Digital Wallonia a invité Gregory Mestrone, Digital Wallonia Champion et Digital Awareness Project chez Solvay, pour partager son expérience dans le domaine particulièrement important de l’accompagnement du personnel dans la transformation numérique d’une organisation. Sensibilisation, plan d’action, équipe dédiée, … les idées ne manquent pas.
Accompagner son personnel dans la transformation numérique
Gregory Mestrone, Digital Wallonia Champion et Digital Awareness Project chez Solvay, est spécialiste de l’accompagnement du personnel dans la transformation digitale des organisations. Responsable d’un programme de transformation chez Solvay, il présente son expérience de terrain et propose ses conseils.Digital Wallonia Podcast est disponible sur Soundcloud et Vimeo (en format vidéo).
Maintenir l'employabilité et la compétitivité
Pour Grégory Mestrone, le contexte de la transformation numérique implique de sensibiliser de manière forte les collaborateurs aux nouvelles technologies pour maintenir leur employabilité et pour garantir la compétitivité de l’entreprise. "D’une part, on voit arriver des sociétés qui viennent de nulle part avec de nouveaux concepts, ce qu’on appelle la disruption. D’autre part, les entreprises traditionnelles doivent s’adapter et se préparer à demain. Pour y parvenir, le personnel doit comprendre et appendre à utiliser les nouvelles technologies aujourd’hui et, en continu, selon une vision à moyen terme, c’est -à-dire à 2 ou 3 ans car les choses vont tellement vite aujourd’hui." explique Grégory.
Plan d'action
L'entreprise doit mettre en place un plan d’action pour montrer où elle veut aller à court et moyen termes, avec des ressources, et des budgets cohérents. Ce plan doit être endossé par par rapport les collaborateurs pour éviter que cela reste seulement la vision du patron : soyons digitaux ... mais derrière, il ne se passe rien ou très peu de choses.
Grégory Mestrone insiste sur ce point : "Il faut vraiment intégrer l’ensemble des collaborateurs dans la démarche. Pour cela, il faut de la communication, de la communication et encore de la communication, au travers de différents canaux, mais aussi en prenant garde de ne pas inonder les personnes avec des formations tous azimuts. Le focus doit être mis sur la prise de conscience : il faut faire comprendre les enjeux, les risques et les opportunités offerts par la transformation numérique."
Equipe
La mise en place d'une équipe est également fondamentale. Elle doit regrouper des personnes avec des profils de compétences différents. Seulement des ingénieurs, des spécialistes en ressources humaines ou des communicants, … cela ne fonctionne pas. Il faut un panel de compétences différentes dans l’entreprise pour gérer l’excellence, les nouveaux modèles business et l’acculturation.
Sortir des murs
Enfin, Gregory Mestrone souligne l'importance d'aller voir ailleurs ce qui se passe : "Les voyages (les "learning expeditions") sont éclairants. Dans mon cas précis, cela m’a beaucoup influencé. En 2016, je suis allé à la Silicon Valley, c’était vraiment intéressant. En 2018 je suis allé en Chine et je suis rentré littéralement bouleversé. C’était vraiment une autre expérience. Tout ce qui se passe à la Silicon Valley, on le voit sur Internet. Ce qui se passe en Chine et qui va nous arriver, ça c’est une autre histoire … Il faut donc sortir de son environnement habituel pour tester de nouvelles façons de travailler, faire du benchmarking, du networking, du coworking, … Je fréquente un espace de coworking. Avoir autour de soi des gens différents avec un autre modèle de pensée, c’est très riche."
Digital Wallonia Podcasts
Digital Wallonia enrichit son offre de contenus et propose désormais des podcasts. L'objectif est de proposer régulièrement des points de vue d’experts, des enjeux sociétaux et économiques, des expériences innovantes, des succes stories, … le tout en lien avec le développement numérique de la Wallonie.
Les Digital Wallonia Champions seront notamment régulièrement sollicités pour leur expertise.