Article

Publié le 25 octobre 2021

Une série de projets ont abouti cette année à de beaux résultats et permettront de soutenir les entreprises manufacturières wallonnes dans leur démarche de transformation digitale.

Dans le cadre du Programme Industrie du Futur, une série de projets ont été financés par l'Agence du Numérique. Ces projets permettent de contribuer aux Programme Industrie du Futur : ambitions 2019-2024. Les résultats de ces projets qui visent la sensibilisation, l'accompagnement et la formation des entreprises manufacturières wallonnes sur le 4.0 sont encourageants.

Retour sur le projet "Digitech Meets Walloon Industry"


Au travers du projet "Digitech Meets Walloon Industry", nous souhaitions encourager les entreprises manufacturières à améliorer leur compétitivité via l’optimisation de leur processus de production et les guider vers le concept de « Factory of the Future » (selon la méthodologie Made Different) et ce, en :

  • les aidant à intégrer les technologies relatives à l’Industrie 4.0 ;
  • les connectant avec les offreurs de solutions.

Les activités, organisées de septembre 2020 à juin 2021, étaient de 2 types :

1. Sessions d’informations, webinaires, articles, …. relatifs à une sélection de technologies soutenant le développement des entreprises manufacturières, comme :

  • La communication industrielle (entre autres IO-Link, ….) ;
  • L’additive manufacturing ;
  • La technologie Track & Trace ;
  • La robotisation industrielle.

Au cours de ces sessions, les offreurs de solution ont présenté des cas concrets d’implémentation de ces différentes technologies.

2. Organisation par Agoria, la Confédération Construction Wallonne, Fevia, InDUfed, l’Union Wallonne des Entreprises, le Pôle MecaTech, Sirris, [Wagralimet Wood.be d’un événement multisectoriel suivi d’ateliers autour des 7 axes de transformation permettant d’optimaliser les processus de production des entreprises manufacturières wallonnes.

Au total, ce ne sont pas moins de 186 personnes provenant de 104 entreprises, tous secteurs confondus, qui ont participé à un ou plusieurs de ces ateliers !

A la suite de ces ateliers, plusieurs entreprises manufacturières ont demandé à avoir plus de renseignements sur la méthodologie Made Different et sur l'accompagnement soutenu par l'AdN et la Région Wallonne.

Témoignage d'une entreprise


N’hésitez pas ! Faites comme eux et comme un témoignage vaut parfois mieux que de longs discours. Découvrez ici l’exemple concret d’une PME wallonne qui a démarré un processus d’accompagnement Made Different avec Agoria et Sirris. Hygipanel est spécialisé dans la fabrication de revêtements muraux pour les environnements de production nécessitant un niveau élevé d’hygiène et d’aseptie. Son général manager, Lorenzo Bongiovanni, a racheté l’entreprise il y deux ans : "Pour se développer face à un marché en plein boom, Hygipanel doit absolument s’industrialiser, et se digitaliser. Pour cela nous avions vraiment besoin d’un accompagnement."

Grâce à Agoria, la PME a très rapidement été orientée vers le bon accompagnement ; un expert de chez Sirris a notamment visité l’entreprise à peine une semaine après le premier contact. Valérie Debois, Expert Innovation chez Agoria explique : "En fonction de leur taille, de leur spécialité et de leurs besoins, nous aidons les entreprises à trouver le meilleur accompagnement possible pour leur transformation en usine du futur. Nous les aidons à réaliser un diagnostic, établir un plan de transformation et même à identifier les meilleurs outils financiers pour concrétiser ces projets." Lorenzo Bongionvanni : "J’ai rencontré des personnes qui avaient la même vision que moi, qui m'ont apporté des solutions concrètes. J’ai vraiment apprécié la rapidité, la réactivité et l’écoute que les experts d’Agoria et Sirris m’ont accordées, malgré que nous soyons une petite PME. Aujourd'hui nous sommes encore au stade artisanal, nous avons absolument besoin de nous transformer. Sans cette industrialisation, c'est clair nous ne pourrons pas aller plus loin." Découvrez son témoignage dans cette vidéo.

Ressources à disposition


Vous pensez que votre entreprise a besoin, elle aussi, de passer à la vitesse supérieure ? Vous voulez aller plus loin dans la digitalisation, l'automatisation, l'optimisation des ressources,... afin de répondre à une demande de plus en plus exigeante du marché ?

Contactez Valérie Debois qui vous aidera à trouver l'accompagnement qu'il vous faut.En attendant, découvrez le cours en ligne interactif de sensibilisation aux 7 transformations de l’industrie du futur The 7 Transformations Experience ou réalisez directement le Factory of the Future Scan.

Avec le support de :

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique