Article

Publié le 21 janvier 2022

Dans l’élaboration du Plan de Relance pour la Wallonie, la cybersécurité n’a pas été oubliée et un programme ambitieux de 15 millions d’euros a été mis au point avec les différents acteurs actifs dans le domaine afin de répondre aux défis actuels et futurs de cette thématique.

La cybersécurité est une des thématiques importantes du Plan de Relance pour la Wallonie (PRW) dont le déploiement a débuté le 1er janvier 2022, les actions s'échelonneront jusque fin 2024.

Logo Digital wallonia 4 Cyber

Le programme Digital Wallonia 4 Cyber, la nouvelle politique régionale en matière de cybersécurité, visera quatre objectifs principaux :

  • Préserver la souveraineté numérique du territoire en aidant à sécuriser notamment les intercommunales, les hôpitaux, le Service public de Wallonie (SPW) et les unités d'administration publique (UAP).
  • Soutenir et protéger les citoyens, les entreprises et organismes publics.
  • Valoriser le potentiel de la recherche et développer les talents par des cursus de formation répondant aux besoins des entreprises et de la recherche.
  • Développer des outils et services stratégiques à destination de tous les organismes concernés.

La cybersécurité ne connaît pas de frontières et même si DW4Cyber est dédié à la Wallonie, il est important de s'inscrire dans la stratégie européenne, en pleine expansion et centrée sur la résilience de l'Europe et de ses états membres. Une attention toute particulière sera accordée au suivi des règlements et directives pouvant impacter notre territoire, tels que le RGPD mais aussi NIS 1 et NIS 2, qui, a un champ d'application encore plus étendu.

Afin de mettre en œuvre les principaux objectifs, des actions complémentaires seront menées selon quatre axes majeurs :

  • Sensibilisation & Accompagnement du territoire et des organisations wallonnes (privées et publiques) aux enjeux, outils et opportunités de la cybersécurité.
  • Recherche & Innovation mobilisant les acteurs de la recherche autour de thématiques d’excellence et porteuses d’innovation pour les entreprises, en particulier dans le cadre de la S3.
  • Formation couvrant à la fois la pénurie de talents pour les entreprises et leur accompagnement mais aussi pour nourrir l’axe "recherche".
  • Internationalisation couvrant la valorisation des entreprises wallonnes mais aussi de la recherche et de l’innovation « Made in Wallonia » en Europe et au-delà.  La cartographie de l’offre et de l’écosystème sur la plateforme Digital Wallonia va continuer à croître.

La représentation schématique des 4 piliers :

Les 4 piliers de la cybersécuritéLes axes majeurs de Digital Wallonia 4 cyber

Concrètement, le plan va s'articuler autour d'un pôle d'excellence en cybersécurité réunissant tous les acteurs wallons du domaine de la cybersécurité issus du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics, de la formation et de la recherche. Ce pôle vise à assurer une coordination optimale des différents partenaires et à augmenter les compétences en cybersécurité des acteurs wallons.

De nombreuses actions étant menées à travers la Belgique, sa gouvernance sera assurée par des acteurs de la recherche, de la formation, des entreprises mais aussi des représentants au niveau fédéral.

Actions qui seront menées entre 2022 et 2024


La création d'un lieu totem, basé à Galaxia (Redu) verra le jour  dans le courant de l'année 2022 afin d'augmenter la visibilité et l'attrait la cybersécurité à travers une série de projets, formations et démonstrateurs technologiques.

La mise en place de différents appels à projets sur la cybersécurité

  • Pour les entreprises, basés sur le modèle Start et Tremplin (déjà mis en place dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 AI), ces appels à projets seront soutenus par le dispositif "Chèque Entreprise Cybersécurité".
  • Pour le secteur public, afin d'augmenter la maturité cyber, instaurer une culture basée sur la sécurité ou encore inspirer et amplifier la gouvernance.
  •  Axés sur différentes thématiques :
  • Hôpitaux (2022, en lien avec CyberWal)
  • Innovation (2022, en lien avec CyberWal)
  • Secteur manufacturier (2022)
  • IA+Cyber (2022)
  • Santé (2023-2024)
  • Défense (2023-2024)

Formation

La construction et mise en valeur d'une offre de formation cybersécurité de qualité en Wallonie avec un catalogue clair et complet des différents parcours possibles dans cette thématique.

Marque forte

La création d'une marque forte pour la cybersécurité avec DW4Cyber, soutenue par des actions de communication et des évènements largement diffusés par nos partenaires sans oublier la création et la diffusion d'un cyber-score pour les entreprises.

Force est de constater que la cybersécurité est au coeur de la transformation numérique de la Wallonie et ce plan d'action va contribuer à augmenter la résilience de notre région et ses différents acteurs face aux nombreuses menaces qui ne cessent d'émerger dans cette thématique.

CyberWal


CyberWal est l'initiative d'innovation stratégique de DigitalWallonia4Cyber qui rassemble l'ensemble des acteurs dans le domaine de la cybersécurité en Wallonie. CyberWal vise à coordonner les différents acteurs et initiatives menées à l’échelle de la Wallonie dans le domaine de la cyber sécurité :

  • CyberWal se devra de rassembler l’ensemble des chercheurs travaillant sur la cyber sécurité au sein des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Centres de Recherche Agréés.
  • CyberWal se coordonnera avec les acteurs de la formation préqualifiante, de plein exercice et professionnelle afin de former les employés et les talents de la cyber sécurité de demain à divers niveaux de compétences. Ces derniers bénéficieront d’ailleurs de formations pointues sur les résultats de recherche les plus récents.
  • CyberWal ambitionne aussi de parler avec l’ensemble des acteurs de l’innovation (petite et moyennes entreprises, grands groupes). Cette interaction est indispensable afin de s’assurer que les entreprises présentes en Wallonie bénéficient des recherches menées au sein de la coupole et, surtout, expriment et fassent remonter les défis auxquels elles sont confrontées.
  • CyberWal coordonne ses actions avec les acteurs nationaux et régionaux comme le Centre pour la Cybersécurité Belgique (qui veillera à une approche cohérente et concertée), l’Agence du Numérique ou encore le SPW Recherche.

Pour en savoir plus

CyberWalDigital Wallonia 4 Cyber. Dispositif Keep It SecureCyberExcellence : projet de recherche en cybersécurité

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique