Article

Publié le 26 mars 2019

3 démonstrateurs industrie 4.0 seront déployés en Wallonie dans le courant de 2019 pour former aux nouvelles technologies numériques, mais aussi pour permettre aux entreprises manufacturières d’expérimenter les technologies avant de les intégrer dans leur production.

Les démonstrateurs industrie 4.0 ont pour objectif la diffusion la plus large possible des concepts et des technologies numériques de la quatrième révolution industrielle dans nos entreprises, tant au niveau de la formation que de l'intégration.

Ces démonstrateurs visent prioritairement les PME industrielles qui doivent garder un avantage concurrentiel pour se maintenir et envisager une croissance de leurs activités.

Le projet comporte :

  • deux démonstrateurs "mini-usines" axés sur la formation, basés à Liège et à Mons,
  • un démonstrateur axé sur l'expérimentation, situé à Charleroi.

[profiles type="single" slug="technocampus" display="link"]TechnoCampus[/profiles] se positionne en tant que fédérateur de ce partenariat stratégique pour la Wallonie. Le projet s’articule autour d’un consortium "coeur" rassemblant [profiles type="single" slug="technocampus" display="link"]TechnoCampus[/profiles], le [profiles type="single" slug="pole-mecatech" display="link"]Pôle MecaTech[/profiles], [profiles type="single" slug="sirris" display="link"]Sirris[/profiles] et [profiles type="single" slug="technifutur-tic-informatique" display="link"]Technifutur[/profiles] .

Orienté PME industrielles, le projet s’intègre à la démarche Made Different |Digital Wallonia proposant des services complémentaires, mais indispensables à ceux déjà mis en place dans le programme:

Le démonstrateur expérimental


Atelier de production modulaire et reconfigurable, ce démonstrateur intègre l’ensemble des phases d’une production manufacturière.

Il sera composé de différents modules indépendants "enrichissables" par les entreprises partenaires. Ceux-ci constitueront le squelette d’une ligne de production et seront en interconnexion entre eux afin d’avoir une vision d’ensemble pour  aborder les démarches de  "Lean Manufacturing" et "Quick Response Manufacturing" (QRM).

3 objectifs :

  • Sensibiliser,
  • Accompagner,
  • Former.

Concrètement :

  • D’une manière simple et modulaire, il permettra de simuler différentes zones d’un processus de production (fabrication de composants, stockage, assemblage, contrôle qualité, emballage, communication des datas, etc.).
  • Des technologies 4.0 spécifiques seront ajoutées à l’atelier afin d’en améliorer les performances, la flexibilité, la personnalisation des produits, de diminuer la pénibilité des tâches et d'améliorer la qualité, etc..
  • Des machines réelles interconnectées faisant partie du parc initial des partenaires (machines-outils, machines d’injection, d’additive manufacturing, etc.) complèteront la chaîne de production.

Pour qui : Un outil prioritairement dédicacé à l’industrie wallonne avec son banc d'essai et d'expérimentation pour réaliser des projets de recherche et développement, ainsi que de la formation.

Où : Charleroi

Contact : [profiles type="single" slug="pole-mecatech" display="link"]Pôle MecaTech[/profiles]

Les 2 démonstrateurs "mini-usines"


Les "mini-usines" se concrétisent au travers de deux ateliers complets "clé sur porte", reproduisant une ligne de production dotée des technologies de l’industrie 4.0 dans une approche didactisée pour une prise en main rapide et facile.

3 objectifs :

  1. Sensibiliser,
  2. Démontrer,
  3. Former.

Pour qui :

  • Offre multi-public : s'adressera prioritairement aux publics des Hautes Ecoles, des Universités, et aux demandeurs d’emploi disposant de qualifications de base.
  • Offre multi-sectorielle : illustrera davantage le monde du process, avec des machines qui fonctionnent en continu comme par exemple pour l'industrie alimentaire, l'industrie pharmaceutique, etc.

Où : Offre de formations de proximité sur les sites de [profiles type="single" slug="technocampus" display="link"]TechnoCampus[/profiles] à Mons et de [profiles type="single" slug="technifutur-tic-informatique" display="link"]Technifutur[/profiles] à Liège. 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-03-18-a%CC%80-11.26.06-1024x167.pngCapture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-03-15-a%CC%80-15.47.25-1024x189.png