Une délégation de la Région wallonne a enrichi l’animation de l’Université d’été Ludovia de ses pratiques et outils innovants. Ce fut l’occasion de lancer la version belge de Ludovia qui se tiendra à Spa du 29 au 31 octobre 2019.
La délégation wallonne prête à apporter sa contribution
Cette année, l'Agence du Numérique a emmené une délégation d'acteurs du numérique éducatif wallon, dont plusieurs Digital Wallonia Champions, à la 16ème édition de l'université d'été Ludovia. Cette équipe d'experts dynamiques a participé activement à ce rendez-vous annuel incontournable.
Des pratiques wallonnes innovantes
Plusieurs d’entre eux ont animé des ateliers de découverte nommés explorcamps.
Jonathan Ponsard et Maxime Duquesnoy, Digital Wallonia Champions
- Jonathan Ponsard et Maxime Duquesnoy ont présenté Wooclap, application qui transforme les smartphones en outil d'apprentissage et plébiscitée par de nombreux enseignants belges.Pour en savoir plus : Wooclap un outil "couteau suisse" à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe
- Laurent Di Pasquale a animé un atelier sur l'acquisition du sentiment de compétence numérique à l'aide d'activités pédagogiques innovantes. Professeur de sciences humaines dans l’enseignement secondaire à Seraing, il s'est appuyé sur sa pratique de classe et les nombreuses expériences qu’il a menées avec ses élèves pour mettre en avant l’impact à la fois social et humain de l’utilisation d’un outil technologique dans le cadre d’un cours.Pour en savoir plus : Le sentiment de compétence numérique à travers des activités pédagogiques innovantes
- Jonathan Ponsard a fait découvrir la pédagogie alternative mise en place au sein de son établissement. Celle-ci intègre de nombreux outils comme la pédagogie positive, les intelligences multiples, le jeu d’échecs et l’intégration du numérique dans les apprentissages avec comme finalité de développer le plaisir d’apprendre. Elle est le fruit de son expérience combinée de technopédagogue à la fois responsable de l’edu-LAB, espace de formation pédagogique et numérique pour enseignants, et instituteur primaire au sein de l’école communale de Borlon.Pour en savoir plus : Le numérique au service du plaisir d’apprendre : une pédagogie semi-alternative basée sur le numérique et les intelligences multiples
- Sabrin Housni, Sarah Descamps, Laetitia Dragone et Audrey Kumps sont, quant à elles, intervenues dans un explorcamp intitulé "Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture".
Isabelle Marx, Digital Wallonia Champion
Directrice adjointe au Collège Sainte-Véronique à Liège, Isabelle Marx a partagé son expérience de coordinatrice des projets numériques dans le cadre du séminaire dédié aux directions avec son intervention intitulée « Les enseignants, partenaires incontournables dans le pilotage numérique d’un établissement ». Pour ce faire, elle s'est prêtée à l'exercice du Pechakucha sur le thème du pilotage (une présentation de 6 minutes en 20 diapositives de 20 secondes par participant).
Le colloque scientifique, axé cette année sur le thème "Numérique et représentations", a aussi accueilli de nombreux Belges issus de diverses institutions.
- Maxime Duquesnoy a présenté des éléments issus de ses recherches sur les usages des outils numérique par les enseignants.Pour en savoir plus : Former et apprendre avec le numérique, évolution ou révolution dans les pratiques d’enseignement ?
- Anne-Sophie Collard et Alyson Hernalesteen ont animé une communication intitulée "Jouer à Qui est-ce ? pour comprendre comment l’intelligence artificielle apprend".
- Maxime Verbesselt et Valentine François d’Action Médias Jeunes ont présenté un module d’animation sous forme de jeu visant à inviter les jeunes à s’interroger sur le rôle des algorithmes de recommandation dans la consommation médiatique et culturelle.Pour en savoir plus : Dans la peau d’un algorithme : un jeu d’éducation aux algorithmes de recommandation
Lancement officiel de Ludovia#BE
L'annonce de Sébastien Reinders, Ambassadeur du numérique éducatif à l'Agence du Numérique
Au terme de la remise des "coups de cœurs Ludovia#16", Sébastien Reinders, Ambassadeur du numérique éducatif à l’AdN, et membre du comité d’organisation de Ludovia depuis plusieurs années, a présenté la première version belge de Ludovia qui se tiendra à Spa du 29 au 31 octobre 2019.
L'université d'automne Ludovia#BE sera hébergée dans les bâtiments du centre culturel, la grande salle des fêtes et le salon gris qui accueilleront les différents événements regroupés autour des espaces de démonstrations et de découvertes proposés par les différents partenaires associatifs et industriels.



