Le secteur industriel du bois et du meuble est en pleine transformation en passant par les nouvelles pratiques phygitales de commercialisation à l’industrie 4.0. De retour de la Design Week de Milan, Wood.be présente les innovations incontournables avec un cas pratique sur l’entreprise belge TA’OR BOX

De retour de la Design Week de Milan 2019, rendez-vous mondial du secteur du meuble et du design, [profiles type="single" slug="woodbe" display="link"]Wood.be[/profiles] fait le point sur quelques nouveautés et faits marquants de cette édition en pleine ère digitale.

L'arrivée du Phygital dans l'industrie du meuble


Jusqu’à aujourd'hui la commercialisation du meuble était bien ancrée au niveau du point de vente physique permettant au client non seulement de visualiser, toucher mais surtout d'essayer par exemple un canapé, une chaise, une table, etc.

C'est sans compter sur Amazon.it qui, cette année, est venu bouleverser, voir disrupter, la commercialisation de ce secteur. Amazon.it a réussi à se faire une place de protagoniste, lors de cette kermesse internationale, avec le projet “House in a Box“. Le colosse de l’e-commerce a décidé d’ouvrir les portes de son siège milanais pour montrer aux visiteurs une sélection de produits à des prix accessibles, mais surtout des solutions innovantes pour la maison intelligente.

L’exposition était un véritable showroom de meubles avec une installation de 2 appartements aménagés en style contemporain et présentant des produits vendus sur Amazon.it. C'était surprenant de découvrir dans ces deux appartements du showroom, des meubles italiens de marque plutôt haute gamme, signe du changement dans le monde de la distribution des meubles au travers de la digitalisation.

En effet, Amazon.it présentait également des services qui transforment l’expérience d’achat en la rendant intuitive, rapide et amusante : depuis la recherche d’un produit choisi en fonction de sa préférence, jusqu’à la livraison à la maison.

La plateforme web ne permet pas seulement d’acheter les produits, mais aussi de:

  • Visualiser les produits directement dans sa propre maison grâce à l’application « Amazon Augmented Reality » et « Amazon 360 Spin », qui offre une vision à 360°.
  • Filtrer les articles en fonction des préférences de style.
  • Fournir des recommandations personnalisées parmi une sélection de milliers de produits via la fonctionnalité “Discover”.

De plus, les visiteurs ont pu voir en action « Alexa », l’assistant personnel intelligent développé par le Lab126 d’Amazon.com, rendu populaire par Echo. Il est capable de :

  • lire de la musique ;
  • faire des listes de tâches ;
  • régler des alarmes ;
  • interaction vocale ;
  • lire des podcasts et des livres audio ; et
  • donner la météo et d'autres informations en temps réel.

Alexa peut désormais contrôler plusieurs appareils intelligents en faisant office de hub domotique : ouvrir et fermer les volets, contrôler l'éclairage connecté et les thermostats, allumer la machine à café quand le réveil sonne, etc.

Finalement, Amazon.it devient un véritable conseiller de vente intégré, capable d’interagir de façon pointue aux inputs du consommateur, tout en brassant une grande quantité de produits référencés. On peut imaginer que demain Amazon nous proposera le projet de réaménagement de nos intérieurs…

Interviewé à propos des tendances que les entreprises italiennes du secteur du meuble sont en train de suivre, Giorgio Sironi, CEO de la societé Interlem raconte :

"En effet, les entreprises italiennes les plus innovantes exploitent au moins deux tendances pour surfer sur l’Internet des objets :

  1. Le développement de nouvelles méthodes d'implication et de stimulation du consommateur au sein des espaces commerciaux. « Mobile » et « Engagement » sont les mots clés, ou la possibilité de tirer parti des technologies et des appareils mobiles pour renforcer l'expérience des consommateurs avec les marques. Les smartphones et les tablettes permettent aux entreprises de diriger l'expérience de l’utilisateur en proposant des contenus et des services pertinents selon ce que voit le consommateur et ce qu'il recherche. De cette façon, ce sont les utilisateurs qui redessinent les espaces commerciaux et les processus d’achat et de consommation.
  2. Les installations et des machines industrielles, de l’industrie 4.0 au sens large. Le défi consiste à identifier de nouvelles façons d’utiliser toutes les informations et les données récoltées par la digitalisation, et de les transformer en une valeur pour ceux qui les produisent.

Industrie 4.0 du bois et du meuble


Par ailleurs, dans l'industrie du bois et du meuble, caractérisée par la coexistence de grandes et de petites entreprises qui présentent souvent les traits typiques des entreprises artisanales, le défi de la mass customization est en train de trouver une réponse dans la numérisation des processus de production.

La crise de la dernière décennie a soulevé des peurs qui ont lourdement pesé et continue à peser sur le système de production traditionnel :

  • une demande de plus en plus fragmentée ;
  • la diminution des volumes ; et
  • la caractérisation du produit, ce que l’on appelle le « batch one ».

Produire des pièces souvent uniques, avec les outils actuels et les processus du contexte industriel de début années 2000, n’est plus soutenable. Une ligne de production du bois était constituée d’une série de machines qui effectuaient une après l’autre les transformations jusqu’à la fin du processus de production et optimiser signifiait produire le même élément en grandes quantités en moins de temps possible.

La production des meubles en bois est encore parfois artisanale et on considère le savoir-faire spécifique des fabricants comme une valeur à protéger telle quelle.

C'est pour cela que la digitalisation de l’artisanat doit être précédée d'un saut culturel permettant à tous d'en capter les aspects positifs. Il est important que les petites et moyennes entreprises comprennent qu’elles peuvent se transformer en industries 4.0 en gagnant en flexibilité et compétitivité, tout en gardant la valeur ajoutée des compétences spécifiques de ceux qui connaissent la matière et savent la transformer.

Nous sommes désormais dans l'ère de la numérisation de l'artisan, compris dans son sens le plus noble.

Dans ce contexte, il est clair que la filière de l’industrie du bois et de l'ameublement ont besoin avant toute chose de se former. Le constat d’un manque de compétences notamment dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le secteur a été moteur pour la naissance de projets européens comme IN4WOOD et Digit-fur, programmes qui visent à moderniser la formation professionnelle vers l'industrie 4.0 afin d’accroître la compétitivité du secteur au niveau européen.

Cas d’étude : le TA'OR box de la société Van Hoecke


Un protagoniste important du secteur du meuble en Belgique est la société Van Hoecke (couronnée à nouveau Factory of the Future Awards 2016 en Flandre), qui a développé une large gamme de systèmes de tiroirs.

Depuis 2014, ils ont lancé sur le marché, sous la marque TA’OR, leur propre tiroir en bois fabriqué industriellement. Le tiroir, produit à Sint-Niklaas, est une alternative révolutionnaire au tiroir en bois massif et un exemple du mariage parfait entre design et technique. Grace à sa conception, il est réalisé par assemblage de modules qui permettent un grand choix et possibilités de combinaisons de mesures, matières et couleurs. Le tiroir TA’OR BOX est livré en éléments, un exemple efficace de "plug and play" : il suffit de les déballer et de les monter en moins d’une minute et ce, sans outil.

La conception spéciale de la cloison latérale du tiroir débouche sur de nouvelles possibilités. Un tiroir tout noir intégrant un intérieur en noyer ou un placage en chêne avec du blanc. La technologie Bi-Colour permet d'envisager des combinaisons infinies de couleurs et de créer des tiroirs uniques. TA'OR BOX est disponible en cinq hauteurs et dans des dimensions nominales courantes de 250 à 750 mm. Toute largeur au choix entre 250 et 1200 mm peut être fabriquée avec une précision au millimètre près.

Ces éléments sont fabriqués par des machines ultramodernes. Toutes les pièces sont fraisées industriellement avec une précision de 1/100 mm. Une précision impossible à atteindre par une technique artisanale.

Dès sa commande, TA'OR BOX est assemblé et préparé pour le transport dans les 48 heures. Un message sur la home page du site du fabricant indique en temps réel les dates de livraison prévues pour les différents modèles de tiroirs, et ceci dès le lancement d’une nouvelle commande.

Article rédigé par

[contacts type="single" slug="susanna-campogrande" display="link"]Susanna Campogrande[/contacts]