Du 15 au 18 juin 2022, le salon VivaTech faisait son retour sur la scène internationale. Une occasion unique pour les startups et scale-ups de rencontrer les grands groupes et géants de la tech venus du monde entier, de nombreux investisseurs et des top speakers. La Wallonie numérique y était à nouveau représentée par une délégation de startups et d’entreprises impatientes de se montrer sur la scène internationale.

VivaTech est le plus grand événement européen dédié à l'innovation, à la transformation digitale et à l'accélération des startups.

La 5ème édition de Viva Technology a eu lieu du 15 au 18 juin 2022 à Paris (Porte de Versailles, hall 1), comme en 2021 en format hybride. Ce format digital inédit complète l’expérience physique et a permis de connecter des participants du monde entier.

Les grandes thématiques abordées en 2022 étaient :

  • The race to net zero emissions
  • The Mobility rebound : green, connected and shared
  • Working nowhere and everywhere
  • Africatech
  • Inclusion as a mindset
  • Tech on the edge
  • Europatech
  • Regulating the unregulated

La recherche wallonne en IA présente à Paris


L’agence Wallonie-Bruxelles International (WBI), à travers le service recherche et innovation, et en coordination avec le Trail Institute, était présente sur le salon avec une délégation de 10 chercheurs experts dans les technologies liées à l’intelligence artificielle. L’objectif principal était de connecter l’écosystème de l’IA wallon avec les innovateurs étrangers des domaines numériques et technologiques.

WBI a proposé un programme pour soutenir la mobilité des chercheurs sur cette foire technologique de renom. Le focus a été mis sur le programme « Women in tech » qui met en lumière les projets innovants des femmes et qui encourage également l’entrepreneuriat féminin et le développement de la féminisation du secteur du numérique.

La délégation a également l’occasion de participer à "l'explorer tour" du salon. Ce tour guidé et personnalisé sur mesure offrait la possibilité aux participants de visiter plusieurs structures (Sanofi, CNRS, BNP Paribas Lab, …) correspondant à leurs domaines d’expertises.

Les participants wallons


La représentation du secteur du numérique wallon s'est déroulée en présentiel (stand K10) et en virtuel.

Les ministres Willy Borsus et Mathieu Michel, ainsi que Bertrand Piccard de la fondation Solar Impulse, se sont rendus sur le stand Digital Wallonia pour rencontrer les startups et entreprises wallonnes sur place.

À propos de l'auteur.

Pascal Butera


Agence du Numérique