octrois des matériels numériques,
  • de mieux financer les établissements selon leurs besoins et priorités dans un ou plusieurs types de projets.

Une nouvelle méthode d’accompagnement facilitera le montage et le suivi de projets d’équipement numérique issus des établissements restés jusqu’ici en retrait de ce programme. De même, un support dès l’élaboration des projets sera prévu avec pour ambition d’assurer une répartition équitable des ressources. Cet accompagnement s’appuiera sur les conseillers de terrain ainsi que sur une équipe spécialisée.

L'école numérique au coeur de la relance


Cette initiative s’inscrit également en conformité avec les objectifs décrits dans le plan pour la reprise et la résilience de la Belgique en intégrant la dimension de connectivité interne des établissements scolaires. Chaque établissement aura ainsi l’opportunité d’être soutenu au travers de deux types de projets Digital Wallonia Ecole numérique :

  1. Projets de connectivité.
  2. Projets d’équipement numérique.

L’action Ecole Numérique est organisée en deux temps. L’année 2021 est l’année pilote d’une démarche qui s’applique pleinement dans les années suivantes. Le nouveau mécanisme est mis en œuvre dès 2022, après évaluation des résultats et enseignements d’Ecole Numérique 2021.

DW-ecole-num%C3%A9rique-1-1024x290.jpg

À propos de l'auteur.

Sébastien Reinders


Agence du Numérique