Dans le cadre de la première édition européenne du festival South by Southwest (SXSW) qui se déroule à Londres, du 3 au 5 juin 2025, l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’Agence du Numérique (AdN) organise une mission pour les entreprises créatives wallonnes. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Digital Wallonia International de la stratégie numérique de la Wallonie.

Une opportunité unique pour les entreprises créatives


La version britannique de cette référence mondiale dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC) représente une occasion exceptionnelle pour positionner votre entreprise créative sur la scène internationale.

Cet événement incontournable rassemble les principaux acteurs de la technologie, de la musique, du cinéma et de la culture, offrant une plateforme unique pour l'innovation, le réseautage et l'inspiration.

Fidèle à la tradition de SXSW, le festival mettra en avant des conférences captivantes, présentés par des personnalités aussi inspirantes qu'éclectiques. Parmi les intervenants, on retrouvera les CEO de Time, Synthesia et British Airways, ainsi que des figures emblématiques comme Idris Elba, Supercar Blondie, Wyclef Jean (ex-Fugees) et Ben Lamm (Colossal Biosciences).

Les entreprises wallonnes auront l'occasion de mettre en avant leurs projets et innovations devant un public mondial, composé de leaders d'opinion, d'investisseurs et de professionnels de divers secteurs. Elles pourront également établir des connexions précieuses avec des experts de l'industrie, des artistes émergents et des partenaires potentiels lors de conférences, ateliers et événements exclusifs.

Le programme de la mission


  • 3 juin : arrivée à Londres, accueil des participants et networking entre participants belges.
  • 4 juin : participation au programme de la Belgium House : panels, ateliers et événements de réseautage avec le public intéressé de SXSW.
  • 5 juin : visite du festival pour les détenteurs de badges officiels. Visites des houses et/ou événements "off "organisés par quelques délégations étrangères partenaires en fonction des agendas;

La Belgium House

Le 4 juin, la Belgique prendra possession de sa propre "House" en marge du festival. Cette initiative permettra aux acteurs belges des secteurs de la MusicTech, de la XR, de l’audiovisuel et des arts numériques de mettre en avant leur expertise par le biais de panels organisés par thématiques, de démonstrations immersives et d' expositions exclusives destinées au public international de l'événement. L'après-midi se conclura par une Belgian Spirit Night, propice au réseautage et aux opportunités d'affaires.

Les thématiques de la conférence SXSW London 2025


Avec 23 pistes thématiques, la programmation couvre quatre grandes catégories :

  • Technologie. Émergence de l’IA et de la robotique, éthique, régulation, droits d’auteur, confidentialité des données, innovations dans la mobilité (véhicules autonomes, IoT).
  • Société. Évolution du travail (collaboration à distance, environnements hybrides), impact sociétal des technologies, attentes changeantes des citoyens.
  • Culture & Créatif. Innovations dans le cinéma, tendances dans la mode, influence des technologies émergentes sur la communication, la musique, et les industries créatives.
  • Business. Tendances économiques, stratégies opérationnelles, défis des grandes entreprises, finance (portefeuilles numériques, néo-banques), écosystème des startups (levée de fonds, scaling).

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique